Audio de l'info
Ce drame en Norvège suscite aussi des questions en Suisse. Et si pareil carnage se produisait chez nous? Certains élus pensent qu'il faut durcir la loi sur les mesures de sûreté intérieure. Une réforme en ce sens a pourtant été repoussée il y a deux ans. Les opposants estimaient alors qu'il fallait préserver au mieux la sphère privée de chacun. Aujourd'hui, le conseiller national libéral-radical, Christian Lüscher, souhaite que l'on puisse mieux contrôler certains milieux. Le Genevois a déposé plusieurs interventions parlementaires pour y parvenir.
Le sommaire de l’émission
- L’heure du bilan pour John Lelangue, le directeur sportif de Cadel EvansLe Tour de France s’est terminé avec un vainqueur: Cadel Evans. L'Australien s'est imposé devant les deux frères Schleck. Et c'est le Britannique Marc Cavendisch qui a remporté la dernière étape, dimanche, au sprint, sur les Champs-Élysées. Cette 98ème édition du Tour de France a été marquée par de nombreuses chutes et plusieurs abandons.
- Une édition exceptionnelle selon l’ancien vainqueur du Tour, Bernard ThévenetLes Champs-Élysées de Paris étaient en fête, pour la fin du Tour de France 2011. Un tour où le panache et la bagarre n'ont pas manqué avec notamment le sprint du Britannique Marc Cavendish dans la dernière étape.
- La correspondance, à Oslo, de Grégory TervelCet homme de 32 ans reconnaît les faits. Il dit avoir mené seul les deux attaques qui ont ensanglanté la Norvège. Le bilan encore provisoire s'élevait hier à 93 morts, 97 blessés et un nombre indéterminé de disparus. Le suspect sera présenté à un juge aujourd'hui lundi "pour placement en détention provisoire".
- L’interview de Pierre Eckert, chef du bureau régional de MétéoSuisse à GenèveMétéoSuisse s'apprête à supprimer vingt emplois sur 300 d'ici 2014. Cela se fera, en principe, par le biais des fluctuations naturelles. Toujours est-il que l'Office fédéral de météorologie et de climatologie doit économiser 3 à 5 millions de francs par an d'ici 2014.
- Le concert classique de Michel Corboz et son Ensemble vocal de Lausanne clôturent le festivalA Paléo, c'était pluie et boue. Mais une ambiance excellente, s'est réjoui Daniel Rossellat. Même si les 230'000 festivaliers n'ont pas suffi à remplir les caisses des bars. Leur chiffre d'affaires est en baisse de 12%.
- La pluie et la boue font baisser le chiffre d’affaires des standsLa pluie et la boue ont certes favorisé la bonne ambiance et la solidarité cette année au Paléo, mais les mauvaises conditions météo se ressentent sur le bilan du festival, qui s'est terminé dimanche. Le chiffre d'affaires des bars est en baisse de 12%. Et les stands qui proposaient autre chose que de la nourriture ont souffert cette année.
- Le reportage, à Oslo, de l’envoyé spécial de la RSR Alain Arnaud"Je veux une audience publique pour expliquer aux Norvégiens pourquoi j'ai commis ce geste". L'homme arrêté après la tragédie qui a fait au moins 93 morts vendredi en Norvège s'exprime par la voix de son avocat. Un tribunal d'Oslo doit l'entendre pour la première fois en début d'après-midi.
- Une correspondance, à Washington, d’Eric Guévara-FreyToujours pas d'entente entre démocrates et républicains dans les négociations sur la dette et le budget des Etats-Unis. Les deux camps voulaient fixer le cadre d'un accord sur le relèvement du plafond légal de la dette avant l'ouverture des marchés asiatiques lundi matin. C’est raté.
- Les explications d’Alain ThévozSelon le site de "20 Minutes", le propriétaire de NE Xamax Bulat Chagaev a renvoyé tout son staff technique après la deuxième défaite du club face à Bâle. Sonny Anderson, François Ciccolini et Jean-Luc Ettori quittent la barre du club sur-le-champ.
- L’interview du vainqueur du Tour 2011, Cadel EvansLe Tour de France s’est terminé avec un vainqueur: Cadel Evans. L'Australien s'est imposé devant les deux frères Schleck. Et c'est le Britannique Marc Cavendisch qui a remporté la dernière étape, dimanche, au sprint, sur les Champs-Élysées. Cette 98ème édition du Tour de France a été marquée par de nombreuses chutes et plusieurs abandons.
- L’interview de Daniel Rossellat, patron du PaléoLa pluie et la boue ont certes favorisé la bonne ambiance et la solidarité cette année au Paléo, mais les mauvaises conditions météo se ressentent sur le bilan du festival, qui s'est terminé dimanche. Le chiffre d'affaires des bars est en baisse de 12%. Et les stands qui proposaient autre chose que de la nourriture ont souffert cette année.
- Des élus suisses veulent durcir la loi sur les mesures de sûreté intérieureCe drame en Norvège suscite aussi des questions en Suisse. Et si pareil carnage se produisait chez nous? Certains élus pensent qu'il faut durcir la loi sur les mesures de sûreté intérieure. Une réforme en ce sens a pourtant été repoussée il y a deux ans. Les opposants estimaient alors qu'il fallait préserver au mieux la sphère privée de chacun. Aujourd'hui, le conseiller national libéral-radical, Christian Lüscher, souhaite que l'on puisse mieux contrôler certains milieux. Le Genevois a déposé plusieurs interventions parlementaires pour y parvenir.