Le Journal du matin
Le national va peut-être faire un pas de plus dans la lutte anti-tabac ce jeudi. Il doit se prononcer sur l’initiative populaire fédérale "Protection contre le tabagisme passif". Celle-ci demande que les clients et le personnel de service des cafés, restaurants et hôtels soient entièrement protégés du tabagisme passif, partout en Suisse. Elle prône donc un durcissement de la loi fédérale qui autorise les établissements fumeurs d'une surface de moins de 80m2, ainsi que les fumoirs avec service. La plupart des cantons romands ont déjà pris des mesures qui vont dans ce sens, mais pas le Jura. Le débat entre Yves Rondez, président de Gastro Jura, et Jean-Charles Rielle, médecin responsable du CIPRET Genève et membre du Comité d'initiative.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6hPrésenté par Jérôme Jeannin.
- La revue de presse romande*
- Un espace pour les proches aidants à LausanneL'Espace Pallium à Lausanne offre des conseils, une écoute attentive, un soutien et une orientation aux proches de personnes gravement malades. La structure, qui a ouvert ses portes au début du mois, est un lieu pour ceux que l'on appelle les proches aidants et qui sont parfois en grande souffrance. Invitée: Mercedes Pône, cheffe de projet au Service vaudois des assurances sociales et de l'hébergement concernant le soutien aux proches aidants.
- Les chrétiens de Terre sainte rêvent d’une seule date pour PâquesEt si les chrétiens de Terre sainte adoptaient tous la même date pour fêter Pâques? A quelques jours de Noël, c’est l’idée que vient de relancer l’un des responsables chrétiens de la région. Une idée qui n’est pas nouvelle, mais qui pourrait trouver un certain écho vu le danger d’extinction du christianisme dans la région. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- L'innovation inversée apparaît sur le marché mondialQue présage la commercialisation, dans les pays occidentaux, de technologies conçues et imaginées dans les pays émergents? L'envers de la chaîne de production classique commence à apparaître sur le marché mondial, et on l'appelle l'innovation inversée. Invité: Georges Haour, professeur en "Technology and Innovations management" à l'IMD de Lausanne.
- Omar Porras, les références musicales du jourQueen "Bohemian Rhaspody" Sarten "Mr. Puntila dit" Gershwin "Rhapsody in blue"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les Mystères du PalaisLes déclarations à la tribune de Jean-François Rime. Par Pascal Jeannerat.
- Irak: l'opposition entre chiites et sunnites s'intensifieEn Irak, quelques jours après le retrait de l'armée américaine et un an après son entrée en fonction, le gouvernement dit "d'unité nationale" du premier ministre chiite Nouri al Maliki est en pleine crise. Elle oppose sunnites et chiites. Les ministres sunnites du bloc "Iraqia" ne siègent plus, le vice-président sunnite Tarek al-Hachémi est en fuite accusé de complot. Les interviews de Tamer Sabia, Irakien, sunnite, défenseur aujourd'hui encore de l'intervention militaire américaine et directeur du Centre culturel arabe Ishrak à Lausanne et Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.
- Des limites du principe de précautionSelon l'agence britannique de surveillance des produits médicaux, il n'y a aucune preuve d'un lien entre des implants mammaires défectueux de la marque PIP et le développement d'un cancer. Il n’est donc pas nécessaire de les retirer. Le principe de précaution ne s’impose pas, un principe trop souvent invoqué à mauvais escient, selon notre invité. Invité: Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, auteur de "L’inquiétant principe de précaution" publié aux Presses universitaires de France. Avec des extraits du film "Le nom des gens".
- Barack Obama et les 7 nainsUn commentaire de Patrick Chaboudez. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Jérôme Sobel, président d’Exit Suisse romandeFaut-il encadrer davantage l’aide au suicide en Suisse? Faut-il restreindre ou libéraliser son champ d’application? La question est délicate… Certains arguent du droit des patients à choisir librement leur fin. D’autres parlent d’un "commerce de la mort". Le Conseil d’État, en tout cas, a renoncé ce mercredi à légiférer. Il estime qu’aucune nouvelle loi n’est nécessaire et il rejette deux initiatives cantonales visant à rendre plus stricte la mort assistée en Suisse. Jérôme Sobel livre son expertise dans le domaine du suicide assisté.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les marchés clôturent en baisseMercredi, les places financières européennes ont vécu une séance indécise, pour finalement clôturer en baisse. L'interview de Jean-Marc Guillot, directeur pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie à la banque Merrill Lynch Suisse.
- Faut-il durcir la loi fédérale contre la fumée passive?Le national va peut-être faire un pas de plus dans la lutte anti-tabac ce jeudi. Il doit se prononcer sur l’initiative populaire fédérale "Protection contre le tabagisme passif". Celle-ci demande que les clients et le personnel de service des cafés, restaurants et hôtels soient entièrement protégés du tabagisme passif, partout en Suisse. Elle prône donc un durcissement de la loi fédérale qui autorise les établissements fumeurs d'une surface de moins de 80m2, ainsi que les fumoirs avec service. La plupart des cantons romands ont déjà pris des mesures qui vont dans ce sens, mais pas le Jura. Le débat entre Yves Rondez, président de Gastro Jura, et Jean-Charles Rielle, médecin responsable du CIPRET Genève et membre du Comité d'initiative.
- Tactique du tocToute l'Europe est en crise! Toute? Non! Un petit village d'irréductibles Waldstetten résiste en vendant des montres de luxe et en offrant à ses animaux un bien-être sans égal.