Audio de l'info
C'est couché sur une civière que l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, a plaidé non-coupable, hier, à l'ouverture de son procès historique. Premier dirigeant du Moyen-Orient à comparaître devant un juge depuis le début des printemps arabes, il est accusé de meurtre et de corruption. Ses fils Alaa et Gamal comparaissent également . Les plus satisfaits de l’ouverture du procès de l’ex -président égyptien sont les professionnels du tourisme égyptien. Une satisfaction qui n’a rien de politique, mais concerne la relance du tourisme, moteur de l’économie égyptienne. Au Caire, le correspondant de la RSR, Alexandre Buccianti.
Le sommaire de l’émission
- BNS: un pas positif , mais trop timide encoreLes mesures prises mercredi par la Banque nationale suisse pour tenter d'endiguer la hausse du francs suisse ne sont contestées par aucun parti politique. La BNS a décidé de réduire à 0,25% la marge de fluctuation du taux d'intérêt de référence à court terme et d'augmenter les liquidités en francs suisses sur le marché monétaire. Un pas positif, mais encore trop timide estime José Corpataux, économiste à l'Union syndicale suisse. Son interview.
- Festival du film de Locarno: le temps hollywoodienLe Festival du film de Locarno a ouvert ses portes mercredi soir. La manifestation, dirigée par Olivier Père, propose cette année plusieurs blockbusters et de grandes stars hollywoodiennes feront halte sur la Piazza Grande. Michel Masserey a demandé à Marco Solari, président du festival, la recette de ce succès auprès des stars.
- Syrie: la position minimale du Conseil de sécurité des Nations UniesLe Conseil de sécurité condamne les autorités syriennes pour la répression sanglante contre les manifestants. La déclaration a été adoptée à l'unanimité, moins la voix du Liban, mais c'est un texte a minima, marqué par une volonté de compromis avec les membres du Conseil qui voulaient en limiter la portée. Par Karim Lebhour, correspondant de la RSR à New-York.
- Micheline Calmy-Rey, témoin de la détresse des réfugiés somaliensMicheline Calmy-Rey a visité hier le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya. 1'300 personnes fuyant la famine et la sécheresse y pénètrent chaque jour. La présidente de la Confédération est le premier chef d'Etat à visiter ces réfugiés, 400'000 au total. Une démarche saluée dans la région. L'interview de Lars Knuchel, porte-parole de Micheline Calmy-Rey.
- Football: la déception des LausannoisEn football, un match dure plus de 90 minutes. Mercredi, le Lausanne-Sports en a fait les frais lors de son 3ème match de la saison en Super League. L'équipe de Martin Rueda s'est inclinée 1 à 0 face au FC Lucerne. L'unique but du match a été inscrit à la 93ème minute par Puljic. La déception était grande pour les Lausannois qui restaient sur un succès face à Zurich. L'interview du défenseur Frédéric Page.
- Banque nationale: division sur les intérêts négatifsMême l'UDC reconnaît le bien-fondé des mesures prises mercredi par la Banque nationale suisse pour tenter d'endiguer la hausse du francs suisse. En revanche, la gauche et les syndicats estiment que la banque nationale ne va pas assez loin. Ils demandent notamment l'introduction de taux d'intérêts négatifs pour les investisseurs étrangers en francs suisses. Une mesure qui divise. Par Pascal Jeannerat
- Egypte: un procès bon pour le tourismeC'est couché sur une civière que l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, a plaidé non-coupable, hier, à l'ouverture de son procès historique. Premier dirigeant du Moyen-Orient à comparaître devant un juge depuis le début des printemps arabes, il est accusé de meurtre et de corruption. Ses fils Alaa et Gamal comparaissent également . Les plus satisfaits de l’ouverture du procès de l’ex -président égyptien sont les professionnels du tourisme égyptien. Une satisfaction qui n’a rien de politique, mais concerne la relance du tourisme, moteur de l’économie égyptienne. Au Caire, le correspondant de la RSR, Alexandre Buccianti.
- Facebook cherche gentils hackers500 dollars: c'est le montant que promet de verser Facebook à des petits génies de l'informatique capables de résoudre des failles de sécurité sur son site. Une pratique lucrative, courante dans le secteur de l'Internet, mais qui n'est pas sans danger. Par Yann Amedro.
- La face cachée de la luneOn en sait un peu plus aujourd’hui sur les origines de la mystérieuse "face cachée de la lune". Des chercheurs des Universités de Berne et de Californie présentent une nouvelle théorie, publiée dans la revue "Nature". C'est une seconde lune, plus petite, qui serait entrée en collision avec notre lune actuelle et lui aurait donné ses propriétés. Par Alexandra Richard.
- Banque nationale: l'attentisme du Conseil fédéralLe Conseil fédéral a "salué" les mesures prises par la Banque nationale suisse pour contrer la surévaluation du franc. Le ministre de l'Economie, Johann Schneider-Amann, a encore informé ces collègues des conséquences du franc fort sur l'économie. Mais rien de plus. Le Bernois maintient sa ligne: observer plutôt que réagir. Une position que l'intervention de la BNS va rendre bien plus difficile à défendre. L'analyse de Christian Favre.
- Festival du film de Locarno: l'arrivée des grosses productionsUne superproduction hollywoodienne a ouvert, mercredi, le 64e Festival du film de Locarno: il s'agit de "Super 8", de J.J. Abrams, l'auteur de "Lost" ou "Mission Impossible 3". Le film est produit par son inspirateur incontesté: Steven Spielberg. Une entrée en matière de choc à Locarno qui annonce la tendance de l'arrivée des grosses productions. Par Pierre-Etienne Joye.
- Foxconn: 600'000 robots à la place des travailleurs600'000 employés remplacés par des robots ! C'est le projet de Foxconn, sous-traitant, notamment pour Apple et Sony. Selon l'agence de presse chinoise Xinhua, le géant électronique taiwanais souhaite robotiser au maximum ses usines et remplacer près de la moitié de ses 1,2 million de salariés par des machines. L'objectif est de passer de 10'000 robots en activité aujourd'hui à un million en 2014. Foxconn, une entreprise qui se trouve déjà dans le collimateur des ONG. Par Magali Philip.
- URSS, 20 ans après: quelles libertés?20 ans après l'implosion de l'URSS, qu'en est-il des libertés et notamment de la liberté de la presse dans un pays tel que l'Ukraine? L'Ukraine qui, depuis l'élection du Président Viktor Yanoukovitch, début 2010, a reculé de 42 places dans le classement de Reporters Sans Frontières (RSF). Kiev se retrouve au 131e rang, juste derrière l'Irak. Frédéric Pfyffer a rencontré à Kiev Volodomyr Yermolokenko, journaliste et directeur d’une ONG active dans le domaine des médias.
- Syrie: l'attaque des forces de sécurité à Hama, dimanche 31 juilletL'armée syrienne ne faiblit pas dans sa répression de la contestation. Des dizaines de personnes ont a nouveau trouvé la mort mercredi soir et cette nuit dans la ville de Hama. La Radio suisse romande avait un journaliste sur place, entré clandestinement en Syrie, malgré le refus des autorités syriennes de délivrer des visas pour les médias. A près 10 jours à Hama, devenue le coeur de la contestation contre le régime de Bachar el Assad. Il témoignage de l'intervention des chars et des forces de sécurité dimanche 31 juillet..