François Hollande: une trépidante jeunesse politique
En France, François Hollande doit désormais organiser son équipe de campagne. Il est l'espoir des socialistes et de la gauche de gagner contre Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle française de 2012. François Hollande, dont le parcours débute chez les pères et dont la carrière épouse la trajectoire miterrandienne. L'interview de Serge Raffy, journaliste au Nouvel Observateur, auteur de la biographie "François Hollande, itinéraire secret".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Libye: la ville de Bani Walid libéréeLa ville de Bani Walid, l'un des derniers bastions fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à 170 kilomètres au sud-est de Tripoli, a été "totalement libérée". C'est ce qu'a annoncé lundi un commandant militaire des nouvelles autorités sur le terrain. Il a précisé qu'une vingtaine de mercenaires au moins avaient été arrêtés. Selon lui, la route est maintenant ouverte à l'est vers Syrte, au sud vers Sebha et à l'ouest vers Tripoli. L'interview d'Abdelaziz Barrouhi, rédacteur en chef délégué de Jeune Afrique.
- Système de santé suisse: bon mais peut mieux faireSelon le dernier rapport de l'OCDE et de l'OMS, le système de santé suisse doit encore s'adapter à la hausse des coûts et à l'augmentation des maladies chroniques telles que le cancer ou le diabète. Il doit aussi se concentrer sur la prévention des maladies. Que doit-on penser des conclusions de cette étude? Les interviews de John Martin, directeur de la section emploi, travail et affaires sociales à l'OCDE, et de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Election au Conseil fédéral: le PS neuchâtelois attaquéAlors que la campagne pour la succession de Micheline Calmy-Rey a été plutôt plutôt courtoise jusqu'ici, le ton monte d'un cran à Neuchâtel. Le Parti libéral-radical (PLR) s'en prend violemment au conseiller d'Etat socialiste Jean Studer, qui doit décider, après le 23 octobre 2011, s'il brigue un siège au Conseil fédéral. Cette attaque vise le ministre, mais aussi tous les socialistes neuchâtelois. Par Anouk Henry, avec l'interview de Baptiste Hurni, président du Parti socialiste neuchâtelois, et l'analyse de Vincent Bourquin.
- François Hollande: une trépidante jeunesse politiqueEn France, François Hollande doit désormais organiser son équipe de campagne. Il est l'espoir des socialistes et de la gauche de gagner contre Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle française de 2012. François Hollande, dont le parcours débute chez les pères et dont la carrière épouse la trajectoire miterrandienne. L'interview de Serge Raffy, journaliste au Nouvel Observateur, auteur de la biographie "François Hollande, itinéraire secret".
- Comment décrypter les échos venus d'IranEn marge de l'Assemblée interparlementaire, le président du parlement iranien Ali Larijani a qualifié, ce lundi à Berne, de naïves et puériles les accusations de complot portées contre son pays par les Etats-Unis. Téhéran est accusée, depuis la semaine passée, d'être complice d'une tentative d'assassinat de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Washington. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Mazyar Yosefi, Iranien de Suisse, conseiller communal socialiste à Epalinges.
- Affaire FC Sion: l'UEFA est-elle hors la loi?Dans l'affaire du FC Sion, malgré un ultimatum de la juge vaudoise, qui échouait ce lundi à midi, l'UEFA peut toujours refuser d'appliquer une décision de la justice suisse. L'interview de Dominique Warluzel, avocat.
- Réforme policière vaudoise: la fronde des petites communesApprouvée par le peuple vaudois, la réforme policière vaudoise se met en place petit à petit, avec des poussées de fièvre épisodiques. C'est le cas, ces derniers jours, avec la mauvaise humeur des petites communes et une sèche réponse du gouvernement. Celles-ci se plaignent d'une facture policière qui sera plus élevée qu'attendue. La semaine passée, des syndics de la Côte faisaient état publiquement de leurs inquiétudes face à une facture croissante. L'interview de Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat chargée de la Sécurité et de l'Environnement.
- Le débat fait rage à Genève autour du financement de la cultureA Genève, les milieux artistiques s'inquiètent de possibles coupes dans les fonds alloués à la culture par la Ville de Genève. A ce stade, ces coupes, qui émanent des élus de droite de la commission des arts et de la culture du Conseil municipal, sont encore à l'état de propositions. La diminution la plus drastique concerne le fonds général destiné aux théâtres: la commission veut réduire ce fonds d'un million, c'est-à-dire d'une grosse moitié. Le dernier mot reviendra au Conseil municipal. Mais en attendant, les milieux du spectacle montent aux barricades. Ils ont lancé une pétition en ligne contre les coupes dans la culture qui rassemble déjà 2500 signatures. Débat entre deux membres de la commission des arts et de la culture: Florence Kraft-Babel, conseillère municipale PLR, membre de la commission des arts et de la culture, et Pascal Holenweg, conseiller municipal socialiste.