G. Papandréou prêt à laisser la place à un gouvernement de coalition
Une journée importante attend la Grèce, ce vendredi 4.11.2011. Un vote de confiance sur la politique menée par l'actuel gouvernement se déroule ce vendredi soir. Elle sera cruciale pour Georges Papandréou. Dans un accord passé avec ses ministres, le Premier ministre s'engage à démissionner et à laisser la place à un gouvernement de coalition s'ils l'aident à remporter ce vote au parlement grec. Permettra-t-il seulement de sortir de l'impasse? Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- "Attention: communiquer nuit!"Le Musée de la communication, à Berne, présente depuis le vendredi 4 novembre 2011 une exposition consacrée au flot quotidien de la communication (réseaux sociaux, mails, SMS, pubs, etc.). Il propose des soins pour les malades de la communication que nous sommes dans sa clinique spécialisée. Chacun peut également mesurer son Indice personnel de communication (IPC) et trouver le traitement qui lui convient. A voir jusqu'au 15 juillet 2012.
Visite de l'expo avec Alexandra Richard et les commentaires du sociologue Sami Coll. - Les chrétiens veulent responsabiliser les acteurs étatiques et financiersDes économistes chrétiens se sont invités en marge du sommet du G20 à Cannes. Ils veulent faire des propositions pour sortir de la crise financière et proposer des mesures contre la spéculation. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les "no kids" sortent du placardVous avez peut-être été exaspéré par des pleurs dans un train, un avion ou un restaurant. Vous n'avez rien osé dire: ne pas aimer les enfants reste tabou. Mais il est en train de tomber. Aux Etats-Unis, les lieux garantis "no kids" se multiplient, devenant un vrai marché. Que cela signifie-t-il sur la place de l'enfant dans nos sociétés? Après l'enfant Roi, l'enfant paria? Invité: Eric Widmer, sociologue de la famille, professeur à l'Université de Genève.
- Cosey, les références musicales du jourThe Rolling Stones: Let's spend the night together
Pink Floyd: Atom heart mother, part IV
Paul Mc Cartney: Liverpool Oratorio - Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Il ne faut pas relâcher la lutte contre les paradis fiscauxLe G20 doit repasser à l’offensive, c’est l’appel lancé jeudi par plusieurs associations. Parmi leurs cibles, Monaco, qui ne figure plus sur la liste des territoires non coopératifs. A tort, estiment les manifestants, qui ont mené une action symbolique aux portes de la principauté. Le G20 n’ayant pas tenu sa promesse de fermer les paradis fiscaux, quelques centaines d’alter-mondialistes ont ainsi décidé de bloquer la frontière franco-monégasque, au nez des forces de l’ordre. Le reportage de l’envoyé spécial de la RSR à Monaco, Mehmet Gultas.
- Les Romands du canton de Berne veulent être représentésLes Romands du canton de Berne sont inquiets face à leur difficulté d'être représentés au Parlement fédéral. On l'évoquait avant les élections déjà alors que la menace pesait sur le seul siège jurassien bernois. Aujourd'hui, cette menace existe toujours dans l'attente du second tour, le 20 novembre. Et dans la région on réfléchit aux solutions à long terme pour régler ce problème récurrent. Par Alexandra Richard.
- Vers la fin de l'heure GMT?Une nouvelle définition du temps pourrait bien reléguer l’heure GMT aux oubliettes. Une cinquantaine de scientifiques sont réunis depuis jeudi au nord de Londres pour débattre de cette question: faut-il totalement s’affranchir du temps "solaire" basé sur la rotation de la Terre et mesuré depuis plus de 200 ans à partir du méridien de Greenwich? L’heure est actuellement déterminée par 400 horloges atomiques, plus précises que la rotation terrestre et pour que les deux temps soient en harmonie on ajoute périodiquement ce qu'on appelle une "seconde intercalaire" - une seconde que des scientifiques proposent de supprimer. Les explications avec André Stéfanos, chef du laboratoire Temps et Fréquence à l’Office fédéral de la métrologie.
- La baudruche du G20Un commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Jean-Pierre Lehmann, professeur d'économie à l'IMD et fondateur de l'Evian Group*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- L’Europe termine dans le vertJeudi, les places financières européennes ont clôturé dans le vert. Qu'est-ce qui rassuré les investisseurs dans la multitude d'informations autour de la Grèce et de la zone euro? L’interview de Max Roth, chef des investissements à la Banque cantonale vaudoise.
- La Suisse est-elle encore chrétienne?Le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, vient d'être désigné; mais la Suisse, historiquement divisée entre catholiques et protestants, n'échappe pas au processus de sécularisation observé dans toute l'Europe. Et par l'immigration, d'autres religions se font une place dans le paysage, en premier lieu l'islam. Faut-il que la Suisse s'accroche à son identité chrétienne? Débat entre Philippe Gonzalez, sociologue des religions, maître assistant à l'Université de Lausanne, et Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan.
- Les vieux (d'après Jacques Brel)Retraite, tous les piliers s'écroulent…