Franco Cavalli crée la surprise et se présente aux Etats
Franco Cavalli, l'oncologue tessinois et ancien conseiller national socialiste se remet en selle. Il souhaite reprendre du service et à la surprise générale se porte candidat pour le Conseil des Etats. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Ecole 2010 trébucheLes Vaudois ont rejeté à plus de 55% l'initiative "Ecole 2010". Le député UDF, pro-Ecole 2010 Maximilien Bernhard se dit très inquiet pour l'avenir de l'école vaudoise qui désormais selon lui nivellera par le bas. Il perd sur Ecole 2010, tire-t-il son chapeau à Anne-Catherine Lyon et sa capacité à retourner la situation? Son interview.
- Vivre et voter ici: Vaud, sans surprise, dit nonLes Vaudois ont très nettement refusé l'initiative qui voulait donner le droit de vote et d'éligibilité au niveau cantonal aux étrangers établis depuis 10 ans en Suisse et 3 ans dans le canton. Le texte soutenu par la gauche et le centre n'a recueilli que 31% d'avis favorables: c'est une claque. Qu'est-ce qui a cloché? L'interview de Raphaël Mahaim, député Vert au Grand conseil et membre des initiants.
- LEO passe, Anne-Catherine Lyon respireLes Vaudois ont approuvé la nouvelle loi sur l'enseignement obligatoire, la LEO, et ceci par 52% des voix. Une nouvelle loi rédigée en réaction à l'initiative "Ecole 2010" qui a par contre été rejetée à plus de 55%. C'est donc la voie défendue par le Conseil d'Etat vaudois qui l'emporte, un projet âprement négocié au Grand conseil et fruit d'un consensus entre les partis. La nouvelle loi scolaire vaudoise réduit le nombre de filières qui passe de 3 à 2. La très stigmatisée "voie secondaire à options" sera intégrée dans une nouvelle voie générale où des enseignements à niveau seront instaurés pour le français, les mathématiques et l'allemand. Rien ne change par contre pour la voie baccalauréat. L'interview d'Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'éducation.
- Les USA réclament des données bancaires d'ici mardiLes autorités américaines donnent jusqu'à mardi à la Suisse pour transmettre les données bancaires de fraudeurs du fisc aux Etats-Unis qui auraient dissimulé leurs avoirs en Suisse. Cette information du Sonntagszeitung se base sur une lettre du vice-ministre américain de la justice, datée du 31 août et adressée à la Confédération. Une dizaine de banques helvétiques sont concernées par cette affaire, le Crédit Suisse, la Banque cantonale de Zürich ou de Bâle ou encore Julius Baer. L'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- L'ONU recommande aux fonctionnaires de quitter la vieille-ville de GenèveIl faut quitter le centre historique de Genève et déménager dès que possible. C'est la communication interne que les Nations unies ont adressée aux fonctionnaires internationaux. C'est le "Matin Dimanche" qui le révèle ce dimanche. Les raisons de cet appel au départ: l'insécurité grandissante dans la vieille-ville genevoise, autour de la Cathédrale et du Palais de Justice. Un quartier également connu pour ses appartements hors de prix. L'ONU avait déjà demandé à ses 3'000 employés de ne plus se déplacer seuls la nuit suite à l'agression d'un fils de diplomate. Le débat entre Rémy Pagani, conseiller administratif en Ville de Genève et Louis-Charles Lévy, Vert'libéral, président de l'Association des habitants du centre et de la vieille-ville.
- Franco Cavalli crée la surprise et se présente aux EtatsFranco Cavalli, l'oncologue tessinois et ancien conseiller national socialiste se remet en selle. Il souhaite reprendre du service et à la surprise générale se porte candidat pour le Conseil des Etats. Son interview.
- Bilan de la 17e SchubertiadeLa 17e Schubertiade d'Espace 2, ce grand rendez-vous musical et populaire, qui a lieu tous les deux ans vit ses derniers instants à Porrentruy dans le canton du Jura, avec le concert des jeunes solistes des Radios publiques francophones. A l'heure du bilan, les organisateurs donnent des chiffres: 12'000 festivaliers, 19 lieux de concerts, 190 prestations d'artistes, qui ont presque toutes affiché complet, et 30 heures d'émission en direct. La nouveauté cette année, c'est la présence massive des télévisions, suisses et étrangères. Le directeur de la culture à la Radio télévision suisse, Alexandre Barrelet, est-il particulièrement fier ce soir de cet éclatement des frontières nationales? Son interview.
- Comment pacifier l'école vaudoise?Après le OUI à la LEO, la loi sur l'Ecole obligatoire, contre-projet du Conseil d'Etat et du Grand Conseil à Ecole 2010, quel est l'avenir de l'école vaudoise? Peut-on tout de même croire au retour à plus de sérénité dans le débat scolaire en terre vaudoise? Le débat entre Cesla Amarelle, députée socialiste vaudoise et Fabienne Despot, députée UDC vaudoise.
- Le Journal des sportsPrésenté par Hervé Borsier.