Fribourg: départ d'un ovni de la politique suisse
Ce dimanche, les Fribourgeois élisent leurs autorités, le parlement et le Conseil d'Etat. Et pour la première fois depuis 15 ans, Pascal Corminboeuf, conseiller d'Etat indépendant, en charge des institutions n'est pas de la partie. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Fribourg: départ d'un ovni de la politique suisseCe dimanche, les Fribourgeois élisent leurs autorités, le parlement et le Conseil d'Etat. Et pour la première fois depuis 15 ans, Pascal Corminboeuf, conseiller d'Etat indépendant, en charge des institutions n'est pas de la partie. Son interview.
- Comment l'Italie va-t-elle faire sans Silvio Berlusconi?L'Italie vit les dernières heures de l'époque Berllusconi. Le parlement a en effet accepté de manière définitive ce samedi après-midi la loi de finances 2012, un budget comprenant toute une série de mesures d'économie, mais aussi d'aide à la croissance promise à Bruxelles et qui représente l'ultime acte de l'exécutif de centre droit. Silvio Berlusconi devrait se rendre encore ce samedi soir au Quirinale, le palais du président de la république Giorgio Napolitano, à qui il remettra sa démission. Un acte politique qui signera la fin d'une époque et donnera le coup d'envoi à la formation d'un nouveau gouvernement. Par Natacha Etter, avec l'interview d'Hervé Rayner, professeur à l'Université de Lausanne, spécialiste de l'Italie.
- Novartis: forte réaction romande, faible mobilisation bâloisePlus de mille personnes ont manifesté ce samedi matin à Nyon contre la fermeture du site de Novartis. La mobilisation des syndicats, mais aussi des employés et d'une partie de la classe politique continue du côté romand. A Bâle, la mobilisation semble plus tiède. Y a-t-il un "röstigraben syndical"? Peut-on comparer les situations des deux sites? Le débat entre le syndicaliste Yves Defferard qui est au front dans cette bataille côté nyonnais et Christoph Koellreuter, directeur de Metrobasel, le think tank de la région bâloise.
- Les femmes socialistes veulent une femme pour le CFPour les femmes socialistes, le PS doit continuer d'être représenté par deux femmes au Conseil fédéral. Réunies ce samedi matin, elles demandent à la direction du parti de faire figurer Marina Carobbio sur le ticket socialiste le 14 décembre. Par contre, la coordination des femmes a refusé de trancher le cas masculin. Pas de préférence entre les trois candidats hommes: Alain Berset, Pierre-Yves Maillard et Stéphane Rossini. L'interview de Maria-Roth Bernasconi, conseillère nationale genevoise et co-présidente des femmes socialistes.
- Pourquoi Tintin cartonne encore et toujours?"Tintin et le secret de la Licorne", c'est le titre de la superproduction hollywoodienne pilotée par Steven Spielberg. Tintin n'en finit pas de faire rêve la jeunesse, et pourtant, ce personnage est né de l'imagination d'Hergé en 1929, cela fait plus de 80 ans. Le film a provoqué une ruée sur les bandes dessinées dans les librairies. L'interview de Philippe Duvanel, directeur du Festival international de bandes dessinées de Lausanne BD FIL qui a lieu au mois de septembre.
- Elections fribourgeoises sans Pascal CorminboeufPascal Corminboeuf, conseiller d'Etat fribourgeois qui affiche 15 ans de gouvernement en tant qu'indépendant, ce qui fait de lui une sorte d'ovni dans la politique suisse quitte la vie politique. A la veille des élections fribourgeoises, il revient sur ses années de gouvernement du canton qui est devenu l'un des plus dynamiques de Suisse.
- Journal des sportsPrésenté par Romain Roseng.
- L'actualité francophoneL’actualité francophone revient sur les sujets qui font la "Une" en francophonie.