Georges Papandreou ou Antonis Samaras: quelle différence?
La Grèce a vécu une nouvelle journée politique agitée. Fort de la confiance accordée la nuit dernière par le parlement, Georges Papandreou a commencé à préparer la formation d'un nouveau gouvernement de coalition. Quant au rival du premier ministre, le leader conservateur Antonis Samaras, il n'arrête pas de répéter qu'il veut des élections anticipées immédiates et qu'il n'est pas question pour sa formation de s'allier avec les socialistes de Papandreou. L’interview de Michel Vakaloulis, maître de conférence en sciences politiques à l'Université de Paris VII.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le PBD savoure son succèsSamedi, le Parti bourgeois démocratique (PBD) a fait la fête lors de son assemblée des délégués qui s'est tenue à Chiètres, dans le canton de Fribourg. Le PBD a en effet remporté 4 sièges lors des dernières élections fédérales. Mais finalement pour le dernier-né des partis suisses, le plus dur reste à faire: sauver le siège d’Eveline Widmer-Schlumpf le 14 décembre. Avec l’interview de Lorenz Hess, un des nouveaux conseillers nationaux du PBD (BE). Par Vincent Bourquin.
- Les candidats socialistes sur le grill de la Jeunesse socialisteL'assemblée annuelle extraordinaire de la Jeunesse socialiste suisse (JUSO) a eu lieu samedi à Liestal, et après audition des quatre candidats socialistes pour le Conseil fédéral, un choix a été fait. C’est Maillard-Berset, avec un avantage pour Maillard assez large. L’interview de Nicolas Buntschu, membre du Comité directeur de la Jeunesse socialiste suisse.
- Nicolas Sarkozy veut à nouveau la Suisse sur la liste grise des paradis fiscauxNicolas Sarkozy continue de pointer la Suisse du doigt et veut remettre la Suisse sur liste grise. Lors de son point de presse au G20, vendredi, le président français a nommément cité la Suisse et le Liechtenstein comme des juridictions toujours déficientes en matière de transparence fiscale. L’interview de Michel Dérobert, secrétaire général de l'Association des banquiers privés.
- Georges Papandreou ou Antonis Samaras: quelle différence?La Grèce a vécu une nouvelle journée politique agitée. Fort de la confiance accordée la nuit dernière par le parlement, Georges Papandreou a commencé à préparer la formation d'un nouveau gouvernement de coalition. Quant au rival du premier ministre, le leader conservateur Antonis Samaras, il n'arrête pas de répéter qu'il veut des élections anticipées immédiates et qu'il n'est pas question pour sa formation de s'allier avec les socialistes de Papandreou. L’interview de Michel Vakaloulis, maître de conférence en sciences politiques à l'Université de Paris VII.
- Silvio Berlusconi sous surveillance du FMIL’Italie va désormais devoir rendre des comptes au Fonds monétaire international. Le FMI viendra en effet contrôler l'évolution des réformes promises par le gouvernement Berlusconi et l'état des finances publiques italiennes. Par la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter, avec l’interview d’Enrico Letta, député et vice-secrétaire du Parti démocrate italien.
- Les FARC sont-ils de l'histoire ancienne?En Colombie, la mort d'Alfonso Cano, commandant des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), pourrait-elle porter un coup sévère à la guérilla marxiste? C'est en tout cas ce que semble croire le président colombien Juan Manuel Santos. L’interview de Jean-Pierre Gontard, ancien émissaire suisse en Colombie.
- Un an avant les élections les opposants de Barack Obama se préparentUn an quasiment jour pour jour avant les élections présidentielles aux Etats-Unis une question se pose toujours: qui sont les challengers de l’actuel président Barack Obama. Plusieurs candidats se profilent outre-Atlantique, dont de nombreux issus des minorités. Par le correspondant de la RSR à Washington, Philippe Gassot.
- Le journal des sportsPrésenté par Bernardin Allemann.
- L'actualité francophone*