Egypte: la journée de tous les dangers
En Egypte, la situation reste dangereuse sur la place Tharir au Caire. Une importante manifestation se tient en ce moment et une déclaration du chef de l'armée, le maréchal Tantaoui est attendue. Les forces armées viennent de faire une importante concession aux manifestants, en acceptant d'avancer les élections. Le récit de notre envoyé spécial de la RSR au Caire, Frédéric Pfyffer.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Initiative de Genève: un joli mirage?Huit ans après son lancement, le 1er décembre 2003, l'Initiative de Genève n'a pas débouché sur un règlement de paix entre Israéliens et Palestiniens. La Suisse réaffirme néanmoins son engagement à proposer des solutions et à les faire appliquer. Avant la conférence publique qui aura lieu ce soir à Genève, délégués palestiniens et israéliens se sont réunis ce matin dans un grand hôtel genevois pour faire le point sur la situation et tenter de trouver des pistes pour relancer le processus de paix. L'analyse de Nicolas Vultier, avec les interviews de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération, et de Bernard-Henry Levy, intellectuel français, tous les deux présents à la réunion de Genève.
- Le complexe et flamboyant destin de Danielle MitterrandDanielle Mitterrand, veuve de l'ancien président socialiste François Mitterrand, est décédée durant la nuit de lundi à mardi à l'âge de 87 ans. Née en octobre 1924 à Verdun, fille d'un couple d'enseignants de gauche, Danielle Mitterand a rejoint le maquis à 17 ans comme infirmière bénévole. Elle fut l'une des plus jeunes médaillées de la Résistance. A Cluny, en Saône-et-Loire, elle rencontrera le capitaine "Morland", alias François Mitterrand, qu'elle épousera le 27 octobre 1944. Invités: Raphaelle Bacqué, journaliste, grand reporter au Monde, spécialiste de la politique française, et Stéphane Hessel, ancien résistant et auteur d'"Indignez-vous."
- Egypte: la journée de tous les dangersEn Egypte, la situation reste dangereuse sur la place Tharir au Caire. Une importante manifestation se tient en ce moment et une déclaration du chef de l'armée, le maréchal Tantaoui est attendue. Les forces armées viennent de faire une importante concession aux manifestants, en acceptant d'avancer les élections. Le récit de notre envoyé spécial de la RSR au Caire, Frédéric Pfyffer.
- La nouvelle directrice de La Poste est attendue au tournantUne femme de 53 ans reprendra les rênes de la Poste dès septembre 2012 : la nomination de Susanne Ruoff a été annoncée ce mardi matin. Domiciliée en Valais, elle a œuvré au sein de géants comme IBM dans l’informatique ou encore British Telecom. Elle n’est donc pas issue directement de la logistique, principale activité de la Poste. A-t-elle donc vraiment le profil? Interview de Alain Carrupt, coprésident de Syndicom, syndicat des médias et de la communication.
- Quand le benjamin du parlement voulait que le PS sorte du Conseil fédéral"Les socialistes au Conseil fédéral, c'est comme les wc: à gauche en rentrant, et à droite en sortant." Ce trait d'esprit de l'humoriste Yann Lambiel était écrit par un conseiller national socialiste, il y a quelques mois, dans le journal du PS valaisan. Ce conseiller national socialiste n'était pas élu à l'époque: il s'appelle Mathias Reynard, c'est le benjamin du parlement et il envisageait déjà une sortie du gouvernement pour le PS. Interview de Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.
- "Lettre ouverte au président de la Bundesbank""Lettre ouverte au président de la Bundesbank" titre la dernière contribution de Charles Wyplosz sur la plateforme internet de l'agence intellectuelle Telos. Cet économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève interpelle directement le patron de la Banque centrale allemande Jens Weidmann. Avec cette question centrale: pourquoi l'Allemagne s'entête-t-elle à refuser toute intervention de la Banque Centrale Européenne pour sauver l'euro et la zone euro? Interview de Charles Wyplosz.
- Lausanne, Genève et les agences de notationUn débat universel s'incarne dans les villes de Lausanne et Genève: celui sur les agences de notations, leur pouvoir et leur utilité. Genève et Gausanne se soumettent à leurs jugements pour lever des emprunts: les socialistes s'y opposent. Débat entre le secrétaire général du PS lausannois conseiller communal Benoit Gaillard, et Olivier Fiumelli, conseiller municipal, chef de groupe PLR et président de la commission des finances.