Genève accepte la nouvelle loi sur l’aide sociale et refuse le salaire minimum
A Genève, plusieurs objets sont soumis à votation ce dimanche. Plusieurs sujets assez techniques, mais parmi eux, deux objets qui ont davantage fait débat. La question de la nouvelle loi sur l'aide sociale qui a été acceptée à 55, 6% et surtout celle de l'introduction à Genève d'un salaire minimum. Un objet refusé par le peuple. Analyse de Sylvie Belzer et interview de Sabine von der Weid, directrice du Département de politique générale de la Fédération des entreprises romandes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Genève accepte la nouvelle loi sur l’aide sociale et refuse le salaire minimumA Genève, plusieurs objets sont soumis à votation ce dimanche. Plusieurs sujets assez techniques, mais parmi eux, deux objets qui ont davantage fait débat. La question de la nouvelle loi sur l'aide sociale qui a été acceptée à 55, 6% et surtout celle de l'introduction à Genève d'un salaire minimum. Un objet refusé par le peuple. Analyse de Sylvie Belzer et interview de Sabine von der Weid, directrice du Département de politique générale de la Fédération des entreprises romandes.
- Elections vaudoises: malgré d’importants enjeux, la participation s’annonce faibleDans le Canton de Vaud, les électeurs sont une nouvelle fois appelés aux urnes ce dimanche pour donner un successeur au conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud, décédé en septembre dernier. Quatre candidats briguent ce poste: l'UDC Pierre-Yves Rapaz, l'écologiste Béatrice Métraux, le centriste Emmanuel Gétaz de Vaud libre et l'indépendant Ted Robert. Les Vaudois ont beaucoup fréquenté les urnes ces derniers mois et le taux de participation risque d'être bas. Pourtant, les enjeux sont importants. Par Michel Eymann.
- Morale et éthique: des boussoles pour un monde en crise?*
- Second tour de l’élection au Conseil des Etats: l’UDC encore en lice dans 5 cantons alémaniquesLes citoyens de cinq cantons d’outre Sarine sont appelés à se prononcer à l'occasion du second tour de l'élection au Conseil des Etats. Six sièges sont à repourvoir et tous les regards se tournent vers l'UDC, encore en lice dans les cantons en question, à savoir Zurich, St-Gall, Argovie, Uri et Schwyz. Par Rouven Gueissaz.
- Rien ne va plus entre Islamabad et WashingtonLe Pakistan a fait part ce dimanche matin à l'administration américaine de son "profond sentiment de fureur" et de sa volonté de réviser sa coopération dans la lutte antiterroriste. Et cela, au lendemain de la frappe aérienne de l'OTAN en Afghanistan, frappe qui a fait 24 morts dans les rangs pakistanais. Des hélicoptères de la coalition engagés en Afghanistan ont bombardé par erreur un poste de l'armée pakistanaise à la frontière. Par la correspondante de la RSR à Islamabad, Nadia Bletry.
- Roger Federer dispute la 100ème finale de sa carrièreEn tennis, ce dimanche après-midi aux Masters de Londres, Roger Federer disputera la centième finale de sa carrière. Après sa victoire ce samedi contre l'Espagnol Ferer, le Bâlois sera opposé au Français Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur du Tchèque Berdych. Par l’envoyé spécial de la RSR à Londres, Hervé Borsier.