Deux morts supplémentaires par des armes militaires
La commission de politique de sécurité du Conseil national s’est réunie en début de semaine pour évoquer les récents faits divers concernant des armes militaires. Depuis le début du mois de novembre, deux personnes sont mortes sous les balles d’armes militaires. Un jeune homme a abattu sa compagne à Saint-Léonard en Valais. A Boudry, dans le canton de Neuchâtel, c’est accidentellement qu’un autre jeune homme a perdu la vie. Mais pour la commission, aucune décision ne doit être prise dans l’immédiat. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Bulat Chagaev va être entendu par le procureur Yves BertossaL'étau se resserre autour du patron de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev. Sous le coup de deux instructions pénales, l'une à Neuchâtel, l'autre à Genève, le Tchétchène va être entendu avant la fin du mois à Genève par le procureur Yves Bertossa. Par Sarah Pernet, avec l'interview de Pierre Aubert, procureur du canton de Neuchâtel.
- Les salariés de Novartis se mettent en grèvePlusieurs centaines de salariés de Novartis sont réunis ce mercredi matin dans la salle communale de Nyon en présence de plusieurs élus locaux. Depuis huit heures du matin, ils mènent une grève d'avertissement pour obtenir le maintien des emplois sur le site Novartis de Prangins. Par Michel Eymann, avec l’interview de Celio Rodriguez, président de la commission des travailleurs CCT de Novartis Prangins.
- Les laborantins genevois des HUG continuent leur mouvementLes laborantins et les nettoyeurs des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) continuent leur mouvement de grève entamé jeudi dernier. Les grévistes réclament une revalorisation de leur fonction et une hausse des salaires. Ce mercredi matin, deux cents d'entre eux se sont rendus à l'Hôtel de Ville avec la ferme intention de rencontrer le Conseil d'Etat. Par Pierre-Antoine Preti.
- Fribourg: il y aura un 2e tour pour le Conseil d'EtatC'est une surprise: il y aura finalement un second tour pour l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois. A l'échéance pour le dépôt des candidatures, ce mercredi à midi, les candidat UDC Pierre-André Page et le chrétien-social Pierre-Olivier Nobs n'ont pas retiré leur candidature. Le scrutin devra donc départager les neuf candidats encore en lice. Par Pierre Berset.
- Deux morts supplémentaires par des armes militairesLa commission de politique de sécurité du Conseil national s’est réunie en début de semaine pour évoquer les récents faits divers concernant des armes militaires. Depuis le début du mois de novembre, deux personnes sont mortes sous les balles d’armes militaires. Un jeune homme a abattu sa compagne à Saint-Léonard en Valais. A Boudry, dans le canton de Neuchâtel, c’est accidentellement qu’un autre jeune homme a perdu la vie. Mais pour la commission, aucune décision ne doit être prise dans l’immédiat. Par Romain Clivaz.
- Présidentielle française: P. Moscovici dévoile l’équipe de F. HollandeLe candidat socialiste François Hollande a dévoilé officiellement ce mercredi matin son équipe de campagne pour la présidentielle du printemps prochain. Tous les anciens rivaux de la primaire ou leurs proches ont trouvé une place dans l'organigramme présenté ce mercredi matin par son directeur de campagne Pierre Moscovici. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Le Prix Nexans récompense un travail sur les mensonges aux entretiens d’embaucheMentir lors d'un entretien d'embauche ou simplement exagérer certaines de ses compétences: les candidats à un job utilisent souvent des tactiques bien huilées pour tenter d'emporter la décision des recruteurs. C'est pour un travail sur la question que Nicolas Roulin, chercheur en psychologie du travail à l'Université de Neuchâtel, reçoit ce mercredi le Prix Nexans 2011. Son interview.
- "L'ordre et la morale", nouveau film engagé de M. KassovitzAprès plusieurs films mineurs, Mathieu Kassovitz renoue avec un cinéma engagé, de par son nouveau film "L'ordre et la morale". L'auteur de "La Haine" ausculte une des heures noires de l'histoire récente française, la prise d'otages d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie. Cette prise d'assaut entraîna en 1988 la mort de dix-neuf Kanaks et deux militaires français. Par Michel Masserey.
- Pierre Aubert, bilan et perspectives d'un procureur*