Dix ans après le 11 septembre 2001, les USA plus démunis que jamais
Ce 10ème anniversaire avec la mort de Ben Laden scelle véritablement l'ère dédiée à la guerre "contre le mal". Aujourd'hui, c'est plus en politique intérieure qu'en politique étrangère que les tensions américaines semblent se cristalliser. Les Américains ont-ils passé tant d'années à se projeter en Irak ou en Afghanistan, à se positionner en fonction de la menace islamique, qu'ils avaient oubliés de se regarder vivre? La crise économique les a réveillés certainement. Va-t-on vers un avenir de repli des USA? Va-t-on vers des années de crises sociales et identitaires? Les Etats unis, plus désunis que jamais? Le débat entre Charles Adams, avocat américain basé à Genève, démocrate, Georges Ugeux, de Galileo Advisors, ancien vice-président de Wall Street, Irène Finel Honigman, professeur adjointe des affaires internationales à l'université de Columbia, consultante senior en politique financière sous la présidence Clinton, Traciana Graves, chanteuse, conférencière, spécialiste dans la prévention contre le harcèlement.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Emission spéciale 11 septembre 2001: 10 ans aprèsL’édition de Forum de ce dimanche 11 septembre se tient en partie à l'hôtel Millenium à New-York, à quelques mètres de Ground Zero. Les commémorations ont commencé dès le début de la journée à New-York et sur les autres lieux des attentats du 11 septembre 2001. Les prises de paroles se sont multipliées en alternance avec des minutes de silence, aux heures exactes des impacts des avions et de l'effondrement des Twin Towers. Le président américain Barack Obama et Georges W. Bush, qui était l'hôte de la Maison Blanche au moment des attentas, se sont recueillis sur le site de Ground Zero. Un site d’ailleurs sous surveillance maximale. Sur le vif, Etienne Délessert, célèbre illustrateur suisse basé aux Etats-Unis et Eric Guevara Frey, correspondant de la RSR aux Etats-Unis.
- Le conflit fiscal entre la Suisse et les Etats-UnisLe conflit fiscal entre la Suisse et les Etats-Unis est loin d'avoir connu ses derniers rebondissements. Depuis quelques jours les déclarations des principaux acteurs se multiplient. Mercredi Micheline Calmy-Rey, affirmait que la Suisse ne livrerait aucune donnée bancaire privée aux autorités fiscales américaines, dans le collimateur desquelles se trouve le Crédit Suisse notamment. Jeudi lors d'une rencontre avec la presse, le grand patron du Crédit Suisse Brady Dougan, ne livrait aucune révélation sur cette affaire, renvoyant aux gouvernements concernés le soin de régler les questions politiques, et aux banquiers, les questions bancaires. Et ce week-end, d'autres acteurs ont donné de la voix. Analyse de Pascal Besnard.
- Fukushima: six mois après, le nucléaire refait petit à petit surfaceEt au Japon l'heure est également au recueillements ce 11 septembre. Puisqu'il marque les six mois jour pour jour de la catastrophe de Fukushima. Alain Arnaud, vous êtes notre envoyé spécial au Japon. Vous vous trouvez dans la zone sinistrée, où vous avez assisté aux célébrations. Analyse de l’envoyé spécial au Japon, Alain Arnaud.
- Le Conseil des Etats doit plancher sur la sortie du nucléaireEt il n'y a pas qu'au Japon que le nucléaire refait petit à petit surface. En Suisse aussi. Lors de la session qui s'ouvre ce lundi, le Conseil des Etats, après le National, doit plancher sur la sortie du nucléaire. Avec un bémol de taille: la commission de l'Energie a décidé de laisser la porte ouverte à la construction à terme de centrales de nouvelles générations. Est-ce le signe qu'après six mois, les mentalités commencent déjà à évoluer. Que le nucléaire refait petit à petit surface? Sur le vif, Jean-François Dupont, ingénieur physicien, Docteur en sciences techniques de l'EPFL et vice-président du Conseil scientifique à la Fédération romande pour l'énergie.
- Xamax: la fronde des supporters contre ChagaevLes supporters de Neuchâtel Xamax ont manifesté ce dimanche après-midi devant la Maladière, avant la rencontre contre Grasshopper. Les fans-clubs xamaxiens avaient appelé au boycott. Une "opération stade vide" pour protester contre les méthodes du propriétaire du club Bulat Chagaev. Analyse d’Alexandra Richard.
- Le Journal des SportsLe résumé de l’actualité sportive avec Hervé Borsier.
- Dix ans après le 11 septembre 2001, les USA plus démunis que jamaisCe 10ème anniversaire avec la mort de Ben Laden scelle véritablement l'ère dédiée à la guerre "contre le mal". Aujourd'hui, c'est plus en politique intérieure qu'en politique étrangère que les tensions américaines semblent se cristalliser. Les Américains ont-ils passé tant d'années à se projeter en Irak ou en Afghanistan, à se positionner en fonction de la menace islamique, qu'ils avaient oubliés de se regarder vivre? La crise économique les a réveillés certainement. Va-t-on vers un avenir de repli des USA? Va-t-on vers des années de crises sociales et identitaires? Les Etats unis, plus désunis que jamais? Le débat entre Charles Adams, avocat américain basé à Genève, démocrate, Georges Ugeux, de Galileo Advisors, ancien vice-président de Wall Street, Irène Finel Honigman, professeur adjointe des affaires internationales à l'université de Columbia, consultante senior en politique financière sous la présidence Clinton, Traciana Graves, chanteuse, conférencière, spécialiste dans la prévention contre le harcèlement.