Eric Sottas, directeur de l'Organisation mondiale contre la torture
*
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Nouvelles technologies: la 3D sur les écrans du futurElle est omniprésente à l’IFA de Berlin. La 3D semble bien être la technologie qui va envahir les écrans du futur. Télévision, tablettes, téléphones, tous les appareils proposeront, dans un avenir proche, une option de vision en trois dimensions. Une technologie qui n’est pourtant pas encore arrivée à maturation. Par Raphaël Grand.
- Oskar Freysinger entarté après un débatA Genève, environ 700 personnes se sont rendues, lundi soir, au débat organisé par la section cantonale de l'UDC. Son titre: "La troisième guerre mondiale a -t-elle commencé le 11 septembre?" Sur scène: l'intellectuel musulman Hani Ramadan face au conseiller national UDC Oskar Freysinger. Un débat sous haute surveillance, qui s'est déroulé dans le calme, avant la fin de soirée et l'entartage de l'élu UDC. L'interview d'Oskar Freysinger.
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Le co-working se développe, même à NeuchâtelLe coworking ou le partage d'un bureau à plusieurs, pour susciter échanges et réseautage, se répand en Suisse romande. Un espace vient d'ouvrir ses portes en plein coeur de Neuchâtel. Preuve que le phénomène dépasse maintenant les métropoles que sont Lausanne et Genève. Preuve aussi que la tribu des "travailleurs nomades" s'élargit et que l'organisation du travail est peut-être en train de changer en Suisse. Invité: Vincent Blanc, formateur et consultant en management.
- Chasse aux sorcièresDès vendredi au château de Chillon s’ouvre une grande exposition consacrée aux sorcières. La forteresse a été un haut lieu de détention des personnes soupçonnées de sorcellerie. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- DRACO, l'hostie du 21e siècle?DRACO, c'est le nom d'un antivirus créé par des scientifiques du prestigieux MIT de Boston. Il serait efficace contre quinze maladies au moins. Une avancée scientifique qui impactera notre quotidien. Invité: André Langaney, anthropologue et généticien, professeur à l'Université de Genève.
- Michel Pont, les références musicales du jourBernard Lavilliers, "On the road again" et "La salsa" Dire Straits, "Sultans of swing"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Suisses émigrés: les USA pendant le 11-SeptembreOù étaient-ils? Que faisaient-ils ? Comment ont-ils vécu la tragédie du 11 septembre 2001? Nous retrouvons nos deux témoins suisses établis en Californie. Le designer Yves Béhar, à San Francisco. Et l'oenologue Jean Hoefliger, dans la Nappa Valley. Ce mardi: le "Jour J". Une série réalisée par Patrick Nussbaum et Urs Gfeller.
- Les enfants-soldats en LibyeEn Libye, les combattants pro-Kadhafi, tout comme les rebelles, ont eu recours à des enfants soldats. L’ONU s’en doutait et avait lancé un appel pour que les belligérants n’enrôlent pas des mineurs. Notre envoyé spécial, Mehmet Gultas, en a rencontré un, dans un centre de détention à Misrata: Mohamed, 17 ans, explique comment il a été embrigadé par les forces loyales à Kadhafi. Par l’envoyé spécial de la RSR à Misrata, Mehmet Gultas.
- Suisse-USA: la première brèche dans le secret bancaireLe 25 mai 1973, la Suisse signa une convention avec les Etats-Unis un traité d’entraide judiciaire. A son corps défendant: ce traité donnait en effet la possibilité à des fonctionnaires américains de mener l’enquête sur territoire helvétique. Et surtout, il portait atteinte au secret bancaire. L’administration Nixon avait alors déclaré la guerre à la drogue, dont la consommation explosait depuis quelques années aux Etats-Unis (sous l’effet conjugué de la contre-culture hippie et de la guerre du Vietnam, durant laquelle de nombreux soldats entrèrent en contact avec l’héroïne).
- L'Algérie, ou comment concilier pouvoir et cynismeUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Eric Sottas, directeur de l'Organisation mondiale contre la torture*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Lundi maussade pour les bourses européennesLes bourses européennes ont vécu une journée maussade lundi. Francfort a clôturé en baisse de 5,1%, Paris a chuté de 4,6% tandis que Londres perdait 3,2%. A la bourse suisse, le SMI a suivi le mouvement et concédé 4%, tandis que la bourse américaine était fermée pour cause de jour férié. Les investisseurs ont manifesté de grandes craintes sur la santé des banques. L’interview de Jean-Sylvain Perrig, responsable de la recherche et de la gestion de portefeuille.
- La promotion économique exogène est-elle inutile?Selon le directeur romand d'Avenir Suisse, Xavier Comtesse, chasser des entreprises à l'étranger pour les inciter à venir s'établir en Suisse n'a plus de sens en raison du franc fort. Il n'y aura, dit-il, pas de délocalisations en Suisse à moyen terme, et c'est une chance pour la Suisse qui se voit plus que jamais contrainte de miser sur ses propres ressources, l’innovation et la productivité. Le débat entre Philippe Monnier, directeur du Greater Geneva Bern Area et Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse.
- DexterminéLa TSR ne programmera pas la série Dexter! Ce n’est pas de la censure, mais de la stratégie…