Egypte : la contestation prend de l’ampleur
En Egypte, la colère sociale gronde. Les grèves des ouvriers textiles, des professeurs, des chauffeurs de bus ont fait la une des journaux. Huit mois après la révolution, tous exigent de meilleures conditions de travail et des réponses de la part du gouvernement, qui avait promis une hausse du salaire minimum au printemps 2011. Ces mouvements préoccupent les autorités de transition. Par la correspondante de la RSR en Egypte, Marion Guénard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les Assises contre l’homophobie à GenèveAprès le succès de la première édition en 2009, les Assises contre l'homophobie organisent un suivi ce mercredi et jeudi à l'Uni Dufour de Genève. Ce mercredi matin, la criminalité homophobe et la question des policiers gays ont été présentées. L’interview de Monica Bonfanti, cheffe de la police genevoise.
- Nouvelle grève de la fonction publique à AthènesLe deuxième plan de sauvetage de la Grèce, décidé en juillet 2011, devrait être réexaminé pour mettre plus l'accent sur la soutenabilité de la dette du pays et sur une relance la croissance, selon une déclaration du directeur pour l'Europe du Fonds monétaire international. Cette déclaration intervient alors que tout le pays est ce mercredi paralysé par une nouvelle grève de la fonction publique. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Dexia va être démanteléeLe groupe bancaire franco-belge Dexia va être démantelé entre une "bad bank" hébergeant ses actifs toxiques et plusieurs entités séparées. Mardi soir, le gouvernement belge a insisté sur sa volonté de permettre à Dexia de rester une grosse banque de détail. Cela n'a pas empêché ses clients de retirer 300 millions d'euros de leur compte sur les 80 milliards d'euros de dépôts de Dexia Belgique. Par Alain Franco.
- Libye : les civils pris au piège à SyrteEn Libye, les forces du Conseil national de transition (CNT) se prépareraient à l'assaut final sur Syrte. Les combattants du CNT disent contrôler plusieurs quartiers de la ville. Ils comptent sur l'aide de l'OTAN pour frapper les derniers bastions restés entre les mains des fidèles du colonel Kadhafi et soupçonnent d'ailleurs l'un des fils Kadhafi, Mouatassem, de se cacher en ville. Les combats violents inquiètent les organisations humanitaires, qui font leur possible pour aider les civils pris au piège en ville. L’interview de Steven Anderson, porte-parole du CICR à Genève.
- Syrie : un fichier informatique témoigne de la censureToute la censure syrienne résumée dans un fichier informatique. Après plusieurs mois de travail, des hactivistes ont publié ce mardi soir sur Internet les enregistrements du trafic internet syrien. Des milliers de lignes de texte, qui témoignent d'une censure massive. Par Raphaël Grand.
- Egypte : la contestation prend de l’ampleurEn Egypte, la colère sociale gronde. Les grèves des ouvriers textiles, des professeurs, des chauffeurs de bus ont fait la une des journaux. Huit mois après la révolution, tous exigent de meilleures conditions de travail et des réponses de la part du gouvernement, qui avait promis une hausse du salaire minimum au printemps 2011. Ces mouvements préoccupent les autorités de transition. Par la correspondante de la RSR en Egypte, Marion Guénard.
- La commission des finances du Conseil municipal genevois demande un audit du Département de SalernoA Genève, la machine médiatico-politique s'emballe autour de la magistrate de la Ville Sandrine Salerno, sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, avec ce nouvel épisode, révélé ce mercredi par la rédaction genevoise de la RSR: la commission des finances du Conseil municipal demande à la Cour des comptes un audit de l'ensemble du Département de la magistrate socialiste. Par Mathieu Cupelin.
- La guerre des capsules de caféLa guerre des capsules de café se poursuit. Ethical coffee company, basée à Fribourg, va porter plainte contre Coop. Le distributeur a en effet décidé au dernier moment de ne pas commercialiser les capsules du concurrent de Nespresso. Par Rouven Gueissaz.
- Crime de sang au Musée historique de BerneLe Musée historique de Berne présente dès ce mercredi "Crimes de sang", une exposition sur la vie. Sur près de 800 m2, on interroge les visiteurs sur les questions fondamentales de la vie. Cette exposition aiguise également le sens du droit et de la justice. On y évoque aussi des questions comme la valeur d'une vie humaine, les tueurs fous ou la guerre. Cette exposition veut stimuler la réflexion et le débat. Par Maurice Doucas, avec l’interview de Jakob Messerli, directeur du Musée historique de Berne.
- Michel Riguidel, le cyberespace et la cybersécuritéCe professeur émérite Télécom Paristech est aussi conseiller auprès du gouvernement français. Il participe ce mercredi après-midi à une conférence sur le thème de la cybersécurité à l’Université de Lausanne. Internet est un lieu d'expression et de conflits rempli d’enjeux économiques, mais aussi de risques de criminalité et de piratage.