Audio de l'info
L'UDC lance un candidat romand dans la course au Conseil fédéral. Son groupe parlementaire a tranché, jeudi soir 01.12.2011 en faveur d'un double ticket, avec le Fribourgeois Jean-François Rime et le Zurichois Bruno Zuppiger. Les quatre autres prétendants, dont le vaudois Guy Parmelin, sont donc écartés de cette bataille politique qui s'annonce, d'ici le 14 décembre. Jean-François Rime, propulsé sur le devant de la scène par son parti. Voilà une situation intéressante pour l'entrepreneur. Même s'il reste encore très loin d'une élection au Conseil fédéral. Par Christian Favre, avec l'interview de Bruno Zuppiger.
Le sommaire de l’émission
- Nicolas Sarkozy favorable à un nouveau traité européen, extrait de son discoursNicolas Sarkozy a défendu jeudi soir 01.12.2011 le couple franco-allemand face à la crise sans précédent qui frappe l'euro. Dans un discours à Toulon devant 5000 personnes, pour la plupart des militants de l'UMP, le président français a affirmé que Paris et Berlin militaient pour un nouveau Traité européen. Alors qu'il était favorable à une Banque centrale européenne plus active et à l'émission d'euro-obligations, Nicolas Sarkozy s'est finalement rangé derrière l'Allemagne pour soutenir un super-Traité de Maastricht, imposant une plus grande discipline budgétaire. Extrait du discours.
- Interview de Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre immobilière genevoiseUne baisse des loyers est en vue, après la décision annoncée jeudi 01.12.2011 par l'Office fédéral du logement de baisser d'un quart de point le taux d'intérêt de référence pour les contrats de bail. Les associations de locataires appellent les bailleurs à baisser spontanément les loyers à la prochaine échéance, sans attendre que le locataire en fasse la demande. Une requête à laquelle le secrétaire général de la Chambre immobilière genevoise n'accède pas. L'interview de Christophe Aumeunier.
- Les grandes entreprises inquiètes d'un possible éclatement de la zone euroL'éclatement de la zone euro n'est plus du domaine de l'impossible. Du coup les grandes entreprises, banques, multinationales, en Suisse ou ailleurs s'en inquiètent aujourd'hui très sérieusement. Que faire en cas de disparition de la monnaie unique? Comment s'en prémunir? Face à cette incertitude vertigineuse, les réponses des entreprises sont très variées; mais elles sont d'accord sur un point: le coût financier d'une fragmentation de la zone euro - quelle qu'en soit la variante - aurait un coût considérable. Par Francesca Argiroffo.
- Spotify lance nouvelle plateforme pour contourner le piratageUne semaine après son arrivée en Suisse, le service d'écoute de musique en ligne Spotify étend son offre. Le Suédois lance une plateforme d'applications, pour attirer encore plus d'utilisateurs et contourner le piratage. Par Yann Amedro.
- Interview de Mathilde Captyn, cheffe du groupe des Verts au Grand conseil genevoisLa gauche genevoise déplore l'arrivée de l'avocat et député PLR Olivier Jornot à la tête du pouvoir judiciaire. Olivier Jornot qui a été élu jeudi 01.12.2011 par le Grand Conseil genevois pour succéder au procureur général démissionnaire Daniel Zappelli. C'est en vain que le PS et Verts ont voté pour le candidat PDC Christian Coquoz, plus centriste. Alors quelles sont les craintes de la gauche? La réponse de la cheffe du groupe des Verts au Grand Conseil Mathilde Captyn.
- Interview de Guy Parmelin, candidat à la candidature exclu du ticketLe Zurichois Bruno Zuppiger et le Fribourgeois Jean-François Rime ont été désignés jeudi soir 01.12.2011 comme candidats de l'UDC au Conseil fédéral. Objectif: reprendre le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf. Très rapidement, le groupe parlementaire avait décidé qu'un Romand devait forcément figurer sur le ticket du parti. Et Jean-François Rime a facilement battu son seul adversaire, le Vaudois Guy Parmelin. Déçu le conseiller national de Bursins a très vite quitté Berne, mais Vincent Bourquin a réussi à le joindre dans le train du retour. Son interview.
- Double ticket, analyse et interview de Bruno ZuppigerL'UDC lance un candidat romand dans la course au Conseil fédéral. Son groupe parlementaire a tranché, jeudi soir 01.12.2011 en faveur d'un double ticket, avec le Fribourgeois Jean-François Rime et le Zurichois Bruno Zuppiger. Les quatre autres prétendants, dont le vaudois Guy Parmelin, sont donc écartés de cette bataille politique qui s'annonce, d'ici le 14 décembre. Jean-François Rime, propulsé sur le devant de la scène par son parti. Voilà une situation intéressante pour l'entrepreneur. Même s'il reste encore très loin d'une élection au Conseil fédéral. Par Christian Favre, avec l'interview de Bruno Zuppiger.
- Interview d'Eric Stauffer, président du Mouvement citoyen genevoisC'est Olivier Jornot qui succèdera à Daniel Zappelli au poste procureur général à Genève. L'avocat et député PLR a été élu jeudi 01.12.2011 au premier tour par le Grand conseil devant son concurrent le PDC Christian Coquoz et l'avocat UDC Pierre Schifferli. Et si Olivier Jornot s'est imposé, c'est grâce notamment aux voix du MCG qui a appelé à voter en sa faveur juste avant le début de l'élection. Les explications d'Eric Stauffer, président du Mouvement citoyen genevois.
- Nicolas Sarkozy plaide pour un renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euroNicolas Sarkozy a défendu jeudi soir 01.12.2011 le couple franco-allemand face à la crise sans précédent qui frappe l'euro. Dans un discours à Toulon devant 5000 personnes, pour la plupart des militants de l'UMP, le président français a affirmé que Paris et Berlin militaient pour un nouveau Traité européen. Alors qu'il était favorable à une Banque centrale européenne plus active et à l'émission d'euro-obligations, Nicolas Sarkozy s'est finalement rangé derrière l'Allemagne en plaidant pour un renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro. Par le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Reportage: deux conseillers fédéraux issus de la même commune d'Hinwil (ZH)?Le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer, le candidat UDC au Conseil fédéral Bruno Zuppiger et le chef de l'armée André Blattmann ont un point commun: ils viennent tous les trois du même village. Cap sur Hinwil, dans l'Oberland zurichois, Cette commune de 10'000 habitants vote UDC à plus de 40%. Vu la constellation actuelle, c'est dire si les villageois ne parlent presque plus que de ça. Rouven Gueissaz s'est rendu sur place. Son reportage.
- Une mise en œuvre qui promet d'être difficile, analyseC'est un chantier très ambitieux dans lequel se lance Eveline Widmer-Schlumpf avec son projet de réforme fiscale écologique. L'idée de taxer plus fortement la consommation d'énergie et d'alléger en même temps la fiscalité du travail ou du capital semble simple, mais la mise en oeuvre promet d'être très difficile. par Pascal Jeannerat.
- Olivier Jornot nommé dès le premier tourOlivier Jornot sera le nouveau procureur général de la République et canton de Genève. Une élection qui s'est finalement déroulée plus rapidement que prévu puisque l'avocat et député PLR a été élu au premier tour par 49 voix, soit juste la majorité absolue, devançant ainsi le candidat Christian Coquoz de 10 voix. Une élection dont le résultat était pratiquement connu dès que le Mouvement citoyen genevois a annoncé son ralliement au candidat PLR. Par Sylvie Belzer.
- Le Conseil d'Etat genevois demande l'invalidation de deux initiatives de l'ASLOCALe Conseil d'Etat genevois demande au Grand Conseil d'invalider deux initiatives de l'ASLOCA. Une demande qui provoque, bien sûr, une levée de bouclier de la part de Christian Dandrès, député socialiste et avocat à l'ASLOCA, Pierre-Antoine Preti.
- Interview du patron d'Helsana, Daniel SchmutzTrois des plus gros assureurs maladie de Suisse estiment que la solidarité entre génération pose problème. Les jeunes paient trop de primes en faveur des plus vieux. L'alliance des assureurs maladie suisse propose donc de revoir le système des primes, notamment le principe de la prime unique par tête. Il s'agirait également d'introduire des échelons de primes supplémentaires pour les jeunes adultes, pour les soulager. Interview du patron d'Helsana, Daniel Schmutz
- Seul moyen d'inciter les entreprises à économiser l'énergie, interview d'Olivier Bucheli (HT Ceramix)Utiliser la fiscalité pour réussir la reconversion énergétique de la Suisse, hors du nucléaire: c'est l'ambition du Conseil Fédéral qui a présenté jeudi 01.12.2011 les grandes lignes de sa stratégie énergétique pour 2050. L'idée est de taxer davantage la consommation d'énergie, mais de diminuer d'autres impôts, comme l'impôt sur le revenu ou le bénéfice des entreprises. Une façon d'inciter les entreprises et les particuliers à diminuer leur consommation d'énergie. Olivier Bucheli, directeur de HT Ceramix, une entreprise de céramique pour les piles à combustible, estime que c'est le seul moyen de pousser toutes les entreprises à économiser de l'énergie. Son interview.