Démission du directeur général d'Alpiq
Le directeur général d'Alpiq, Giovanni Leonardi, quitte ses fonctions avec effet immédiat. Alpiq est le fournisseur d'électricité basé à Neuchâtel. L'intérim est assuré par Hans Schweikart, le président du conseil d'administration. C'est donc lui qui poursuivra le programme de rationalisation lancé en juillet dernier, avec des suppressions d'emplois prévues. Cette démission intervient dans un contexte difficile pour le secteur, marqué par l'érosion des marges bénéficiaires et la décision des Chambres fédérales de sortir de l'énergie nucléaire. Avec l' interview de François Vuille, docteur en physique, consultant chez E4tech, une entreprise de conseil en énergie renouvelable, et le regard de Claude Lässer, directeur des Finances du canton de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Démission du directeur général d'AlpiqLe directeur général d'Alpiq, Giovanni Leonardi, quitte ses fonctions avec effet immédiat. Alpiq est le fournisseur d'électricité basé à Neuchâtel. L'intérim est assuré par Hans Schweikart, le président du conseil d'administration. C'est donc lui qui poursuivra le programme de rationalisation lancé en juillet dernier, avec des suppressions d'emplois prévues. Cette démission intervient dans un contexte difficile pour le secteur, marqué par l'érosion des marges bénéficiaires et la décision des Chambres fédérales de sortir de l'énergie nucléaire. Avec l' interview de François Vuille, docteur en physique, consultant chez E4tech, une entreprise de conseil en énergie renouvelable, et le regard de Claude Lässer, directeur des Finances du canton de Fribourg.
- Budget 2012 du canton de Fribourg équilibréLe budget 2012 est équilibré avec un million de bénéfice pour le canton de Fribourg. Claude Laesser, le directeur des finances a présenté le dernier budget de sa carrière, puisqu'il remettra son mandat en fin d'année, avec la fin de la législature. Si la situation financière de ce canton est bonne à très bonne avec une fortune nette de 817 millions de francs, le budget 2012 marque un tournant dans l'évolution des finances de ce canton. Interview de Claude Laesser.
- Avions de combat: comment le peuple aura-t-il son mot à dire?Le sort des avions de combat est encore loin d'être tranché. Le Parlement a bouclé le rapport sur l'armée et entériné l'achat de 22 nouveaux appareils. A gauche, la riposte ne s'est pas fait attendre. Le parti socialiste va lancer dès demain une initiative populaire contre ces avions, avec le soutien des Verts et des milieux opposés à l'armée. Est-ce vraiment au peuple de trancher? Passer par une initiative populaire, est-ce la meilleure stratégie? Les réponses d’Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois.
- Les 6 joueurs du FC Sion qualifiésLa Swiss football ligue suit le jugement du Tribunal civil de Martigny. Elle autorise donc les joueurs du FC Sion à poursuivre le Championnat. Désormais, les parties attendent la décision du Tribunal arbitral du Sport pour voir les suites qu'elles entendent donner à ce litige. L'analyse de Pascal Thurnherr.
- Syrie: plus de désertions dans l'armée et la policeBerne durcit dès demain ses sanctions à l'encontre de la Syrie. Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de suivre les décisions prises il y a une semaine par l'Union européenne. Un nouveau projet de résolution à l'encontre de la Syrie est aussi en discussion au Conseil de sécurité de l'ONU, alors qu'une commission d'enquête indépendante du conseil des droits de l'homme sur la Syrie va démarrer ses travaux, elle a été présentée ce matin à Genève. Sur le terrain, les combats se multiplient et diverses sources indiquent que les désertions dans l'armée et la police se multiplient, et qu'une lutte armée contre le régime s'organise, ce qui est nouveau. Les explications de Gaëtan Vannay.
- Bilan de présidence du Conseil nationalLe Valaisan Jean-René Germanier a présidé ce vendredi matin sa dernière séance du Conseil national. Après les élections fédérales, le conseiller national libéral-radical rentrera dans le rang. C’est donc l’heure du bilan pour le viticulteur. Interview de Jean-René Germanier.
- Un forum économique pour la région lémaniqueComment la région lémanique fait-elle face aux défis posés par sa formidable croissance économique? C'était le thème d'un forum organisé aujourd'hui à Nyon par "Uni Global Union", une ONG représentant les travailleurs des multinationales. Ce forum a réuni des politiques, comme le syndic de Nyon Daniel Rossellat et le conseiller d'Etat genevois François Longchamp, et des chefs d'entreprises. Tous se se demandent s'il faut continuer à attirer des entreprises et comment faire pour caser 1,3 million d'habitants d'ici à 2030 entre le Léman et le Jura. Avec l'interview de Frédérique Reeb-Landry, directrice générale de Procter&Gamble Genève.
- Election complémentaire vaudoise: la gauche aux aboisLe Vert François Marthaler a décidé de ne pas briguer de 3e mandat au Conseil d'Etat vaudois en mars prochain. Cette décision était très attendue à gauche en vue de l'élection complémentaire du 27 novembre. Il lève donc une incertitude qui planait sur ce scrutin, qui vise au remplacement de l'UDC Jean-Claude Mermoud, décédé au début du mois de septembre. L’analyse de Laurence Jobin. Débat avec Béatrice Metraux, députée et vice-présidente des Verts et Cesla Amarelle, présidente des socialistes vaudois.