Faut-il vraiment mieux protéger les grands prédateurs?
Un petit comité alémanique à lancé une initiative populaire en faveur des grands prédateurs. Cette initiative réclame que le loup, l'ours et le lynx soient désignés comme espèces de faune strictement protégées dans la Constitution. Cette démarche se veut une réaction aux diverses mesures prises par le Parlement pour alléger la protection des grands prédateurs. Les initiants ont jusqu'au 11 avril 2013 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. Sur le vif: Catherine Martinson, responsable du travail régional en Suisse du WWF, Charles-Henri Deluze, président de la Fédération des sections vaudoises de la Diana et Jean Barth, président de Pro Fauna.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Baromètre SSR: triomphe annoncé pour l'UDC, déroute pour le PLRL'UDC qui progresse encore un peu sans atteindre 30% et le parti libéral-radical qui doit se préparer à un revers le 23 octobre: tels sont les principaux enseignements du dernier baromètre électoral de l'institut Gfs, réalisé pour le compte de la SSR avant les élections fédérales. Le sondage montre encore que la hiérarchie des partis ne subira pas de changements par rapport à 2007, avec l'UDC en tête, suivie du parti socialiste. Le PLR reste devant le PDC, mais l'écart se resserre. Par Chrystel Domenjoz. Sur le vif: Fulvio Pelli, président du PLR, et Yvan Perrin, vice-président de l'UDC suisse.
- Le Conseil fédéral revisite la fiscalité des couples mariésLe Conseil fédéral veut éliminer les dernières injustices fiscales subies par les couples mariés en matière d'impôt fédéral direct. Il envisage pour cela l'introduction d'un nouveau système de taxation dénommé "calcul alternatif". La norme demeurerait une taxation commune des couples mariés, mais le résultat d'un calcul théorique individuel serait retenu si son montant était plus favorable aux contribuables. Sur le vif: Fulvio Pelli, président du PLR.
- Observatoire de la campagne: l'heure du bilanDeux journalistes nous livrent leur bilan de la campagne électorale en vue des élections fédérales du 23 octobre: Nicole Lamon, cheffe de la rubrique politique de la RSR, et Hubert Mooser, journaliste au Tages Anzeiger online, chef de la politique fédérale.
- L'opposition syrienne s’organise, interview de son chef de fileUne manifestation de soutien au président syrien Bachar Al -Assad a rassemblé des milliers de personnes ce mercredi après-midi à Damas. Les autorités syriennes ont par ailleurs accepté de libérer sous caution Walid al-Bounni, un important opposant au régime en place. L'opposition, elle, a mis des semaines à s'unir pour finaolement créer il y dix jours le Conseil National Syrien (CNS). Sur le vif : Bourhan Ghalioun, chef de file du Conseil National Syrien.
- Israël: les enjeux politiques de l'échange de prisonniersLa communauté internationale s'est réjouie ce mercredi de l’annonce de la libération prochaine du soldat franco-israélien Gilad Shalit, enlevé sur territoire israélien en juin 2006 et retenu par le Hamas à Gaza. Un millier de prisonniers palestiniens devraient être libérés en échange. Le cas du soldat Shalit était devenu un problème central dans les relations entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Par la correspondante de la RSR en Israël, Aude Marcovitch.
- Les USA et l’Iran se livrent une "drôle de guerre"L'histoire est digne d'un roman d'espionnage: le gouvernement américain a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi l'arrestation de deux personnes qui auraient tenté d'assassiner l'ambassadeur d'Arabie Saoudite aux Etats-Unis. Pour Washington, toute l'affaire a été minutieusement organisée en Iran. Sur le vif: Mohamed Reza Djallili, ancien professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (HEID).
- Les Etats-Unis adoptent des mesures protectionnistesLe Sénat américain a adopté ce mardi un projet de loi visant à pénaliser la Chine, soupçonnée de manipuler sa monnaie afin de gonfler ses exportations malgré les réticences de la Maison Blanche. Le texte a immédiatement suscité la colère de Pékin. Sur le vif: Jacques Sapir, économiste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et à l'Université de Moscou.
- Faut-il vraiment mieux protéger les grands prédateurs?Un petit comité alémanique à lancé une initiative populaire en faveur des grands prédateurs. Cette initiative réclame que le loup, l'ours et le lynx soient désignés comme espèces de faune strictement protégées dans la Constitution. Cette démarche se veut une réaction aux diverses mesures prises par le Parlement pour alléger la protection des grands prédateurs. Les initiants ont jusqu'au 11 avril 2013 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. Sur le vif: Catherine Martinson, responsable du travail régional en Suisse du WWF, Charles-Henri Deluze, président de la Fédération des sections vaudoises de la Diana et Jean Barth, président de Pro Fauna.