Faut-il craindre la finance 2.0?
Les Temps Modernes s'intéressent ce mardi au monde de la finance qui s'invite sur les réseaux sociaux. Cet été, le premier hedge fund a été créé grâce à Twitter et de nombreuses banques développent le "community banking". Certains voient-là un salut. D'autres, un nouveau risque inconsidéré. Faut-il craindre la finance 2.0? Invité : Mark Bürki, directeur de Swissquote.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Zurich va chercher son électricité dans le Val-de-RuzZurich achète son électricité bien au-delà de ses frontières cantonales. Les forces motrices zurichoises vont chercher jusqu'en Valais ou dans la région neuchâteloise du Val-de-Ruz, qui vise l'autonomie énergétique d'ici 2035. Comment cela marche-t-il? Les Zurichois vont racheter du courant photovoltaïque aux particuliers vaudruziens qui auront installé à leurs frais des panneaux solaires sur leurs toits. L'appel d'offres lancé ce printemps a intéressé un peu plus d'une dizaine d'habitants du Val-de-Ruz qui ont signé un contrat pour 20 ans. Invité: Jean-René Ernst, consultant pour EWZ, les forces motrices zurichoises.
- Homme ou femme, une "construction sociale"?Une polémique liée à des manuels scolaires que certains ne jugent "pas très catholiques" est en train de naître en France. L’objet du débat est la théorie du genre sexuel, ce que les Anglo-Saxons appellent la "gender theory". La mèche fume depuis quelques semaines. Le 1er septembre, 80 députés ont écrit au ministre de l’Education nationale Luc Chatel pour demander que soient retirés des lycées les nouveaux manuels qui évoquent la théorie du genre. Et une pétition adressée au ministre aurait recueilli 33'000 signatures. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Faut-il craindre la finance 2.0?Les Temps Modernes s'intéressent ce mardi au monde de la finance qui s'invite sur les réseaux sociaux. Cet été, le premier hedge fund a été créé grâce à Twitter et de nombreuses banques développent le "community banking". Certains voient-là un salut. D'autres, un nouveau risque inconsidéré. Faut-il craindre la finance 2.0? Invité : Mark Bürki, directeur de Swissquote.
- Mark Muller, les références musicales du jourFrancis Cabrel "Samedi soir sur la terre" Serge Gainsbourg "Mon Légionnaire" Bernard Lavilliers "Pigalle la Blanche"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les Mystères du PalaisQui a dû troquer son confortable fauteuil pour une vulgaire chaise de bureau, certes pivotante et en cuir, mais dépourvue d'accoudoirs? Et bien les 46 élus du Conseil des Etats, chassés dans la salle de séance de l'UDC pour cause de rénovation. Par Chrystel Domenjoz.
- Amnesty International sort un rapport accablant sur la Libye"La guerre en Libye, meurtres, disparitions et tortures", c'est le titre d'un rapport que publie ce mardi Amnesty International. Les chercheurs de cette ONG de défense des droits de l'homme sur place ont recensé des dizaines de cas d'atteintes aux droits fondamentaux, dans les deux camps. Ils les ont consignés dans un rapport de plus de 100 pages. L’interview de Nadia Boehlen, porte-parole de la section suisse d'Amnesty International.
- La Palestine soumet sa demande d'adhésion aux Nations Unies dans une semaineDans une semaine, les Palestiniens soumettront leur demande d'adhésion aux Nations Unies. Sur le terrain, la Palestine n’est encore qu’un embryon d’Etat, mais dispose d’institutions en plein développement - comme par exemple les forces de sécurité, contrôlées par l’autorité de Mahmoud Abbas. Le reportage à Naplouse d’Aude Marcovitch, correspondante de la RSR.
- L’Etat palestinien: une vieille revendicationLa revendication d’un Etat palestinien remonte aux années 20, alors que le Palestine était sous autorité britannique et le foyer national juif était en plein construction. En 1947, l’Assemblée générale des Nations-Unies adopte une résolution, la 181, prévoyant la création d’un Etat juif et d’un Etat arabe. La première guerre israélo-arabe qui suit change la donne: elle aboutit certes à la création de l’Etat d’Israël mais provoque un exode massif de la population palestinienne…
- Nucléaire: sortir vraiment!Un commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Lundi en chute pour les places financières européennesLundi, la bourse suisse a perdu 2,35%. Les places financières européennes ont encore plus nettement dévissées entre -3 et -4% pour la plupart d'entre elles. Les places bancaires ont été particulièrement malmenées. L’interview de Fernando Martins da Silva, chef économiste à la BCV.
- La croissance augmente-t-elle le bonheur?C'est la réflexion du professeur d'économie américain Jeffrey Sachs, reprise dans le Tages Anzeiger. Selon le professeur à l'Université de Columbia à New York, l'Humain ne deviendra pas plus heureux grâce à la croissance. Des économistes viennent même de faire un constat peu réjouissant: le capitalisme global menacerait le bonheur individuel. Jeffrey Sachs cite d'ailleurs le Bhoutan, petit Etat himalayen dans lequel le Bonheur National Brut remplace le PIB. En clair: environnement, cohésion sociale et culture passent avant la croissance économique. Débat entre Philippe Roch, consultant indépendant et ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement, et Claude Ruey conseiller national (PLR/VD).
- Un mémorial, des mémoriaux…Sans vouloir minimiser la douleur des proches des trois mille victimes du 11 septembre, où qu’il est le mémorial des huit cent mille victimes du génocide rwandais?… Et celui des cent dix mille victimes civiles de la guerre en Irak? Hein ? Où?…