Le Journal du matin
Le parlement doit dire ce mercredi s'il faut appliquer la clause de sauvegarde de l'organisation mondiale du commerce, réclamée par l'association des vignerons-encaveurs. Cette clause permet à une branche de remonter ses droits de douane. Les chiffres officiels seront connus en 2012, mais on parle de baisse de 30 % des ventes. Entre le franc fort, la baisse de la consommation et la concurrence des vins étrangers vendus en grandes surfaces à des prix défiants toute concurrence, le vin suisse est-il en danger? Faut-il forcément passer par des mesures protectionnistes pour le sauver? Débat avec Willy Cretegny, viticulteur à Satigny (GE), et responsable du comité qui a lancé une initiative populaire qui veut redéfinir les règles du libre échange économique pour sauver les producteurs locaux, Willy Cretegny et Gilles Cornut, président de la communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV).
Le sommaire de l’émission
- La revue de presse romande*
- Un espoir pour les patients sous dialyse*
- Le Journal de 6hPrésenté par Jérôme Jeannin.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Ca sent la fin du mondeL’année prochaine à quelques minutes près, le monde n’existera plus, selon les prédictions mayas. Reste que cette fin du monde a déjà été annoncée au moins 183 fois depuis l’époque romaine sans vraiment s'être réalisée. Une peur irrationnelle basée sur le mythe de la fin du monde. INVITE: Luc Mary, historien et écrivain, auteur de "Le mythe de la fin du monde" publié aux éditions Trajectoire
- Le culte des Kim en Corée du NordAprès le décès du dictateur nord-coréen Kim Jong-il, la situation religieuse reste très stricte dans ce pays où le culte de la personnalité du dirigeant a supplanté tout autre forme de religion. Par Catherine Erard.
- Omar Porras, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les Mystères du Palais«Quel parti compte l'élite des touristes du Parlement ? »
- Des blessés syriens soignés dans la plus grande discrétionEn moyenne, un blessé arrive chaque jour au Liban, en traversant clandestinement la frontière. La plupart sont originaires de Qsair, une localité de la région de Homs, à quelques pas de la frontière syrienne. Le gouvernement libanais, dominé par la coalition du Hezbollah, finance les opérations médicales: mais les blessés, comme l’ensemble des réfugiés syriens, ne sont que tolérés dans le pays. Par la correspondante de la RSR au Liban, Laure Stephan.
- Le bilan de la répression contre les opposants au régime de Bachar al Assad continue de s'aggraverSelon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Une centaine de déserteurs auraient été tués ou blessés hier par l'armée régulière syrienne. Bien qu'il soit toujours aussi difficile d'obtenir des informations de l'intérieur du pays, la Ligue Arabe a annoncé mardi qu'une première équipe d'observateurs arriveraient en Syrie jeudi. Les monarchies arabes du Golfe ont exigé mardi l'arrêt immédiat de la répression en Syrie et la libération des détenus, en prélude à l'application du plan sur l'envoi de ces observateurs arabes: un plan signé lundi par la Syrie. Interview d'Antoine BASBOUS, directeur de l'observatoire des pays arabes, auteur d'un tout récent "Le Tsunami arabe".
- Le nouveau réseau de Transports Public Genevois*
- Les Mégalos du football Suisse!Un commentaire de Joël Robert. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Claude-Alain Margelisch, directeur de l'Association Suisse des BanquiersC'était l'un des fleurons de l'économie suisse. Aujourd'hui le secteur bancaire souffre d'une image écornée après le scandale UBS aux États-Unis. Plusieurs banques helvétiques restent d'ailleurs dans le collimateur de la justice américaine. La crise financière a touché plusieurs grands établissements de la branche, qui ont supprimé des milliers d'emplois en 2011.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Jérome Jeannin.
- Le franc suisse remonteMardi, les places financières européennes ont clôturé en vert après avoir traîné dans le rouge durant une partie de la journée. Le franc suisse a fini la séance à un niveau élevé (1,217 franc pour un euro). Interview de Michel Girardin, conseiller économique à l'Union Bancaire Privée.
- Faut-il des mesures protectionnistes pour sauver le vin suisse?Le parlement doit dire ce mercredi s'il faut appliquer la clause de sauvegarde de l'organisation mondiale du commerce, réclamée par l'association des vignerons-encaveurs. Cette clause permet à une branche de remonter ses droits de douane. Les chiffres officiels seront connus en 2012, mais on parle de baisse de 30 % des ventes. Entre le franc fort, la baisse de la consommation et la concurrence des vins étrangers vendus en grandes surfaces à des prix défiants toute concurrence, le vin suisse est-il en danger? Faut-il forcément passer par des mesures protectionnistes pour le sauver? Débat avec Willy Cretegny, viticulteur à Satigny (GE), et responsable du comité qui a lancé une initiative populaire qui veut redéfinir les règles du libre échange économique pour sauver les producteurs locaux, Willy Cretegny et Gilles Cornut, président de la communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV).
- Qu'est-ce? Kim arrive…Tous les artistes de danse vous le diront, leur scénographie présente des risques importants et inévitables...