Françoise Piron, directrice de Pacte, une association visant à promouvoir les femmes dans l'économie
Les disparités salariales entre hommes et femmes ne s'amenuisent pas en Suisse. L'écart est toujours de près de 20%, 18,4 exactement, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique. La différence est encore plus élevée dans les positions de cadre: près de 30%. Cet écart salarial ne représente qu'une partie des disparités qui existent dans le monde du travail. Le nombre de femmes dans les postes de direction ou dans les conseils d'administration reste très bas.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- La Coccinelle, une crèche intégrative à FribourgLa crèche La Coccinelle à Fribourg prend sous son aile pour moitié des enfants handicapés. Ce concept d'intégration systématique des élèves avec difficultés est unique en Suisse romande pour des enfants en âge préscolaire. L'objectif est que tous les enfants intègrent une école normale. Invité: Jean-Luc Lambert, professeur et titulaire de la chaire de pédagogie spécialisée à l'Université de Fribourg.
- Echanges sino-helvétiques: les droits humains à l’indexDes experts indépendants soutiennent les ONG qui demandent au Conseil fédéral de tenir compte des droits humains dans l’accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Semaine spéciale Zurich: le business de l'ADN"Les temps modernes" s'intéressent à une entreprise zurichoise qui propose, moyennant une centaine de francs, de tester votre ADN et ainsi connaître votre génétique précise. Invitée: Isabelle Mansuy, professeure au Brain Research Institut de l'Université de Zurich.
- Alain Morisod, les références musicales du jourJohnny Hallyday, "Douce violence" Elvis Presley, "All shook up" Beethoven, "Sonate Clair de lune"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Nicolas Sarkozy remonte dans les sondages, reportage en AlsaceDepuis quelques semaines, le président français Nicolas Sarkozy enregistre une hausse sensible dans les sondages. L’écart dans les intentions de vote au premier tour entre François Hollande et le chef de l’Etat ne cesse de se resserrer. Même si, pour l’heure, le candidat socialiste l’emporte largement au second tour, il reste encore cinq mois avant l’élection et Nicolas Sarkozy n’est pas encore entré activement en campagne. Et s’il est une région en France où l’on se réjouit de constater un renversement de tendance dans les sondages, c’est l’Alsace, où Nicolas Sarkozy avait enregistré en 2007 son meilleur score: plus de 65% des voix. Le correspondant de la RSR en France, Mehmet Gultas, s’est rendu dans cette région, la seule de métropole à être dirigée par la droite et à avoir résisté à la vague rose l’an dernier aux élections régionales, empêchant la gauche de réaliser le "grand chelem".
- Nouvelles sanctions de l'UE contre la SyrieDans la foulée des sanctions économiques de la Ligue arabe, l'Union européenne va elle aussi durcir ses mesures destinées à couper les sources de financement du régime syrien. Les secteurs des finances, du gaz et du pétrole sont visés. L'ONU a accusé la Syrie d'avoir commis des crimes contre l'Humanité dans sa répression contre les opposants aux régimes. L'interview de Samir Aita, rédacteur en chef du Monde diplomatique arabe, et président du Cercle des économistes arabes.
- Qui du panda ou de l’abeille?La sauvegarde des espèces vivantes menacées exige des investissements financiers majeurs. Face à l’ampleur de la tâche, l’idée de trier les espèces à sauver remporte de plus en plus d’adhésion chez des scientifiques. Mais sommes-nous prêts à laisser mourir les pandas pour des espèces plus utiles?
- 15’000 milliards de dollarsUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Françoise Piron, directrice de Pacte, une association visant à promouvoir les femmes dans l'économieLes disparités salariales entre hommes et femmes ne s'amenuisent pas en Suisse. L'écart est toujours de près de 20%, 18,4 exactement, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique. La différence est encore plus élevée dans les positions de cadre: près de 30%. Cet écart salarial ne représente qu'une partie des disparités qui existent dans le monde du travail. Le nombre de femmes dans les postes de direction ou dans les conseils d'administration reste très bas.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Les bourses européennes commencent la semaine en fanfareLes bourses européennes ont fini la journée en fanfare lundi. Paris a bondi de 5,46%, Francfort de 4,6 % et Londres de 2,9 %. A la Bourse suisse, le SMI a terminé en hausse de 2,35 %. L'interview de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- L'essence trop bon marché?Faut-il augmenter le prix à la pompe pour inciter à rouler moins et à rejeter moins de gaz à effet de serre? L'idée est sur la table à Berne. Les parlementaires se prononceront lors de la prochaine session, en décembre 2011, sur l'introduction d'une taxe sur les carburants, à hauteur d'une trentaine de centimes par litre. C'est une façon d'agir directement sur les consommateurs, mais il est aussi question d'augmenter la pression sur les constructeurs. Par où faut-il commencer? Avec Christian van Singer, conseiller national vert vaudois, et Gérard Métrailler, responsable du service politique du Touring Club Suisse.
- Panneaux dans le décorSur les autoroutes suisses, la signalisation touristique est une gabegie totale..