Franc fort: l'USS réclame une intervention de la BNS et de la Confédération
Le franc fort fait craindre une sous-enchère salariale et des suppressions d'emploi massives. L'Union syndicale suisse (USS) a à nouveau fait entendre sa voix ce lundi matin, réclamant des interventions de la Banque nationale suisse (BNS) et de la Confédération. Il est impossible de compenser une surévaluation du franc par des mesures prises dans les entreprises et un taux de change minimum doit absolument être défendu, estime l'USS. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Daniel Lampart, économiste en chef de l'Union syndicale suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Franc fort: l'USS réclame une intervention de la BNS et de la ConfédérationLe franc fort fait craindre une sous-enchère salariale et des suppressions d'emploi massives. L'Union syndicale suisse (USS) a à nouveau fait entendre sa voix ce lundi matin, réclamant des interventions de la Banque nationale suisse (BNS) et de la Confédération. Il est impossible de compenser une surévaluation du franc par des mesures prises dans les entreprises et un taux de change minimum doit absolument être défendu, estime l'USS. Par Francesca Argiroffo, avec l'interview de Daniel Lampart, économiste en chef de l'Union syndicale suisse.
- Diamantaires belges: la liste HSBC continue de circulerLa liste HSBC continue de faire parler d'elle, cette fois-ci en Belgique. Ce week-end, la presse belge a révélé que 170 diamantaires, dont le nom figurait sur la liste volée par l'informaticien Hervé Falciani, sont soupçonnés d'avoir dissimulé plus d'un milliard de dollars en Suisse. La liste continue de circuler, malgré les démarches judiciaires attentées par la banque HSBC. Par Esther Coquoz.
- Des vacances en montagne écologiques grâce à l'ATEChoisir ses vacances en montagne selon des critères écologiques: c'est ce que propose l'Association transports et environnement (ATE) en éditant le premier "Guide écomobilité". Ainsi, 14 stations de montagne ont été analysées sous la loupe du développement durable, histoire de montrer les acquis et les faiblesses de chaque station. Deux stations valaisannes tiennent le haut du classement. Par Pierre Jenny, avec l'interview de Noëlle Petitdemange, responsable des campagnes ATE.
- Réforme scolaire vaudoise: nouvelle initiative déposée par l'UDCAu lendemain du "oui" des citoyens en votation, le combat pour la réforme scolaire n'est de loin pas terminé dans le canton de Vaud. L'UDC, opposée à la loi sur l'école obligatoire, a déjà déposé une initiative cantonale à la Chancellerie, comme on l'a entendu dimanche soir sur nos ondes. Pour le parti, la loi acceptée dimanche n'est qu'un bricolage censé évoluer. Quel est le contenu du texte déposé par l'UDC? Par Laurence Jobin.
- Armes chinoises au secours du colonel KadhafiLa Chine a tenté à la fin juillet de vendre d'énormes quantités d'armes aux forces du colonel Kadhafi. C'est ce qu'affirme le quotidien "Globe and Mail" de Toronto (Canada), repris ce lundi par le New York Times et les agences de presse. Le Conseil national de transition libyen (CNT) accuse également Pékin d'avoir violé l'embargo international pour proposer son arsenal à Tripoli. Les autorités chinoises rejettent ces accusations, mais elles reconnaissent que des émissaires du colonel Kadhafi ont rendu visite à des fabricants d'armes en Chine. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Les USA avant le 11 septembreOù étaient-ils? Que faisaient-ils? Comment ont-ils vécu la tragédie du 11 septembre 2001? Durant toute la semaine, nous découvrons dans "Le 12h30" l'univers d'un Suisse établi aux Etats-Unis et qui a été marqué par ces événements. Il s'appelle Vincent Emery, il vit près de Boston où il a fondé une société. Deux autres Helvètes, Yves Béhar et Jean Hoefliger, racontent leur vécu chaque jour dans "Le Journal du matin". Tous nous disent ce qui a changé pour l’Amérique et quels sont les traces que cette catastrophe a laissées.
Ce lundi: l'Amérique d'avant le 11-Septembre. Une série réalisée par Patrick Nussbaum et Urs Gfeller. - Douglas Kennedy et le vernis fragile de la vieQuelque 35'000 personnes se sont rendues ce week-end à la deuxième édition du "Livre sur les quais" à Morges, pour venir à la rencontre des 270 auteurs qui avaient fait le déplacement sur les rives du Léman. Et parmi les invités, le romancier américain Douglas Kennedy.