Audio de l'info
Avec des taux d'intérêt qui culminent désormais à 6.75% sur les emprunts à 10 ans, la situation est devenue insupportable pour l'Italie. Le marché attend maintenant de la clarté et de voir quelle forme aura le prochain gouvernement. Interview de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
Le sommaire de l’émission
- L'équipe suisse de hockey entame bien la saisonL'équipe de Suisse de hockey sur glace a commencé son hiver par une victoire. La troupe de Sean Simpson a battu hier à Berne une sélection de joueurs étrangers évoluant en Suisse sur le score de 6-4. Par Laurent Bastardoz.
- Double défi pour l'industrie suisseBobst supprime 420 emplois à Lausanne, Kudelski biffe une centaine d'emplois en Suisse. Ajoutés aux 1100 emplois supprimés par Novartis, ces nouvelles ne laissent rien présager de bon pour le secteur industriel helvétique. Dans le canton de Vaud comme ailleurs en Suisse, on s'attend à d'autres annonces similaires de la part de grands employeurs de l'industrie d'exportation ces prochaines semaines. Il faut dire qu'elle affronte un double défi. Les explications d'Esther Coquoz.
- Franc fort: exempter l'hôtellerie de TVA?Il faut exempter les milieux hôteliers de la TVA durant une année pour pallier la crise du franc fort. La commission de l'économie du CN a chargé hier le CF de formuler d'ici janvier un projet de loi urgent en ce sens. Interview de Dominique de Buman, conseiller national PDC fribourgeois et président de la Fédération suisse du tourisme.
- Correspondance d'ItalieLe chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi démissionnera après l'adoption au parlement des mesures promises à l'Union européenne pour éviter la contagion de la crise de la dette. Extrait de la déclaration de Silvio Berlusconi et correspondance d'Italie par Natacha Etter.
- Des taux d'intérêt insoutenables pour l'ItalieAvec des taux d'intérêt qui culminent désormais à 6.75% sur les emprunts à 10 ans, la situation est devenue insupportable pour l'Italie. Le marché attend maintenant de la clarté et de voir quelle forme aura le prochain gouvernement. Interview de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Correspondance de GrèceLucas Papademos est le nouveau premier ministre grec ad interim. C'est ce qu'a annoncé hier le parti socialiste. Correspondance de Grèce, par Adea Guillot.
- Revirement sur la question des jours-amendesL'introduction des jours-amendes et des travaux d'intérêt général dans le Code pénal n'a pas entraîné de modification significative du taux de récidive. C'est une étude de l'Office fédéral de la statistique qui le démontre. Ces nouvelles sanctions ont été introduites en 2007, pour éviter les courtes peines privatives de liberté. Mais leur efficacité a très vite été remise en question. Et ce rapport est publié justement alors que le Conseil fédéral planche sur une révision du Code pénal qui veut supprimer les jours-amendes avec sursis. Les explications de Chrystel Domenjoz et l'interview de Christian Lüscher, conseiller national libéral-radical.
- Une journée chaude pour XamaxLa journée d'hier a été chaude pour le propriétaire de Xamax Bulat Chagaev. Les bureaux de Neuchâtel Xamax à la Maladière ont été perquisitionnés, après ceux de son patron la veille à Genève. Les parquets des deux cantons n'ont pas tardé à réagir, depuis que de sérieux doutes sont apparus quant à l'authenticité d'un document bancaire fourni par B. Chagaev. Les explications de Bernardin Alleman.
- Correspondance d'IranL'AIEA a émis de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien. Elle s'appuie sur des informations "crédibles", indiquant que Téhéran a travaillé à la mise au point de l'arme atomique. L'Iran rejette ce rapport. Correspondance d'Iran, par Siavosh Ghazi.
- Revue de presse grecqueLucas Papademos est le nouveau premier ministre grec ad interim. C'est ce qu'a annoncé hier le parti socialiste. Revue de presse grecque.
- La Terre frôlée par un objet célesteUn astéroïde a frôlé la Terre hier soir. C'était prévu, et il n'y a eu risque de collision à aucun moment. De la taille d'un porte-avions, il s'est approché vers minuit et demi heure suisse, à 319'000 kilomètres de la surface de notre planète. C'est moins que la distance qui nous sépare de la lune. Les explications de Frédéric Castel.