Gouvernement vaudois: la course à la succession se clarifie
Dans le canton de Vaud, la course à la succession du conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud, décédé subitement il y a un mois, a connu deux rebondissements significatifs aujourd'hui. Ce matin, la syndique socialiste de Morges Nuria Gorrite a publié un communiqué pour faire savoir qu'elle ne briguerait pas la succession du conseiller d'Etat. Cet après-midi, c'était au tour de l'UDC Pascal Dessauges, préfet désigné du district de Morges, de faire connaître son intérêt pour le poste. Les explications de Michel Eymann.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Succession Calmy-Rey: un favori, des outsidersAlain Berset, le grand favori à la succession de Micheline Calmy-Rey, parle de ses ambitions pour le poste de conseiller fédéral. Les propos d’Alain Berset, conseiller aux Etats socialiste fribourgeois. L’analyse de Vincent Bourquin.
- Dexia: premier symptôme de la débâcle des banques européennes?La banque franco-belge Dexia est au bord de l'asphyxie. Elle devrait être démantelée, ce qui ferait d'elle le 1er établissement européen victime de la crise de la dette. La France et la Belgique, qui ont déjà sauvé Dexia pendant la crise des subprimes, ont assuré qu'elles garantiraient le financement de l'établissement jusqu'à sa liquidation. La réaction de Didier Reynders, ministre belge des Finances. L’interview de Nicolas Véron, économiste au centre Bruegel à Bruxelles.
- Gouvernement vaudois: la course à la succession se clarifieDans le canton de Vaud, la course à la succession du conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud, décédé subitement il y a un mois, a connu deux rebondissements significatifs aujourd'hui. Ce matin, la syndique socialiste de Morges Nuria Gorrite a publié un communiqué pour faire savoir qu'elle ne briguerait pas la succession du conseiller d'Etat. Cet après-midi, c'était au tour de l'UDC Pascal Dessauges, préfet désigné du district de Morges, de faire connaître son intérêt pour le poste. Les explications de Michel Eymann.
- Tunisie: un Etat laïc est-il possible?La Tunisie pourrait bien se doter d'une constitution laïque, selon le président Fouad Mebazaa. Rafik Ben Salah, écrivain tunisien de Suisse, craint une forme d'islamisation du pays après les élections du 23 octobre. L’interview de Rafik Ben Salah.
- Paysannerie et production énergétiqueDans sa chronique bimensuelle, l'ancien conseiller fédéral tire un parallèle entre les subventions accordées à la paysannerie et celles qui soutiennent la production énergétique. Il s'exprime aussi sur les "Indignés de Wall Street", ainsi que sur la campagne pour l'élection au Conseil fédéral, notamment sur les candidatures à la succession de Micheline Calmy-Rey annoncées par Alain Berset et Stéphane Rossini.
- Indignés de Wall Street et indignés de Madrid, même combat?Les manifestants de Wall Street, qui protestent depuis plus de deux semaines contre les abus du capitalisme et la mainmise des banques sur le système économique mondial, sont-ils les cousins des révolutionnaires arabes? Magali Philip revient sur les principales étapes de ce mouvement, né officiellement en juillet, alors qu'un journal canadien lançait un appel à manifester contre Wall Street. Cet appel avait été relayé sur internet et les réseaux sociaux. Avec Aristide Pedraza, militant libertaire et syndicaliste vaudois, et André Kaspi, historien et spécialiste des USA.
- Conseil fédéral: la presse régionale est-elle dans son rôle en défendant ses "champions"?Le Valaisan Stéphane Rossini s'est lancé dans la course à la succession de Micheline Calmy-Rey avec ce mardi matin: 5 pleines pages en son honneur dans le quotidien "Nouvelliste". Lors de la succession Couchepin, les journaux régionaux se rallient souvent derrière leur champion cantonal. Une stratégie qui ne convient pas au rédacteur en chef de "La Liberté", Louis Ruffieux, pour qui ce n'est pas le rôle de la presse. Débat avec Louis Ruffieux, rédacteur en chef de "La Liberté" et Nicolas Willemin, rédacteur en chef de "L'Express" et "L'Impartial".