Audio de l'info
Après l'adoption, mercredi, d'un plan de rigueur pour les années à venir, les députés grecs doivent décider - dans le détail - des mesures d'économie et de privatisation à mettre en chantier jusqu'en 2015.
Le sommaire de l’émission
- L’analyse d’Hervé BorsierJo Wilfried Tsonga a fait des petits tours sur lui-même à l'issue de la partie remportée contre Roger Federer ! Euphorique, le Français a écarté le Bâlois en cinq manches.
- L’interview du président d'EXIT en Suisse romande, le Docteur Jérôme SobelLe Conseil fédéral refuse de légiférer sur l'assistance au suicide. Le Gouvernement a décidé d'enterrer le projet de norme pénale, qui permettrait de donner un statut légal aux organisations d'aide au suicide. Président d'EXIT en Suisse romande, le Docteur Jérôme Sobel voit cette décision d'un bon œil.
- L’interview de la conseillère nationale socialiste Josiane AubertLes débats auront duré des années. Dès 2013, les domaines de la formation et de la recherche intégreront le Département fédéral de l'Economie. Certaines voix dénoncent une réorganisation très limitée des dicastères fédéraux.
- D’Islamabad, la correspondance d’Eric de La VarenneC'est un grand jour pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière: tous deux rentrent en France. Mercredi, les deux journalistes français, désormais libres après 18 mois de captivité en Afghanistan, ont été conduits en hélicoptère à Kaboul. L'émotion sera grande lorsqu'ils atterriront à Villacoublay.
- L’interview de Jean-Pierre Durante, économiste à la banque PictetEn Grèce, le parlement a adopté, mercredi, son budget d'austérité pour les quatre prochaines années, malgré d'importantes manifestations. Au total, 28 milliards d'euros d'économies sont prévus d'ici à 2015; 50 milliards supplémentaires devraient être obtenus via des privatisations.Il s'agit donc d'une cure draconienne. Qui ne sera pas forcément viable, souligne Jean-Pierre Durante, économiste à la banque Pictet.
- L’analyse de Chrystel DomenjozLes débats auront duré des années. Dès 2013, les domaines de la formation et de la recherche intégreront le Département fédéral de l'Economie. Certaines voix dénoncent une réorganisation très limitée des dicastères fédéraux. Le conseiller national radical genevois, Hugues Hiltpold, ose même le terme de "réformette".
- L’interview du conseiller national PDC vaudois Jacques NeyrinckAprès des années de discussion, le Conseil fédéral procède à une réorganisation des départements. Tous les domaines de la formation et de la recherche seront ainsi regroupés dès 2013 sous l'égide de l'économie. En contre-partie, l'office vétérinaire sera transféré à l'intérieur tandis que le bureau de l'intégration sera rattaché aux affaires étrangères. Mais sous la coupole, certains jugent cette réforme un peu maigre.
- Plan d’austérité: une décision saluée par BruxellesEn Grèce, des affrontements ont violemment opposé mercredi des policiers anti-émeute et des groupes de jeunes aux abords du parlement. Une dizaine de personnes ont été interpellées après avoir jeté des pierres sur les policiers ou mis le feu au bâtiment du ministère des Finances. Une nuit de violence qui intervient alors que le Parlement a accepté le plan d'austérité, qui doit permettre de sortir le pays de l'impasse.Une décision saluée à Bruxelles. Mais avec quelques bémols.
- Le reportage de Nicolas VultierEn Grèce, le Parlement a adopté, mercredi, son budget d'austérité pour les quatre prochaines années, malgré d'importantes manifestations. Au total, 28 milliards d'euros d'économies sont prévues d'ici à 2015; 50 milliards supplémentaires devraient être obtenus via des privatisations.
- Depuis Athènes, la correspondance d’Angélique KourounisAprès l'adoption, mercredi, d'un plan de rigueur pour les années à venir, les députés grecs doivent décider - dans le détail - des mesures d'économie et de privatisation à mettre en chantier jusqu'en 2015.
- L’interview de Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de la policeLes organisations d'aide au suicide et le monde médical saluent la décision du Conseil fédéral qui ne veut pas de norme pénale pour encadrer l'assistance au suicide. Le gouvernement préfère promouvoir la prévention et la médecine palliative.
- Une "réformette", selon le conseiller national radical Hugues HiltpoldLes débats auront duré des années. Dès 2013, les domaines de la formation et de la recherche intégreront le Département fédéral de l'Economie. Certaines voix dénoncent une réorganisation très limitée des dicastères fédéraux. Le conseiller national radical genevois, Hugues Hiltpold, ose même le terme de "réformette".
- L’hommage de l’écrivain Jil SilbersteinUne grande personnalité de l’édition a disparu. Vladimir Dimitrijevic a été victime d'un accident de la route mercredi 29 juin. Le fondateur de l’Age d’homme a fait découvrir des pans entiers de la littérature slave, publié des écrivains suisses comme Haldas, Cingria, Cherpillod et tant d’autres. Sa devise était "Une ouverture sur le monde".
- De Paris, la correspondance de Mehmet GultasLes deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont de retour en France. Les deux hommes, retenus en otage durant 18 mois en Afghanistan, ont atterri ce jeudi à l'aéroport de Villacoublay, près de Paris.