Grandes crises et sauvetage des banques
Mobilisation générale en Europe pour sauver les banques de la crise de la zone euro, provoquée par les dettes de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se déclarent favorables à un vaste plan de recapitalisation des banques. Quant à la Belgique, elle vient de nationaliser la filiale de Dexia…
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- InterCités élections fédérales à ObwaldC'est un Sonderfall des élections fédérales. En Suisse centrale, à Obwald, tous les partis, des radicaux aux socialistes, présentent un candidat unique pour le seul siège du canton au Conseil national. Le chrétien-social Karl Vogler va essayer de déloger l'UDC sortant Christoph von Rotz, élu à la surprise générale il y a quatre ans. Interview de Georg Lutz, politologue.
- L’archevêque Rowan Williams dénonce la cupidité de Robert MugabeActuellement en visite pastorale en Afrique, le chef de la communion anglicane, Rowan Williams, n’a pas hésité à critiquer la cupidité et l’anarchie qui règnent au Zimbabwe. Il a ainsi pris le risque de fâcher le président Robert Mugabe, qui a cependant pour finir accepté de le rencontrer. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Demain, plus d'accros?*
- Franck Dubosc, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Genève, ville symbole des militants pour l’abolition de la peine capitaleAvec l'arrivée ce lundi de la Commission internationale de lutte contre la peine de mort, Genève est devenue la ville symbole des militants pour l'abolition de la peine capitale. Présentée par son président, l'Espagnol Federico Mayor Zaragoza, cette commission de douze membres indépendants a tout de suite été soutenue par la Confédération. L'ancien ministre de la Justice française Robert Badinter fait partie de ces douze sages. Militant abolitionniste de la première heure et véritable artisan de l'abolition en France en 1981, il raconte à Nicolas Vultier comment est née cette commission et quelle est sa véritable utilité. Interview.
- Interview de Théodoros Pangalos, vice-président du gouvernement grec« Nous voulons rester Européens ». Déclaration faite ce lundi par Théodoros Pangalos, vice-président du gouvernement grec. Il juge par ailleurs inconcevable que son pays - ou tout autre de la zone euro - quitte l’Union économique et monétaire. Alors que les Grecs, sous pression de la communauté internationale et du FMI, sont confrontés à une très sévère cure d’austérité, Theorodos Pangalos pense que son pays peut faire face. Interview.
- Grandes crises et sauvetage des banquesMobilisation générale en Europe pour sauver les banques de la crise de la zone euro, provoquée par les dettes de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se déclarent favorables à un vaste plan de recapitalisation des banques. Quant à la Belgique, elle vient de nationaliser la filiale de Dexia…
- La politique suisse manque de transparenceUn commentaire d’Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Marc Roche, correspondant du journal "Le Monde" à LondresMarc Roche, correspondant du Monde à Londres.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Les places financières européennes et américaines démarrent la semaine sur un rebondLes places financières européennes et américaines ont démarré ce lundi la semaine sur un beau rebond porté par des espoirs d'une aide spectaculaire aux banques de la zone euro et des statistiques américaines moins mauvaises que prévu publiées vendredi dernier. Et en Asie est-ce que les marchés ont poursuivi la hausse? L’analyse de Fernando Martins da Silva, chef économiste à la Banque Cantonale Vaudoise.
- La pression s'accentue pour introduire davantage de transparence dans le financement des partis en SuisseLe groupe d'Etats du Conseil de l'Europe contre la corruption (GRECO) a enquêté dans notre pays. Son rapport devrait être publié au mois de décembre. Et il risque d'être sévère à l'encontre de notre pays. La Suisse, qui se targue d'être l'un des Etats les plus démocratiques au monde, manque-t-elle de cohérence en maintenant le flou sur le financement des partis ? Ou alors la transparence est-elle une pratique indispensable pour une démocratie ? Invités : Chantal Balet, avocate-conseil, responsable de la campagne romande du PLR aux élections fédérales et Benoît Gaillard, secrétaire du parti socialiste lausannois.
- A vote bon cœur!…*