Etude: l'industrie suisse souffre toujours du franc fort
Malgré les mesures prises par le Conseil fédéral, le franc fort continue de prétériter l'industrie suisse. La situation s'est même aggravée au cours des derniers mois, selon l'étude de Swissmem (association faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux). Cette étude, présentée ce mardi matin à Berne, montre que 36% des entreprises membres travaillent aujourd'hui à perte. Par Pierre Jenny.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Sergio Ermotti est confirmé à la tête d'UBSChangements officiels à la tête d'UBS, ce mardi: Sergio Ermotti accède définitivement au poste de directeur général et Axel Weber remplacera Kaspar Williger au poste de président du conseil d'administration en 2012. Ces nominations sans surprise expriment tout de même une nouvelle ligne de conduite pour l'établissement bancaire, celle d'un recentrage sur des activités plus sécurisées. Le nouveau directeur d'UBS a déjà dévoilé les grandes lignes de cette future stratégie. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Sergio Ermotti.
- Etude: l'industrie suisse souffre toujours du franc fortMalgré les mesures prises par le Conseil fédéral, le franc fort continue de prétériter l'industrie suisse. La situation s'est même aggravée au cours des derniers mois, selon l'étude de Swissmem (association faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux). Cette étude, présentée ce mardi matin à Berne, montre que 36% des entreprises membres travaillent aujourd'hui à perte. Par Pierre Jenny.
- Succession de D. Zappelli: l'UDC lance un candidatLa bataille pour la succession du procureur général genevoisdémissionnaire Daniel Zappelli se complique. Les candidats du PLR et du PDC sont sortis du bois lundi. Ce mardi, c'est l'UDC qui lance son propre champion, l'avocat et constituant Pierre Schifferli. Si les démocrates du centre renoncent à soutenir un candidat PLR, c'est qu'ils jugent ce parti trop peu fiable pour conclure une nouvelle alliance électorale, comme le souligne Yves Nidegger, membre de la commission judiciaire de l'UDC. Son interview.
- Les travaux du CEVA enfin lancés à GenèveC'est un coup de pioche symbolique et libérateur qui a été donné ce mardi au chantier du CEVA à Genève. Toutes les autorités concernées ont souhaité s'associer à ce moment quasi historique. La ministre des Transports Doris Leuthard, le Conseil d'Etat genevois in corpore et le président du Conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, sont à La Praille ce midi pour la cérémonie. Par Pierre-Antoine Preti.
- Etats-Unis: quel avenir pour le mouvement des Indignés?Plusieurs villes américaines ont commencé à démanteler les campements de manifestants, parmi lesquelles Denver, Philadelphie et Portland et New York. Les municipalités invoquent des problèmes de sécurité et d'hygiène. Ces évacuations ont parfois donné lieu à des affrontements. A New York, lundi, des commerçants et des habitants de Manhattan ont manifesté leur lassitude face à l'occupation d'une partie de leurs quartiers depuis la fin de l'été. Ce mouvement peut-il s'inscrire dans la durée ou va-t-il disparaître? Le reportage du correspondant de la RSR aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- L'UDC Hannes Germann candidat au Conseil fédéralHannes Germann est le premier représentant de l'UDC a manifester son intérêt pour une candidature au Conseil fédéral. Le conseiller aux Etats schaffhousois se met à la disposition de son parti pour tenter de reconquérir un deuxième siège au gouvernement le 14 décembre 2011. Le nom d'Hannes Germann ne fait pas partie des plus cités jusqu'ici dans cette course. Sa candidature est-elle crédible? Par Chrystel Domenjoz.
- Le CHUV paré d'un service de radio-oncologie tout neufLe Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) inaugure ce mardi son service de radio-oncologie complètement remis à neuf en présence du conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard. Les travaux ont pris du temps, mais les responsables du CHUV sont fiers de cette réalisation qui se veut au service des patients. Outre un arsenal technologique de pointe, bien d'autres améliorations ont été apportées à ce service. L'interview de René Mirimanoff, chef du service de radio-oncologie du CHUV.
- Football: la reprise de Neuchâtel Xamax s'organiseSelon "Le Matin" de ce mardi, si le club venait à faire faillite, un petit groupe de repreneur serait prêt à jouer les sauveurs. A sa tête se trouve Walter Gagg, un nom qui n'est pas inconnu. Par Romain Roseng.
- Les réseaux sociaux scientifiques se multiplientPour le commun des mortels, il y a Facebook ou Twitter. Mais on assiste aujourd'hui à une forte croissance de réseaux sociaux dédiés à la recherche et à la science. "Academia.edu", par exemple, touche plus de 650'000 abonnées dans le monde. "ResearchGate.net", un autre concurrent américain, revendique le million de profils. Par Pierre Crevoisier.
- Jean-Yves Jouannais et "L'encyclopédie des guerres"Depuis trois ans, l’écrivain et critique d’art français propose tous les mois dans les sous-sols du Centre Pompidou, à Paris, des conférences-perfomances liées à la guerre en utilisant le support image pour les présenter. Elles ont pour titre "L'encyclopédie des guerres" et ont logiquement commencé comme une encyclopédie à la lettre "A". Elles devraient prendre fin, sans doute, en 2030...