Des médicaments génériques plus chers que les originaux!
Selon une enquête de Monsieur Prix, certains génériques coûtent jusqu’à 50% de plus que la préparation originale, alors que légalement cela devrait être le contraire! Comble de l'aberration, ces médicaments sont remboursés par les caisses maladie. Une situation incompréhensible quand on sait que les assurés paient une participation de 20% au prix des médicaments s'ils ne choisissent pas le générique le moins cher. Alors que de l'autre côté certains génériques sont remboursés à des prix surfaits! On en parle avec Stefan Meierhans, Surveillant des prix.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La question du jour: numéro AVSPourquoi tous les nouveaux numéros AVS commencent-ils par les 3 chiffres 756? Réponse de Jérôme Magnin, responsable des registres centraux de l'AVS.
- Le "community manager", un métier tendanceLe "community manager", gestionnaire de communauté en français, passe son temps gazouiller sur les réseaux sociaux. Il gère les relations en ligne de son entreprise et dialogue avec les fans. Il la renseigne aussi sur les discussions et sujets abordés par les internautes. "Community manager" une profession qui se féminise et qui ne connaît pas la crise.
- Des médicaments génériques plus chers que les originaux!Selon une enquête de Monsieur Prix, certains génériques coûtent jusqu’à 50% de plus que la préparation originale, alors que légalement cela devrait être le contraire! Comble de l'aberration, ces médicaments sont remboursés par les caisses maladie. Une situation incompréhensible quand on sait que les assurés paient une participation de 20% au prix des médicaments s'ils ne choisissent pas le générique le moins cher. Alors que de l'autre côté certains génériques sont remboursés à des prix surfaits! On en parle avec Stefan Meierhans, Surveillant des prix.
- Vous avez un homonyme insolvable? Vous risquez bien d'être fiché!Zoom sur l'aventure ubuesque de Christophe, un auditeur qui a eu la désagréable surprise de se voir refuser un prêt et de découvrir du même coup qu'il était fiché au sein d'une entreprise de renseignements commerciaux. Une société nommée Deltavista qui vend, entre autres, des informations sur la solvabilité des personnes. Christophe a fait les frais, non seulement d'un fichage, mais en plus d'un fichage erroné puisque Deltavista a confondu notre auditeur avec son homonyme! L'occasion de se pencher sur le fonctionnement de ces sociétés et se demander comment il est possible qu'une société privée puisse détenir des informations aussi sensibles telles que les dettes.
- Et si on retournait à l'école... syndicale?C’est une première en Suisse: le syndicat Unia a créé, en septembre 2011, une école à Genève. C’est une école un peu spéciale, car il n’y a ni contrôle de présence ni examen à la clé. Tout est basé sur la proximité, le volontariat et la convivialité avec un objectif précis, fournir des outils et des connaissances aux salariés pour lutter dans un monde du travail de plus en plus exigeant. Pour en savoir plus, Christophe Canut a assisté à un cours d'école syndicale.