Franc fort: la BNS prête pour de nouvelles mesures
Le franc fort continue d'inquiéter. Le président de la Banque nationale suisse se dit prêt à prendre de nouvelles mesures si les perspectives économiques l'exigent. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, Philipp Hildebrand ne se prononce par contre pas sur un cours de l'euro à 1,30 franc comme réclamé par les milieux économiques. L’interview de Charles Phillot, patron de Frewitt SA, entreprise de machines pour la pharma et la chimie et ancien président de la chambre de commerce fribourgeoise, et d’Ulrich Kohli, ancien chef économiste de la BNS.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Franc fort: la BNS prête pour de nouvelles mesuresLe franc fort continue d'inquiéter. Le président de la Banque nationale suisse se dit prêt à prendre de nouvelles mesures si les perspectives économiques l'exigent. Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, Philipp Hildebrand ne se prononce par contre pas sur un cours de l'euro à 1,30 franc comme réclamé par les milieux économiques. L’interview de Charles Phillot, patron de Frewitt SA, entreprise de machines pour la pharma et la chimie et ancien président de la chambre de commerce fribourgeoise, et d’Ulrich Kohli, ancien chef économiste de la BNS.
- Le PDC argovien pour une fusion sous l'appellation "PBD"Fusionner le PDC et le PBD, c'est ce que propose ce dimanche le président de la section argovienne du parti démocrate chrétien. L'action est urgente estime Franz Hollinger dans les colonnes du journal Sonntag. L'Argovien s'imagine pour cela pouvoir abandonner le "C" de chrétien au passage et baptiser le futur parti fusionné: parti bourgeois démocratique. Avec l’interview de Thérèse Meyer-Kaelin, conseillère nationale fribourgeoise (PDC). Par Pascal Jeannerat.
- Bulat Chagaev fournit une attestation bancaire douteuseEnième rebondissement dans la gestion tumultueuse du club Neuchâtel Xamax. Pour prouver à la justice qu'il était solvable, Bulat Chagaev a fait parvenir une attestation bancaire de 35 millions dont l'authenticité est mise en doute. L'avocat du patron du club, le vice-bâtonnier François Canonica, qui a envoyé au juge ce document parmi d'autres bordereaux de preuves, attend des garanties d'authenticité avant de s'exprimer. L’interview de Maître Dominique Warluzel, avocat et fin connaisseur du monde du football.
- Quelles solutions pour redresser le deuxième pilier?Quels remèdes pour redresser le deuxième pilier? Dans l'hebdomadaire alémanique Sonntag, Colette Nova, ancienne syndicaliste devenue haut fonctionnaire de la Confédération, penche pour une solution qui a pourtant été largement repoussée l'an dernier en votation populaire. L’interview de Colette Nova, sous-directrice de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
- Un ancien procureur tessinois accusé d'avoir distribué un faux journal de la LegaOn apprend dans le Journal "Il Caffé", qu'une vidéo de surveillance montre Paolo Bernasconi en train de déposer la nuit à 5h du matin, dans une caissette à journaux, une fausse édition du journal de la Lega, "Il Mattino della Domenica". Les faits remontent à avant les élections fédérales du 23 octobre. L’interview de Paolo Bernasconi, ancien procureur du Tessin, avocat et professeur de droit à l'Université de St-Gall.
- La tension ne cesse de monter entre Israël et l'IranLe ton monte à nouveau entre Israël et l'Iran avec en toile de fond la menace nucléaire iranienne et le rapport très attendu de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) sur l'Iran. Mais cette fois le ton est carrément belliqueux: "la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est plus proche que l'option diplomatique", a dit le président israélien Shimon Peres. L’interview d’Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la "Revue militaire suisse" et de Mohammed-Reza Djalili, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement.
- Reconversion de Federer: mode d'emploiRoger Federer a remporté pour la 5ème fois le tournoi de Bâle. Le Suisse n'a laissé aucune chance au Japonais Kei Nishikori. Comment Roger Federer réussira-t-il à gérer son gigantesque capital-sympathie? Que faire de toutes les attentes du public qui pèsent sur ses épaules dans les années à venir? L’interview de Pedro Simko, publicitaire et président de Saatchi et Saatchi Suisse.
- Le journal des sportsPrésenté par Romain Roseng.