Audio de l'info
Au Caire, la Place Tahrir est toujours occupée. Depuis vendredi dernier, les tentes ont fait leur réapparition sur la célèbre place. Six mois après la chute de Moubarak, les révolutionnaires estiment que leurs demandes n'ont pas été entendues. Ils dénoncent la lenteur des autorités et exigent le départ du maréchal Tantawi, qui dirige désormais le pays. Le reportage de Marion Guénard, correspondante de la RSR au Caire.
Le sommaire de l’émission
- Libye: le temps de la négociation est-il arrivé?Le groupe de contact sur la Libye tient, vendredi à Istanbul, sa 4e réunion pour tenter de trouver une solution à la crise que traverse le pays. Depuis sa création , le 29 mars dernier, ce groupe a organisé trois rencontres. Or, la guerre s’enlise. Les alliés, France en tête, poursuivent sur la voie militaire et les insurgés refusent tout dialogue avec le pouvoir du colonel Kadhafi. Pourtant, à l’aube de cette 4e réunion, le ton a changé: la réunion d’aujourd’hui serait-elle celle de la négociation? Par Céline Tzaud.
- La lutte contre les logiciels malveillants sur le webSwitch, le gestionnaire national des noms de domaines en .ch, a nettoyé plus de 1000 sites web contenant des logiciels malveillants depuis fin novembre 2010. L'organisme a noté une diminution des sites contaminés et attribue le succès de cette lutte antimalware à la collaboration étroite et rapide avec les fournisseurs suisses de services d'hébergement. Par Jean-Olivier Pain.
- Dette américaine: le poids de la notation chinoiseL’agence de notation chinoise Dadong a assorti jeudi d’une perspective négative son évaluation de la dette souveraine des Etats-Unis, après l’avoir déjà abaissée d’un cran en novembre dernier. Les agences américaines lui accordent toujours la note maximale, mais Moody’s vient elle aussi de menacer d’abaisser sa notation, peut-être sous l’influence des critiques chinoises. L'interview d'Antoine Brunet, économiste et auteur de "La visée hégémonique de la Chine".
- La Suisse devra-t-elle cadrer le financement des partis politiques?Le Conseil de l'Europe pourrait demander à la Suisse de légiférer en matière de financement des partis politiques. Un avis de droit, publié hier par l'Office fédéral de la justice, montre que la Suisse et la Suède sont les seuls pays à ne pas réglementer la question. Le Greco, le groupe d'Etats contre la corruption, est une émanation du Conseil de l'Europe. Après une mission en Suisse au printemps, il publiera ses recommandations en novembre. Sous pression internationale, la Suisse va-t-elle être containte à légiférer? L'interview de Dominique de Buman, vice-président du Parti démocrate-chrétien suisse.
- Twitter souffle ses cinq bougiesLe 15 juillet 2006, le site internet Twitter était mis à disposition du monde entier. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, les discrets gazouillis des débuts se sont transformés en bruit de fond permanents où 200 millions d'utilisateurs donnent des conseils sur les pubs, dénoncent les violations des droits de l'homme, parlent de la météo, organisent des apéros ou des révolutions. Par Antoine Droux.
- Egypte: la révolution confisquéeAu Caire, la Place Tahrir est toujours occupée. Depuis vendredi dernier, les tentes ont fait leur réapparition sur la célèbre place. Six mois après la chute de Moubarak, les révolutionnaires estiment que leurs demandes n'ont pas été entendues. Ils dénoncent la lenteur des autorités et exigent le départ du maréchal Tantawi, qui dirige désormais le pays. Le reportage de Marion Guénard, correspondante de la RSR au Caire.
- Libye: les téléphones portables reprennent du service en territoires rebellesLes téléphones portables ont pu à nouveau fonctionner pour une petite partie de la population de Zenten, dans l'Ouest Libyen, coupée du monde par Khadafi depuis plusieurs mois. Les insurgés ont "bidouillé" un réseau parallèle et les premières communications ont commencé avec d'autres villes de Libye. Le geste est symbolique mais, ici, les habitants redécouvrent avec joie les portables et leurs familles éloignées. Un reportage de Thibaut Cavaillès.
- ONU: la Ligue arabe relance la reconnaissance d'un Etat palestinienLa Ligue arabe va demander aux Nations unies la reconnaissance d'un Etat palestinien, selon un projet de communiqué d'une rencontre de la Ligue, jeudi au Qatar. Les Palestiniens veulent faire leur entrée à l'ONU, à l'instar du Sud Soudan, admis cette semaine par l'Assemblée générale comme 193ème membre. Le dossier promet déjà d’enflammer les esprits. Par Karim Lebhour.
- La cathédrale de fils de Riccardo BlumerUn édifice de filins d'acier de 20m de haut suspendus à un câble-porteur passant sur Vercorin et qui dessine, la nuit, un trait lumineux dans le ciel de cette station valaisanne. C'est ainsi que se présente "Progettare il limite", installation monumentale et aérienne, oeuvre de Riccardo Blumer, architecte et designer suisse. Riccardo Blumer est l'invité de "R&Art 2011 à Vercorin". Son interview.
- Zone euro: les banques européennes sont fragilesLe verdict des tests de résistance sur les banques européennes est attendu vendredi soir. Alors que la crise de la dette souveraine en Europe a entraîné un regain d'inquiétude sur les marchés, ces tests doivent montrer si les banques peuvent résister à une récession de deux ans. Mais un défaut de la Grèce n'a pas été pris en compte. Les banques européennes sont encore très fragiles, elles sont le talon d'Achille de la crise grecque. L'analyse d'Esther Coquoz.
- Neuchâtel Xamax ne respecte pas certains de ses engagementsA 24 heures de la reprise du Championnat, Neuchatel Xamax fait parler de lui en coulisses. Le club à perdu deux de ses sponsors historiques et la nouvelle équipe dirigeante - qui semble vouloir tirer un trait avec l'ancienne - ne respectent pas certains de ses engagements. Ainsi, la somme récoltée lors du repas de soutien du club, qui a réuni 1450 personnes fin mai, n'a pas été versé sur le compte spécial prévu à cet effet. L'enquête d'Hervé Borsier.
- Etats-Unis: négociations contre la montreAprès Moody's, une autre agence de notation financière, Standard and Poor's, a placé jeudi la dette des Etats-Unis sous surveillance, évoquant la possibilité d'abaisser la note. Le 2 août approche: c'est la date à laquelle le gouvernement américain se trouvera en défaut de paiement si le plafond légal de la dette n'est pas relevé. Or, les négociations sont toujours dans l'impasse. Démocrates et Républicains se sont quittés, pour la nième fois, sans résultat après une réunion à la Maison Blanche. En fin de journée, le président Barack Obama leur a donné 24 à 36 heures pour trouver un moyen d'avancer dans le débat. Par Eric Guevara-Frey, le correspondant de le RSR à Washington.
- Tour de France: Samuel Sanchez en vainqueur à Luz-ArdidenEn cyclisme, l’espagnol Samuel Sanchez a remporté la douzième étape du Tour de France jeudi à Luz-Ardiden. Il a devancé le belge Jelle Vanendert et le luxembourgois Frank Schleck. L’espagnol Alberto Contador a perdu encore un peu de temps sur ses principaux adversaires. Sur la route du Tour, Patrick Délétroz, l'envoyé spécial de la RSR.
- La France ne change pas son calendrier de retrait d'AfghanistanEn France, la fête du 14 juillet a été endeuillée jeudi par l'annonce de la mort d'un nouveau soldat en Afghanistan, portant à 70 le nombre des pertes humaines du contingent français. A l'issue d'une réunion d'urgence à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a décidé de dépêcher sur place le chef de l'armée de terre pour examiner les moyens de renforcer la sécurité des troupes, tout en maintenant inchangé le calendrier de leur retrait. Au grand dam de l'opposition. Par Mehmet Gultas, correspondant de la RSR à Paris.