Audio de l'info
Les banques, suisses et grandes, vont devoir doubler leur niveau de fonds propres. Elles menaceront ainsi moins l'économie du pays en cas de problème. Après les Etats, le Conseil national a accepté hier la loi sur le "too big to fail" - les banques trop grandes pour faire faillite - par 121 voix contre 42. Une victoire pour la ministre des Finances Evelyne Widmer-Schlumpf. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Extraits du discours de B. Obama et correspondance de Washington"Barack Obama relance la lutte des classes": c'est ainsi que les républicains ont accueilli le plan dévoilé hier (par le Président américain pour réduire le déficit de son pays. Il propose d'économiser plus de 3'000 milliards de dollars sur 10 ans, dont la moitié grâce à des hausses d'impôts. Il envisage notamment d'augmenter la charge fiscale sur les Américains les plus fortunés. Extrait de la déclaration de Barack Obaman, avec les explications de notre correspondant à Washington, Eric Guevarra-Frey.
- Correspondance d'AthènesAprès la téléconférence de la Grèce hier soir avec la "troïka" de ses bailleurs de fonds - Union européenne, Banque centrale européenne et fonds monétaire international - le ministre des finances grec a déclaré que le climat était meilleur que prévu. Une nouvelle conférence est prévue ce soir, et un accord est proche, selon lui. L'enjeu est une nouvelle tranche de l'aide décidée en 2010. Une tranche à 8 milliards d'euros, sans laquelle la Grèce se retrouverait à court de ressources à mi-octobre. Les explications de notre correspondante à Athènes, Angélique Kourounis.
- Interview de la conseillère nationale Suzanne Leutenegger-OberholzerLes banques, suisses et grandes, vont devoir doubler leur niveau de fonds propres. Elles menaceront ainsi moins l'économie du pays en cas de problème. Après les Etats, le Conseil national a accepté hier la loi sur le "too big to fail" - les banques trop grandes pour faire faillite - par 121 voix contre 42. Les socialistes auraient voulu, eux, encore interdire la banque d'investissement, mais malgré le scandale UBS de la semaine dernière, leur proposition n'a pas passé la rampe, au grand regret de la conseillère nationale bâloise Suzanne Leutenegger-Oberholzer, qui ne baisse malgré tout pas les bras. Son interview.
- Déclaration d'Evelyne Widmer-Schlumpf, ministre des FinancesLes banques, suisses et grandes, vont devoir doubler leur niveau de fonds propres. Elles menaceront ainsi moins l'économie du pays en cas de problème. Après les Etats, le Conseil national a accepté hier la loi sur le "too big to fail" - les banques trop grandes pour faire faillite - par 121 voix contre 42. Une victoire pour la ministre des Finances Evelyne Widmer-Schlumpf. Son interview.
- Le gouvernement italien n'est pas à même de réduire sa detteC'est une surprise, et voilà qui ne va pas rassurer les marchés financiers. Tôt ce matin, l'agence Standard and Poor's a annoncé avoir abaissé d'un cran sa notation sur l'Italie. L'Italie qui n'arrive pas à se dépêtrer d'une faiblesse de ses perspectives de croissance. L'Italie qui redoute, aussi, certaines incertitudes politiques. Céline Tzaud.
- Les capitaux italiens se réfugient à LuganoTôt ce matin, l'agence Standard and Poor's a annoncé avoir abaissé d'un cran sa notation sur l'Italie. Inquiétude parmi les investisseurs. Inquiétude aussi, parmi les épargnants italiens, qui fuient la Botte. C'est l'hebdomadaire l'Espresso, qui l'affirme dans sa dernière édition. Le journal consacre une grande enquête à l'évasion fiscale qui aurait retrouvé un nouvel élan. Et parmi les places financières les plus convoitées par les Italiens, Lugano figure en bonne place. Par notre correspondante en Italie, Nicole della Pietra.
- Interview d'un citoyen grec touché par les mesures d'économieLa Grèce espère conclure, encore aujourd'hui, un accord avec ses bailleurs de fonds internationaux, histoire de décrocher une nouvelle tranche d'aide de plus de 9 milliards et demi de francs. Hier, une téléconférence a eu lieu entre le ministre des Finances grec, et la "troïka", c'est-à-dire l'Union européenne, le Fonds monétaire international, et la Banque centrale européenne. Tous ces différents partenaires doivent à nouveau discuter ce soir.
- 151 candidat-e-s valaisan-e-s pour le Conseil nationalAvec onze candidatures pour le Conseil des Etats et 151 candidats pour le Conseil national, le Valais bat tous ses records. 151 candidats pour sept sièges au National. C'est le système, proportionnel avec cumul, qui pousse à la multiplication des listes. Un système qui soulève aussi des questions. Claude Défago.
- Les USA et l'Europe tentent de dissuader Mahmoud AbbasA New York, les tractations se poursuivent pour dissuader Mahmoud Abbas de déposer une demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU. Le président palestinien, malgré tout, a confirmé hier son intention au secrétaire général Ban Ki-moon. Sa requête officielle sera bien transmise vendredi. Mais l'Europe et les Etats-Unis veulent absolument éviter un débat autour de la question et font tout pour le faire changer d'avis. Karim Lebhour.
- Une notation qui affaiblit le gouvernement italienTôt ce matin, l'agence Standard and Poor's a annoncé avoir abaissé d'un cran sa notation sur l'Italie. Une notation qui va affaiblir le gouvernement Berlusconi. Par notre correspondante en Italie Natacha Etter.