Election complémentaire au Conseil d’Etat vaudois, le débat
Les échéances électorales se succèdent dans le canton de Vaud. Les citoyens sont à nouveau appelés aux urnes le 27 novembre pour une élection complémentaire au Conseil d'Etat. Il s'agit de trouver un successeur à l'UDC Jean-Claude Mermoud décédé début en septembre. Quatre candidats sont en lice. Outre l'habituel Robert Gurtner, alias Ted Robert, l'UDC Pierre-Yves Rapaz, la Verte Béatrice Métraux et le candidat de Vaud libre Emmanuel Gétaz se présentent à l’élection. L'analyse de Laurence Jobin et un débat entre Emmanuel Gétaz, Béatrice Métraux et Pierre-Yves Rapaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Une commission des Etats veut autoriser l'adoption pour les gaysLa commission juridique du Conseil des Etats a décidé ce mercredi à l'unanimité que les homosexuels doivent pouvoir adopter des enfants, alors que le Conseil National avait refusé cette possibilité aux couples homosexuels en septembre dernier. Sur le vif: Yves de Matteis, conseiller municipal de la Ville de Genève (Verts), ancien vice-président de Pink Cross Suisse.
- Moody's dégrade la note de RaiffeisenL'agence de notation américaine Moody's a dégradé la dette à long et à court terme de la Raiffeisen de "Aa1" à "Aa2", elle a aussi révisé sa perspective de "stable" à "négative". Sur le vif: Alain Girardin, directeur romand de la Raiffeisen.
- Six personnes pour reprendre Xamax en main?Le sauvetage de Neuchâtel Xamax s'organise. Alors que les dettes s'accumulent et que son propriétaire et président Bulat Chagaev n'a toujours pas fourni de garanties financières suffisantes, un groupe de six personnes a annoncé son attention de reprendre le club de football: Gilbert Fachinetti et Gabriel Monachon, anciens présidents du Xamax, Michel Favre, ancien vice-président du club, Pierre Dubois, ex-conseiller d'Etat, Remo Siliprandi, ancien membre de l'organisation de la Fête des Vendanges de Neuchâtel, et Walter Gagg, Directeur à la FIFA et membre de Neuchâtel Xamax depuis de nombreuses années. Sur le vif : Walter Gagg.
- L'insurrection syrienne s'oriente vers un conflit arméUn centre des services secrets syriens situé près de la capitale, Damas, a été pris pour cible ce mercredi par "L'armée syrienne libre", un groupe de militaires dissidents. C'est la première attaque de ce type en huit mois de contestation contre le régime de Bachar al-Assad. De leur côté, la Turquie et la Ligue arabe se sont déclarées ce mercredi après-midi "contre toute intervention étrangère en Syrie", à l'issue du Forum de coopération turco-arabe qui s'est tenu à Rabat. Sur le vif: Wajd Zimmermann, Syrienne de Suisse, Docteur de l'Ecole polytechnique de Lausanne.
- L'UDC à l'origine du 2e tour pour le Conseil d’Etat fribourgeoisIl y aura finalement un second tour pour les élections au Conseil d'Etat fribourgeois le 4 décembre. L'UDC détenait la clé et l'a utilisée. Son candidat Pierre-André Page, bien qu'arrivé 10e sur 12, maintient sa candidature. Sur le vif: Gilberte Demont, présidente de l'Union démocratique du Centre du canton de Fribourg.
- Election du 14 décembre: le PS pourrait lancer trois candidatsL'idée d'un ticket à trois est désormais clairement évoquée au sein du parti socialiste, dans le cadre de la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral, le 14 décembre. Cette solution permettrait au PS de faire une place à la femme tessinoise Marina Carrobio. Sur le vif: Carlo Sommaruga, conseiller National socialiste genevois.
- Peut-on lutter contre le racisme sans dénoncer les affiches UDC?Conseillère nationale genevoise sortante, Martine Brunschwig Graf est la nouvelle présidente de la Commission fédérale contre le racisme. Elle succède à Georg Kreis qui dénonçait les campagnes de l’UDC. La nouvelle présidente va-t-elle adopter la même attitude? Sur le vif: Martine Brunschwig Graf et Ada Marra, conseillère nationale.
- Election complémentaire au Conseil d’Etat vaudois, le débatLes échéances électorales se succèdent dans le canton de Vaud. Les citoyens sont à nouveau appelés aux urnes le 27 novembre pour une élection complémentaire au Conseil d'Etat. Il s'agit de trouver un successeur à l'UDC Jean-Claude Mermoud décédé début en septembre. Quatre candidats sont en lice. Outre l'habituel Robert Gurtner, alias Ted Robert, l'UDC Pierre-Yves Rapaz, la Verte Béatrice Métraux et le candidat de Vaud libre Emmanuel Gétaz se présentent à l’élection. L'analyse de Laurence Jobin et un débat entre Emmanuel Gétaz, Béatrice Métraux et Pierre-Yves Rapaz.