Des nanoparticules qui font peur
Faut-il arrêter de se brosser les dents ou cesser de se protéger des effets du soleil? C'est en tout cas ce qu'on serait tenté de faire si on se réfère à une nouvelle étude sur les dangers des nanoparticules de dioxyde de titane.
On en parle avec Michael Riediker, responsable du groupe de recherche "Particules et santé", à l’Institut romand de santé au travail, à Lausanne.
On en parle avec Michael Riediker, responsable du groupe de recherche "Particules et santé", à l’Institut romand de santé au travail, à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Des nanoparticules qui font peurFaut-il arrêter de se brosser les dents ou cesser de se protéger des effets du soleil? C'est en tout cas ce qu'on serait tenté de faire si on se réfère à une nouvelle étude sur les dangers des nanoparticules de dioxyde de titane.
On en parle avec Michael Riediker, responsable du groupe de recherche "Particules et santé", à l’Institut romand de santé au travail, à Lausanne. - L'implant contraceptif contestéAdeline Quach, médecin responsable des consultations de santé sexuelle au planning familial Profa, fait le point sur l'efficacité de la méthode de contraception la plus sûre selon l'Organisation mondiale de la Santé.
L'Implanon, un implant contraceptif régulièrement utilisé en Suisse, est critiqué dans une étude menée au Royaume-Uni. - Le point sur la fibre optiquePascal Martin, créateur du blog scal.ch, répond aux questions de Stéphane Gabioud à propos de la fibre optique, ce fil de verre qui permet d'acheminer de grandes quantités d'information.
Début février 2011, une table ronde réunit les acteurs du marché suisse. Il est notamment question de la réglementation et de l’extension des réseaux de fibre en dehors des agglomérations. - Tout sur les aphtesCarlos Madrid, chef de service de stomatologie et médecine dentaire à la Polyclinique médicale universitaire de Lausanne, répond à toutes vos questions sur les aphtes.
Ces petites blessures, une sorte de bouton dans la bouche qui souvent disparaît tout seul après quelques jours, peuvent être très douloureuses, voire handicapantes. - Cours pour filles à l'EPFLGermaine Müller vous emmène au cœur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), à la rencontre de jeunes filles qui se frottent à des disciplines techniques.
Les étudiants qui suivent les filières scientifiques sont en grande majorité des garçons. Pour attirer davantage de filles, l’EPFL propose des cours destinés aux filles de 7 à 13 ans.