Le 12h30
Swisscom a annoncé ce mercredi matin que son bénéfice net de l'exercice 2011 sera amputé d'1 2 milliards de francs en raison d'une forte perte de valeur de sa filiale italienne Fastweb, active dans l'accès internet à haut débit. Swisscom a expliqué cette érosion de son bénéfice par la crise de la dette, des perspectives économiques moroses et la pression de la concurrence en Italie. Swisscom avait acquis Fastweb en 2007 pour quelque 4,6 milliards d'euros, soit plus de 7 milliards de francs au taux de change de l'époque. N'était-ce pas trop cher payé? Interview de Carsten Schloter, patron de Swisscom.
Le sommaire de l’émission
- Conseil Fédéral : les sortants réélus, élection du socialiste Alain BersetTous les conseillers fédéraux sortants ont été reconduits. L’attaque de l’UDC pour remporter un second siège, en présentant Jean-François Rime, comme candidat unique n’a pas fonctionné. Le dernier des résultats est tombé juste avant midi. Le sénateur socialiste fribourgeois Alain Berset succède à Micheline Calmy-Rey. Le récit de la matinée par Pierre Jenny.
- L’analyse politique de l’électionStatu-quo au Conseil fédéral. La seule surprise est venue du jeu obscur de l’UDC, "qui a joué la défaite". Par Pascal Jeannerat
- Les réactions des politiques au Palais FédéralLe conseil national fribourgeois UDC Jean-François Rime, le socialiste vaudois Roger Nordmann et la conseillère nationale vaudoise et vice-présidente du PLR Isabelle Moret réagissent à l’élection du nouveau Conseil Fédéral. Par Chrystel Domenjoz.
- L’élection suivie sur les réseaux sociauxL’élection a été partagée sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, avec le mot clé #CF2011. Des parlementaires "twittos" ont ainsi pu donner infos et impressions sur le déroulement du vote. Par Magali Philip.
- Fastweb plombe SwisscomSwisscom a annoncé ce mercredi matin que son bénéfice net de l'exercice 2011 sera amputé d'1 2 milliards de francs en raison d'une forte perte de valeur de sa filiale italienne Fastweb, active dans l'accès internet à haut débit. Swisscom a expliqué cette érosion de son bénéfice par la crise de la dette, des perspectives économiques moroses et la pression de la concurrence en Italie. Swisscom avait acquis Fastweb en 2007 pour quelque 4,6 milliards d'euros, soit plus de 7 milliards de francs au taux de change de l'époque. N'était-ce pas trop cher payé? Interview de Carsten Schloter, patron de Swisscom.
- Nouvelle phase des élections législatives en EgypteEn Egypte, les islamistes abordent la nouvelle phase des élections législatives en position de force. Les électeurs votent par zone géographique, en trois étapes. Par le correspondant de la RSR au Caire, Alexandre Buccianti.
- Tokyo fait la sourde oreille face aux "femmes de réconfort" coréennesEn Corée du Sud, les "femmes de réconfort", euphémisme qui désigne les dizaines de milliers de Coréennes obligées de travailler dans les maisons closes de l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, ont manifesté pour la 1000ème fois devant l’ambassade du Japon à Séoul. Depuis 20 ans, tous les mercredis, ces femmes aujourd’hui très âgées demandent au gouvernement japonais de reconnaître formellement ses responsabilités et d’indemniser les victimes. Des demandes auxquelles Tokyo continue de faire la sourde oreille. Par le correspondant de la RSR à Séoul, Frédéric Ojardias.
- L'invité du 12h30: Jean-Yves Marin, directeur des Musées et d’histoire de Genève*