Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Université de Lausanne
*
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- De la responsabilité environnementale à la responsabilité économiqueInvestir, oui, mais de manière éthique. C'est la tendance qui a cours aujourd'hui. D'ici 2013, 15 % des très grandes fortunes seront placées dans des investissements durables. C'est sans doute ce qui explique aussi les résultats de cette enquête menée en octobre par l'association Genève Place Financière, auprès d'une centaine de banques et de gérants indépendants. Leur priorité stratégique des dix prochaines années, ce sera justement la finance durable. Par Esther Coquoz.
- Marchés boursiers: mon trader est une machineSur le marché américain, 70% des volumes échangés sont générés par des ordinateurs. En Europe, c'est plus modeste avec 38 %. Les nouvelles perspectives proposées par le développement de l’informatique, a largement introduit sur les places boursières le trading automatique. Il s'agit d'ordres d'achats et de ventes d'actions passés par des machines. Quelle est l'influence de ces machines sur le cours des actions. Par Jean-Olivier Pain.
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Neuchâtel sensibilise les parents d’élèves aux dangers d’internetPornographie enfantine, images de violences, prédateurs sexuels…Les enfants et les adolescents doivent faire très attention lorsqu'ils utilisent Internet. Tel est l'avis du service neuchâtelois de l'enseignement obligatoire qui a mis sur pied, avec l'appui de la police, des cours destinés exclusivement aux parents. L’objectif est de sensibiliser les parents d'élèves aux dangers d'Internet. Une démarche pionnière en Suisse romande. Par Jérôme Galichet. Invité: Patrick Duvanel, chef du bureau de l'informatique scolaire à Neuchâtel.
- Le sentiment religieux des Suisses devant Noël sous le regard des évangéliquesLes Suisses sont plus imprégnés de religion qu’on ne pourrait le penser et restent attachés à Noël. C’est ce qu’indique un sondage réalisé par l’institut Link, à la demande de l’Alliance évangélique de Suisse. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Semaine spéciale Zurich: peut-on prévoir les crises?Durant toute la semaine, la rédaction des Temps Modernes prend ses quartiers à Zurich afin d'analyser les nouveautés technologiques et scientifiques qui bouleverseront de près ou de loin notre quotidien. Ce matin, le Risk Center: un projet unique en Suisse de l'EPFZ qui vise à prévoir toutes les crises de demain. Invité: Antoine Bommier, professeur à l'EPFZ, directeur de la chaire de management et d'économie au Risk Center.
- Alain Morisod, les références musicales du jourPatrice et Mario, "Montagnes d'Italie" Charlie Chaplin, musique de "Limelight" ("Les feux de la rampe") Mouloudji, "Un jour, tu verras"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- La fermeture de Novartis à Prangins soulève la question du prix des médicamentsLe patron de Novartis Joe Jimenez l'a laissé entendre lors de sa visite à Nyon. On pourra peut-être éviter de fermer le site de Prangins, à condition de faire des propositions d'économie. L'heure est donc au dialogue constructif et des groupes de travail se sont constitués, mais d'autres questions essentielles aux yeux de Novartis ont été mises sur la table quand elle a rencontré à Lausanne les autorités vaudoises, bâloises et des représentants du Seco. Le vrai problème des pharmas c'est la baisse continue du prix des médicaments en Suisse, de là à considérer le règlement de cette question comme une monnaie d'échange contre le maintien de postes il n'y a qu'un pas. Par Francesca Argiroffo.
- Quelles stratégies pour l'UDC?Etre en campagne électorale permanente, ou faire profil bas pour ménager des alliés potentiels? C'est face à ce dilemme que se trouve l'UDC après les défaites à répétition dans la course au Conseil des Etats. Si le programme politique n'est pas remis en cause, c'est bien la question du style qui se pose. Après les défaites du leader historique Christoph Blocher à Zurich et du président du parti, Tony Brunner à Saint Gall, les débats internes promettent d'être animés. Par Romain Clivaz.
- Journée de prévention routière aux communautés portugaises et albanophonesUne journée de prévention destinée spécifiquement aux communautés portugaises et albanophones avait lieu pour la première fois en Suisse samedi dernier à Fribourg. Cette journée était coorganisée par le bureau de l’intégration des migrants et de l’office de la circulation, dans la langue des deux communautés. Car les migrants conservent bien souvent des habitudes de conduite, qui varient d’un pays à l’autre. Et elles ne correspondent pas nécessairement aux règles helvétiques.
- Les ombres et la lumièreUn commentaire de Jean-Marc Béguin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Université de Lausanne*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Léger rebond vendrediAprès six jours de baisse consécutifs, les places financières européennes et américaine ont légèrement rebondi vendredi. L’interview de Jean-Sylvain Perrig, responsable de la recherche et de la gestion de portefeuille à l'UBP, l'Union Bancaire Privée.
- Faut-il interdire aux journalistes femmes de travailler place Tahrir?"Trop risqué" dit Reporters Sans Frontières (RSF) dans un communiqué, qui fait suite à l'agression sexuelle dont a été victime une journaliste de France 3, jeudi dernier, place Tahrir, au Caire. Elle raconte avoir été lynchée par une foule d'hommes qui ont procédé à des attouchements. Ce n'est pas un cas isolé: au moins deux autres consoeurs, américaine et égyptienne, ont rapporté des agressions similaires, l'une en février dernier, l'autre la semaine dernière. RSF a donc appelé "les rédactions à cesser momentanément d'envoyer des femmes journalistes en reportage en Egypte." C'est malheureux d'en arriver là, mais face à la menace, il n'existe pas d'autre solution", précise l'organisation. Le débat entre Thérèse Obrecht, RSF Suisse et Marion Guénard, correspondante de la RSR en Egypte.
- Marchés en hausse à l'ouvertureLes crises se suivent et tous les marchés sont en baisse… Tous? Non!