Enquête de l'OSCE sur le financement des partis
La mission d'observation de l'OSCE et ses 11 membres chargés d'évaluer le déroulement des élections fédérales se penche depuis lundi sur les systèmes de vote par internet, mais également sur la question controversée du financement des partis politiques et des campagnes. Le chef de cette mission, l'Américain Peter Eicher se demande, dans un entretien accordé à Pascal Jeannerat, si les Suisses sont prêts à admettre par exemple que des entreprises étrangères puissent financer des campagnes politiques en Suisse. L'interview de Peter Eicher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Fédérales: Domenico Zucchetti candidat dans deux cantonsAu jour J-8 avant les élections fédérales, nous nous rendons au Tessin, où notre correspondante Nicole della Pietra, a rencontré un candidat hors norme. Il s’agit de Domenico Zucchetti, un candidat indépendant, qui se présente pour le Conseil national dans le canton de Zurich et parallèlement, pour le Conseil des Etats, sous la bannière tessinoise. Le reportage à Lugano de Nicole della Pietra.
- Construction d’église en Egypte: mission impossibleDes affrontements entre coptes et force de l’ordre ont eu lieu dimanche. A l'origine de cette manifestation, des chrétiens avaient décidé de se rassembler pour protester contre l’incendie d’une église près d’Assouan dans le sud du pays. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Agir par la pensée, un vieux rêve qui pourrait devenir réalitéOn l'apprenait il y a de cela quelques jours, l'EPFL et Nissan travailllent ensemble à l'élaboration de la voiture du futur. Un véhicule capable de lire dans les pensées du conducteur et de préparer la voiture aux manoeuvres envisagées. En marge de cette invention, un vieux fantasme de l’homme: agir sans bouger, se procurer quelque chose rien qu'en y pensant. Mais est-ce réellement pour bientôt? Invité: Pierre Magistreti, codirecteur du Brain-mind Institute à l'EPFL, directeur du centre de neuroscience et psychiatrie du CHUV et titulaire de la chaire internationale au Collège de France.
- Franck Dubosc, les références musicales du jourDany Brillant "Dors" Bénabar "Le dîner" Gipsy Kings "Un amor"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Politicus NumericusFaire passer son message en 140 caractères, pas un de plus. Voilà tout le challenge que pose Twitter aux politiciens suisses. Un réseau de micro-blogging -aux us et coutumes très codifiés- encore émergeant par rapport au mastodonte Facebook, mais qui attire de plus en plus de candidats aux élections fédérales. Alors est-ce que tweeter c'est gagner? Par Magali Philip.
- Enquête de l'OSCE sur le financement des partisLa mission d'observation de l'OSCE et ses 11 membres chargés d'évaluer le déroulement des élections fédérales se penche depuis lundi sur les systèmes de vote par internet, mais également sur la question controversée du financement des partis politiques et des campagnes. Le chef de cette mission, l'Américain Peter Eicher se demande, dans un entretien accordé à Pascal Jeannerat, si les Suisses sont prêts à admettre par exemple que des entreprises étrangères puissent financer des campagnes politiques en Suisse. L'interview de Peter Eicher.
- La rivalité entre l’Iran et l’Arabie SaouditeLe récent complot déjoué à Washington et qui visait l’ambassadeur saoudien met en évidence la vieille rivalité entre l’Iran et l’Arabie saoudite.
- Une insupportable impunitéUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Eugenio Simioni, directeur général de Nestlé SuisseLa dégringolade de l'euro était il y a quelques semaines la hantise majeure de l'économie suisse. Les plus inquiets ont été les secteurs tournés vers l'exportation et le tourisme. Après l'intervention de la BNS, le franc suisse a perdu un peu de sa force, le plancher de 1,20 franc semble solide pour le moment. Mais est-ce suffisant? Quel impact à long terme pour la croissance dans notre pays? Quelles conséquences sur l'emploi? Va-t-on vers la délocalisation de certaines capacités de production?
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- La crise de la dette italienne inquiète les investisseursLes bourses européennes ont terminé en baisse jeudi. Paris et Francfort ont perdu 1,6%, Milan a clôturé en baisse de 3,71% et le SMI aussi a perdu quelques plumes avec une baisse de 1,18%. Des inquiétudes sur la crise de la dette en Italie se sont emparées des investisseurs en milieu de journée. L’interview de Fabrizio Quirighetti, Chef économiste à la Banque Syz & Co.
- Les antiéoliens sont-ils des égoïstes?Le 3 octobre dernier, les citoyennes et citoyens de la commune jurassienne de Bourrignon disaient non à un projet de parc éolien sur leur territoire. Et cela, en approuvant une initiative demandant l'interdiction d'éoliennes industrielles. Depuis plusieurs mois, les démarches contre les éoliennes se sont multipliées dans le canton du Jura sur fond de nuisances sonores des pales ainsi que d'atteintes au paysage. Le Jura abrite déjà deux sites éoliens au Peuchapatte et à Saint-Brais. Pourtant, à l'heure où la Suisse entend sortir du nucléaire et où il y a lieu de trouver des alternatives à l'atome, ceux qui ne veulent pas du courant éolien doivent-ils être considérés comme des égoïstes et des enfants gâtés pour reprendre la formule de la candidate verte libérale Isabelle Chevalley? Le débat entre Jean-Daniel, président de Librevent, l'Association de sauvegarde des paysages des Franches-Montagnes et de leurs régions limitrophes et Daniel Fournier, président de la commune de Dorénaz (Valais), vice-président du conseil d'administration et du comité de direction de RhonEole, vice-président aussi de ValEole SA.
- Les enfants déprimésÇa va pas mieux sous le ciel grec / Un clodo, deux clodos, trois clodos / S'en vont gueulant