Dix ans après la tuerie, Zoug toujours meurtrie
On fêtera demain mardi les dix ans de la tuerie de Zoug. Le 27 septembre 2001, Friedrich Leibacher fait irruption en pleine séance du Grand Conseil. En quelques minutes, il tue 14 personnes: onze députés et trois conseillers d’Etat. Quinze personnes sont blessées. Le forcené, déguisé en policier, se donne ensuite la mort. Friedrich Leibacher était en conflit avec les autorités cantonales. Gerhard Pfister se trouvait dans la salle au moment de la tuerie. Conseiller national depuis 2003, il est le chef de campagne du PDC pour les élections fédérales de cette année. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: La Gauche (Berne, Valais, Vaud et Genève)Un programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce lundi, La Gauche (Berne, Valais, Vaud et Genève) est représentée par Jean Batou, candidat au Conseil national pour Ensemble à gauche à Genève, membre de SolidaritéS soutenu par La Gauche.
- Dix ans après la tuerie, Zoug toujours meurtrieOn fêtera demain mardi les dix ans de la tuerie de Zoug. Le 27 septembre 2001, Friedrich Leibacher fait irruption en pleine séance du Grand Conseil. En quelques minutes, il tue 14 personnes: onze députés et trois conseillers d’Etat. Quinze personnes sont blessées. Le forcené, déguisé en policier, se donne ensuite la mort. Friedrich Leibacher était en conflit avec les autorités cantonales. Gerhard Pfister se trouvait dans la salle au moment de la tuerie. Conseiller national depuis 2003, il est le chef de campagne du PDC pour les élections fédérales de cette année. Son interview.
- Le cri des Eglises neuchâteloises contre le Conseil d'Etat"Va-t-on laisser Neuchâtel jeter ses morts à la fosse commune sans cérémonie?": les trois Eglises neuchâteloises ont envoyé un communiqué contre le Conseil d'Etat, qui a décidé de ne plus subventionner les services funèbres. La situation financière des Eglises à Neuchâtel est précaire depuis l'annonce de Philip Morris de ne plus verser la contribution ecclésiastique. Mais il n'est pas question pour l'Etat de pallier le manque à gagner et d'augmenter la subvention. La tension entre Etat et Eglise augmente d'un cran. Débat entre Jean Studer, conseiller d'Etat en charge de la Sécurité et des Finances, et Gabriel Bader, président de l'Eglise reformée, représentant des trois Eglises du canton.
- Vaud: peut-on invoquer l'éthique pour réclamer une élection tacite?Cette question est liée à la succession de Jean-Claude Mermoud au Conseil d'Etat vaudois. Les états-majors des partis élaborent en ce moment leur stratégies et des noms circulent aussi bien du côté de l'UDC que des socialistes, des Verts, ou encore du côté du PDC. Ce lundi dans notre "Journal du matin", le président de l'UDC vaudoise Fabrice Moscheni a lancé un appel aux autres partis pour une élection tacite en hommage au conseiller d'Etat défunt. Débat entre Cesla Amarelle, présidente du Parti socialiste vaudois, et Claude-Alain Voiblet, secrétaire-général de l'UDC vaudoise et député au Grand Conseil.
- Affaire FC Sion: le président de l'ASF se justifieLe FC Sion ne sait toujours pas s'il pourra jouer en Coupe d'Europe de football ce jeudi soir. Dans ce long conflit juridique, les instances suisses du football, elles, ont choisi leur camp: contre le FC Sion pour l'UEFA et la FIFA. Ce que justifie volontiers le président de l'Association suisse de football et membre du comité exécutif de l'UEFA, Peter Gilliéron. Son interview.
- France: N. Sarkozy est-il encore le bon candidat pour la droite?A sept mois de l'élection présidentielle française, la majorité du président Nicolas Sarkozy a encaissé une défaite majeure avec la perte de la majorité au Sénat dimanche. Quatre ans après son accession au pouvoir, la majorité présidentielle a donc perdu successivement les élections municipales, cantonales et régionales. Et, pour la première fois depuis le début de la Ve République, la gauche remporte la majorité au Sénat. Certains ont vite fait de conclure à une défaite annoncée l'année prochaine aux présidentielles. Dans tous les cas, la position de Nicolas Sarkozy est plutôt inconfortable: est-il vraiment le bon candidat pour la droite en 2012? Débat entre Etienne Blanc, député UMP, maire de Divonne, et Denis Jeambar, journaliste, ancien patron de l'Express, auteur de "Ne vous représentez pas: lettre ouverte à Nicolas Sarkozy".
- Russie: les tours de passe-passe de Poutine ne séduisent plusEn Russie, le monde de l'économie réagit ce lundi avec quelques circonspection à l'annonce de la candidature de Vladimir Poutine à la présidentielle de 2012. L'actuel président Dmitri Medvedev a annoncé samedi qu'il ne se présenterait. Par Gaëtan Vannay.
- Elections au Conseil fédéral: les Romands et la TessinoiseLa dernière semaine de session d'automne des Chambres fédérales a débuté ce lundi avec deux échéances qui occupent les esprits: les élections fédérales dans moins d'un mois, et la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral, le 14 décembre 2011. Quelles sont les chances des uns et des autres? Débat entre Vincent Bourquin, correspondant de la RSR au Palais fédéral, Paola Ceresetti, correspondante pour la Radio Télévision Suisse Italienne, et Niklaus Ramseyer, journaliste indépendant qui a travaillé pour les principaux médias alémaniques.