Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Charlie Hebdo est en cendresUn incendie criminel a ravagé les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo à Paris. Deux individus ont lancé un cocktail Molotov contre la façade du journal satirique. L'attentat s'est produit cette nuit, juste avant la parution du numéro spécial de cette semaine, intitulé Charia Hebdo après la victoire islamiste en Tunisie. Charlie hebdo publie sur sa Une une caricature de Mahomet. Le prophète y promet 100 coups de fouet si vous n'êtes pas morts de rire. Par la correspondante de la RSR à Paris, Charleene Van Hoenacker.
- L'offre sportive sera bientôt élargie sur les télévisions de service publicLa société suisse de radiodiffusion (SSR) a présenté ce mercredi matin à Berne toute la panoplie des droits de retransmission obtenus pour les prochaines années. Sont notamment compris, la couverture des JO de Sotchi 2014 et de Rio 2016, les championnats du monde de hockey sur glace jusqu'en 2017, la formule 1 jusqu'en 2013 ou encore les principaux tournois de tennis jusqu'en 2014. Mais c'est bien au niveau du football helvétique que la négociation a le plus souri à la SSR. Analyse de Christian Favre et interview de Gilles Marchand, directeur de la RTS.
- Lidl pourrait quitter le marché helvétiqueLe hard discounter pourrait quitter le marché helvétique. L'information est révélée ce mercredi matin par le Tages Anzeiger. Le discounter allemand réfléchirait en tout cas à geler son expansion en Suisse. Lidl avait l'ambition d'ouvrir une centaine de magasins jusqu'à la fin de cette année, mais on sera finalement loin du compte. Par Rouven Gueissaz.
- Confirmation de l’extradition de Julian Assange vers la SuèdeLa Haute cour de Londres a confirmé ce mercredi matin l'extradition de Julian Assange vers la Suède, où il doit répondre d’accusations de viol et d’attentat à la pudeur. Le fondateur de WikiLeaks, qui avait fait appel au mois de juillet, a encore la possibilité de soumettre son cas devant la Cour suprême. La bataille juridique n’est pas terminée. Par la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
- Papandreou obtient le soutien de son gouvernementLes marchés sont repartis à la hausse en Europe ce matin, après l'annonce surprise d'un référendum grec sur le plan de sauvetage européen. Ce mercredi matin, le premier ministre George Papandreou a obtenu le soutien de son gouvernement sur la tenue de ce scrutin. Selon le ministre de l'Intérieur, le vote pourrait avoir lieu dès le mois de décembre. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Marketing horloger suisse et marchés asiatiquesLes grands acteurs du monde de l'horlogerie se retrouvent aujourd'hui à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, dans le cadre des journées internationales du marketing horloger. Des experts internationaux et des représentants des marques de prestiges vont débattre de la situation mondiale du secteur. Cette année, le thème est l'Asie. Invité: Kalust Zorik, président de ces journées et expert en marketing.
- Le FC Bâle affronte le Benfica ce mercredi soirLe FC Bâle affronte ce soir à Lisbonne le Benfica, pour le compte de la quatrième journée de la League des Champions. Battus 2 à 0 à Saint-Jaques, les Bâlois devront l'emporter pour conserver une chance de disputer les huitièmes de finale. Le gardien du FC Bâle Ian Sommer, qui dispute sa première saison en Ligue des Champions, sera le joueur clé de sa formation. Il est entraîné par Romain Crevoisier, l'un des rares Romands de la formation rhénane. Par Hervé Borsier.
- Federer n°4 et alors ?Ce sera la suite du tournoi de tennis de Bâle ce mercredi, avec la fin du premier tour. Vers 16h00, une rencontre oppose le numéro 3 mondial Andy Murray au Néerlandais Robin Haase. Dès 18h00, Roger Federer affrontera son deuxième tour et deuxième adversaire, le Finlandais Jarko Nieminen. Roger Federer a perdu sa place de numéro 3, mais pas son humour. A la question d'un journaliste lors d'une conférence de presse, lui demandant s'il avait l'impression d'avoir passé un cap symbolique en tombant du podium, voici sa réponse.
- Denise Gilliand, les médiums et les sceptiques*