Audio de l'info
Le débat sur la violence dans et autour des stades de football bat son plein en Suisse. Dix jours après les débordements qui ont émaillé le match entre Grasshopper et Zurich, des voix s'élèvent pour durcir le ton à l'encontre des hooligans. La semaine dernière, l'un des auteurs a d'ailleurs été condamné à six mois de prison ferme par ordonnance pénale. Une sanction exceptionnelle, parce que les bases légales, qui existent, sont rarement appliquées, comme l'indique Alexandra Veuthey, avocate et collaboratrice scientifique au Centre international d'étude du sport.
Le sommaire de l’émission
- Un succès… pour beurreEn football, l'équipe de Suisse a bouclé sa campagne de qualifications pour l'Euro 2012 sur un succès… pour beurre, puisque les hommes d'Ottmar Hitzfeld ont été éliminés vendredi soir déjà au Pays de Galles. Récit du match, qui a été remporté par 2 buts à zéro, par Bernardin Allemann.
- Interview de Philippe Gnaegi, ministre neuchâtelois en charge de la formation.A Neuchâtel, on se réjouit de la progression des travaux de construction de Microcity. Ce pôle de microtechnique de l'EPFL sera inauguré en 2013. L'EPFL a choisi de concentrer ses activités de recherche dans l'arc jurassien, car les synergies y sont possibles: le savoir-faire est bien implanté dans le canton. Neuchâtel devient un véritable pôle mondial dans le domaine. Interview de Philippe Gnaegi, ministre en charge de la formation.
- Correspondance de JérusalemUn accord-surprise, signé entre Israël et le Hamas, prévoit d'échanger le soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis cinq ans, contre un millier de prisonniers palestiniens, libérés en deux fois. Cette décision a été prise avec l'aide de la médiation égyptienne, entérinée cette nuit par le gouvernement israélien, qui était réuni en séance d'urgence. Correspondance de Serge Ronen, à Jérusalem.
- Correspondance de WashingtonLe FBI a déjoué l'assassinat d'un éminent diplomate à Washington: deux hommes ont été inculpés pour avoir voulu éliminer l'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats-Unis, selon des documents de justice rendus publics hier. L'un d'eux a été arrêté fin septembre à New York, quant à l'autre, il se trouve à l'extérieur du pays. Le gouvernement américain accuse l'Iran d'être à l'origine de ce complot. Cela déclenché une crise diplomatique. Les explications d'Eric Guevara-Frey, notre correspondant à Washington.
- Interview de Laurent Bilke, économiste responsable de la zone euro à la banque NomuraLes députés slovaques ont rejeté hier soir le renforcement du fonds de secours financier de la zone euro. Cette décision n'est pas de bon augure pour la dette des pays de l'Union européenne. Interview de Laurent Bilke, économiste responsable de la zone euro à la banque Nomura.
- Correspondance de TéhéranLe FBI a déjoué l'assassinat d'un éminent diplomate à Washington: deux hommes ont été inculpés pour avoir voulu éliminer l'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats-Unis, selon des documents de justice rendus publics hier. L'un d'eux a été arrêté fin septembre à New York, quant à l'autre, il se trouve à l'extérieur du pays. Le gouvernement américain accuse l'Iran d'être à l'origine de ce complot. Correspondance de Téhéran, par Siavosh Ghazi.
- Interview de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération.La cheffe de la diplomatie suisse, Micheline Calmy-Rey, a été mardi le premier membre du Conseil fédéral à être auditionnée par une commission du parlement européen à Bruxelles. Au menu: l'argent des potentats, les relations bilatérales et l'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne. Interview de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération.
- Interview de Martin Schulz, chef de groupe socialisteLa cheffe de la diplomatie suisse, Micheline Calmy-Rey, a été mardi le premier membre du Conseil fédéral à être auditionnée par une commission du parlement européen à Bruxelles. Au menu: l'argent des potentats, les relations bilatérales et l'accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne. La présidente de la Confédération en a profité pour mener des entretiens avec divers responsables du Parlement, dont Martin Schulz.
- Correspondance de BratislavaLes députés slovaques ont rejeté hier soir le renforcement du fonds de secours financier de la zone euro. Cette décision n'est pas de bon augure pour la dette des pays de l'Union européenne. De Bratislava, les précisions d'Alexis Rosenzweig.
- Des bases légales rarement appliquéesLe débat sur la violence dans et autour des stades de football bat son plein en Suisse. Dix jours après les débordements qui ont émaillé le match entre Grasshopper et Zurich, des voix s'élèvent pour durcir le ton à l'encontre des hooligans. La semaine dernière, l'un des auteurs a d'ailleurs été condamné à six mois de prison ferme par ordonnance pénale. Une sanction exceptionnelle, parce que les bases légales, qui existent, sont rarement appliquées, comme l'indique Alexandra Veuthey, avocate et collaboratrice scientifique au Centre international d'étude du sport.