Deux Suisses sur trois sont favorables à la caisse unique
70 pour cent des Suisses se disent convaincus que les réseaux de soins vont permettre de faire baisser les coûts de la santé. C'est le résultat du sondage représentatif présenté ce jeudi matin à Berne par Santésuisse. Et si ce résultat réjouis la faitière des assureurs maladie, celle-ci accueille avec beaucoup moins d'enthousiasme l'autre grande conclusion du sondage qu'elle a commandé. 66 pour cent des Suisses se disent favorables à un système de caisse unique. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le secteur de la construction signe une "charte de la sécurité"C'est une petite révolution dans le secteur de la construction. Les syndicats, les entrepreneurs et la Suva ont signé ce jeudi matin à Zurich une "charte de la sécurité". L'objectif est de réduire de moitié le nombre d'accidents mortels sur les chantiers ces dix prochaines années. Par Rouven Gueissaz.
- Le taux de chômage reste bas en SuisseAvec 2,8 pour cent de chômage en août, le taux de chômage en Suisse reste très bas en comparaison européenne. Genève reste le canton le plus touché avec 5,5%. Néanmoins, depuis juillet, le mouvement à la baisse est à l'arrêt. Et l'automne s'annonce chaud sur le front de l'emploi, alors que Economiesuisse, l'organisation faîtière de l'économie, a évoqué le chiffre de 25'000 emplois qui pourraient être biffés dans les entreprises à cause du franc fort. L’interview de Serge Gaillard, responsable du marché du travail au SECO.
- Deux Suisses sur trois sont favorables à la caisse unique70 pour cent des Suisses se disent convaincus que les réseaux de soins vont permettre de faire baisser les coûts de la santé. C'est le résultat du sondage représentatif présenté ce jeudi matin à Berne par Santésuisse. Et si ce résultat réjouis la faitière des assureurs maladie, celle-ci accueille avec beaucoup moins d'enthousiasme l'autre grande conclusion du sondage qu'elle a commandé. 66 pour cent des Suisses se disent favorables à un système de caisse unique. Par Christian Favre.
- Alain Berset s’exprime sur la succession de Micheline Calmy-ReyAlain Berset est le grand favori à la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral. Le conseiller aux Etats fribourgeois avait refusé mercredi de s'exprimer sur une éventuelle candidature, contrairement aux autres papables. Ce jeudi il s'exprime. Son interview.
- La violence des jeunes sous la loupe à NeuchâtelA Neuchâtel, près de 2000 jeunes ont participé à une vaste étude sur la violence en milieu scolaire. L’objectif est de mieux connaître les comportements déviants à l'école. Et si les jeunes neuchâtelois sont plutôt dans la moyenne suisse pour ce qui est du racket ou des violences graves, ils le sont moins en ce qui concerne la consommation d'alcool fort, les vols ou les actes sexuels déplacés. L’interview de Jean-Claude Marguet, chef du service de l'enseignement obligatoire neuchâtelois.
- Le FC Sion voit la Coupe d’Europe s’éloignerLe FC Sion perd les batailles juridiques qu'il a engagées devant les tribunaux civils. Plus concrètement, les chances de voir jouer le FC Sion en Coupe d'Europe sont désormais infimes. Par Hervé Borsier.
- Les pays du Sahel réunis pour discuter du cas libyenEn Libye, le colonel Kadhafi a promis la défaite des rebelles libyens et de l'OTAN dans un bref entretien avec la chaîne syrienne Arraï TV, basée à Damas. Dans un message sonore diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi, Kadhafi a assuré qu'il se trouvait toujours en Libye. Dans la région, les pays du Sahel et l'Algérie débattent depuis mercredi à Alger de la lutte contre le terrorisme et des risques d'instabilité liés à la crise libyenne. Par Nicolas Vultier.
- La vie tente de reprendre son cours normal à MisrataEn Libye, malgré la résistance des pro-Kadhafi dans certains de ses bastions, la vie tente de reprendre son cours. C’est le cas notamment à Misrata, qui fut pourtant le théâtre de violents combats. Par l’envoyé spécial de la RSR en Libye, Mehmet Gultas.
- Suisses émigrés: ce qui a changé aux USA depuis le 11-SeptembreOù étaient-ils? Que faisaient-ils? Comment ont-ils vécu la tragédie du 11 septembre 2001? Durant toute la semaine, nous découvrons dans "Le 12h30" l'univers d'un Suisse établi aux Etats-Unis et qui a été marqué par ces événements. Il s'appelle Vincent Emery, il vit près de Boston où il a fondé une société. Deux autres Helvètes, Yves Béhar et Jean Hoefliger, racontent leur vécu chaque jour dans "Le Journal du matin". Tous nous disent ce qui a changé pour l’Amérique et quels sont les traces que cette catastrophe a laissées. Ce jeudi: "Ce qui a changé depuis le 11-Septembre". Une série réalisée par Patrick Nussbaum et Urs Gfeller.
- La technologie au service du handicapA Berlin, les entreprises électroniques présentaient cette semaine leurs dernières nouveautés high-tech au salon IFA. Des technologies essentiellement tournées vers le divertissement, mais des chercheurs allemands les ont mises au profit de personnes handicapées. Le chercheur en robotique David Latotzky a ainsi développé une chaise roulante totalement autonome. Par Raphaël Grand.
- DJ Chukks aux platines de l'ElectrosanneLa ville de Lausanne va vibrer jusqu'à dimanche au son des rythmes électroniques d'Electrosanne. Le festival lausannois débute ce soir. Parmi les artistes invités cette année: le lausannois Chukks qui mixera sa "house" samedi au Loft.