Audio de l'info
Les Jeunes UDC bernois vont devoir se mobiliser à nouveau pour faire valider leur initiative contre la naturalisation des étrangers criminels. La moitié des paraphes qui ont été contrôlés par la chancellerie du canton de Berne, soit 500 signatures, sont en effet non valables. La police a ouvert une enquête pour une éventuelle falsification. Pour Erich Hess, président des jeunes UDC du canton de Berne, c'est la gauche qui veut nuire à l'initiative. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La réaction de Jean Studer, ministre en charge des FinancesLe canton de Neuchâtel lance un ultimatum à son club de football. Il demandera la mise en faillite de Xamax si ce dernier ne paye pas ses arriérés d'impôts. Des sommes impayées qui se montent à près d'un million de francs nous apprend notre bureau neuchâtelois. Le ministre neuchâtelois en charge des finances Jean Studer explique comment xamax a accumulé ces arriérés d'impôts.
- Les Suisses performants en vitesseSki alpin, avec la victoire de Didier Défago dans la descente de Bormio. Le valaisan devance un autre Suisse, Patrick Küng. L'autrichien Klaus Kröll complète le podium. Cette saison, l'équipe suisse de vitesse squatte les podiums. Par Joël Robert.
- Un million de francs d’arriérés d’impôtsNeuchâtel Xamax a quasiment 1 million de francs d'arriérés d'impôts.... C'est une information de notre bureau Neuchâtelois... Cette somme, le canton de Neuchâtel entend bien la récupérer. Le conseil d'Etat a donc pris une décision de principe: si Xamax ne paie pas, il demandera la mise en faillite du club. Les précisions de Jérôme Galichet.
- 2011, année noire pour le Réseau Santé ValaisRapports critiques d'auditeurs français et de la commission de gestion du Grand Conseil ; loi sur les établissements sanitaires balayée par le peuple le 23 octobre ; référendum déposé contre la loi sur les soins de longue durée : le chef du Département de la Santé valaisanne a connu une année difficile. Claude Défago a demandé à Maurice Tornay s'il avait le sentiment de terminer son annus horibilis.
- Une qualification de justesseEn saut à skis, Simon Ammann a frôlé le 29 décembre une terrible désillusion. Le St-Gallois ne s'est qualifié que de justesse pour le premier concours de la tournée des quatre tremplins, à Oberstdorf, en Allemagne. Jamais vainqueur de la compétition, le Suisse apparaît très loin de pouvoir compléter son palmarès.
- La correspondance à Beyrouth de Paul KhalifehLa répression se poursuite en Syrie malgré la présence des observateurs de la Ligue arabe, y compris dans les villes visitées par ces spécialistes qui doivent rendre compte de la situation sur le terrain. Pour la seule journée de jeudi, plus de 20 personnes auraient perdu la vie dans le pays selon l'observateur syrien des droits de l'homme. Une correspondance de Paul Khalifeh.
- La défense va saisir la Cour européenne des droits de l’hommeLe tribunal fédéral rejette le recours de l'homme accusé du triple homicide de Vevey en 2005..... les juges confirment la peine de prison à perpétuité pour François L.... Par deux fois - en 2008 puis en 2010 - la justice vaudoise avait reconnu cet homme de 47 ans coupable d'avoir tué sa mère, une amie de celle-ci ainsi que sa soeur, dont le corps n'a jamais été retrouvé.... La défense va saisir la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg.... Maître robert assaël. Par Sarah Pernet.
- Victoire du norvégien Petter NorthugEn ski nordique, dario cologna se classe deuxième de la première étape du tour de ski.... un prologue disputé à Oberhof en allemagne et remporté par le norvégien Petter Northug....Par Bernardin allemann....
- La question de la sécurité de l’approvisionnement secondaireEt si Pétroplus faisait faillite ? quel risque pour la sécurité énergétique de la Suisse ? Le groupe zougois est toujours en négociations avec le consortium de banques, dont le Crédit Suisse et UBS, qui lui a refusé il y a trois jours un prêt de 1 milliards de dollars. Dans le canton de Neuchâtel, où se trouve la raffinerie de Cressier, on s'inquiète surtout de la menace que fait peser ce manque de liquidités sur l'emploi. 250 postes sont en jeu. La question de la sécurité de l'approvisionnement en revanche semble être secondaire. Francesca Argiroffo
- Les élus fédéraux appelés à clarifier leurs liens avec les groupes de presseLa demande du socialiste et conseiller national bâlois Beat Jans, dans une motion qu'il vient de déposer. A l'origine de sa demande, le rachat avorté de la Basler Zeitung par Christoph Blocher. Le texte demande que les intérêts financiers que les élus pourraient avoir dans les médias soit rendus publics. Cela permettrait ainsi à la population de connaître en toutes circonstances, qui se cache derrière les médias qu'ils consomment. Par Christian Favre.
- Automobile : le secteur ne connaît pas la criseEn dépit des sombres pronostics pour le secteur et de la chute des ventes de voitures en zone euro, les importateurs ont annoncé une hausse des ventes de 8,5% en 2011. Une augmentation qui s'explique notamment par les offres alléchantes proposées par les concessionnaires au consommateurs suisses. Par Sophie Iselin.
- Erich Hess, pdt des Jeunes UDC bernois : "la gauche veut nuire à l’initiative"Les Jeunes UDC bernois vont devoir se mobiliser à nouveau pour faire valider leur initiative contre la naturalisation des étrangers criminels. La moitié des paraphes qui ont été contrôlés par la chancellerie du canton de Berne, soit 500 signatures, sont en effet non valables. La police a ouvert une enquête pour une éventuelle falsification. Pour Erich Hess, président des jeunes UDC du canton de Berne, c'est la gauche qui veut nuire à l'initiative. Son interview.