Le Journal du Matin

Faut-il réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes?

Faut-il parfois limiter la vitesse sur l'autoroute à 80 km/h, voire même à 60 km/h, en fonction de la densité du trafic, afin d'éviter les embouteillages? C'est le credo de l'Office fédéral des routes (OFROU), soutenu par le Conseil fédéral. Cet "entonnoir à vitesse", comme on l'appelle, existe déjà à Saint-Gall et Zurich. L'OFROU envisage de l'étendre au reste du pays. Réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes, ce n'est pas la mesure la plus populaire qui soit. Mais a-t-on vraiment le choix si l'on veut fluidifier le trafic? Avec Caroline Beglinger, responsable de la politique des transports à l'Association Transport et Environnement (ATE), et Claude Miffon, président central de l'Automobile Club de Suisse.
Faut-il réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes?