Grèce: Lucas Papademos est-il l'homme de la situation?
Le défi est énorme pour Lucas Papademos. Sauver la Grèce de la faillite, éviter une sortie de l’Euro, appliquer l’austérité sans provoquer une explosion sociale majeure. Le nouveau premier ministre grec doit d’abord former un gouvernement de coalition. Il a appelé ce jeudi les partis politiques à « l’unité et à la coopération ». L’interview de Georges Prévélakis, professeur à la Sorbonne à Paris, auteur de « Géopolitique de la Grèce ».
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- Une étude pour cerner la qualité de vie des seniorsUnique en Europe, une enquête, qui s'étale sur 30 ans, étudie la qualité de vie des seniors en Suisse. En 1979, 1994 et en 2011, des questionnaires ont été distribués aux personnes âges, ce qui permettra d'avoir un point de vue sociologique inédit sur le long terme. Car, en même temps que la durée de vie augmente, sa qualité aussi: l'espérance de vie en bonne santé progresse plus vite que l'espérance de vie elle-même. Ainsi, la population du troisième et du quatrième âge devient tout aussi variée que d'autres tranches d'âge. Par Sarah Pernet. Invité: Michel Oris, directeur du centre de gérontologie de Genève.
- Le Mississippi n’accorde pas le statut de "personne" à l’embryonLes citoyens de l’Etat américain du Mississippi se sont prononcés ce mercredi par référendum sur une question très délicate: la loi doit-elle considérer l’embryon humain comme une personne? Des citoyens qui ont finalement répondu non. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePrésenté par Stéphane Deleury.
- Les Humanités digitales réinventent les sciences humainesLa rencontre entre les sciences humaines et l'informatique est en marche. L'Université de Lausanne a décidé de mettre en avant les Humanités digitales, cette discipline émergente en Europe mais bien connue aux Etats-Unis. Un colloque est consacré à cette question aujourd'hui et demain à Lausanne. Au-delà du monde académique, quelles sont les conséquences pour notre civilisation du livre? Quel objet va lui succéder? Invitée: Claire Clivaz, théologienne, professeure à l'Université de Lausanne.
- Josef Zisyadis, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- L’industrie pharmaceutique en pleine transformationL'annonce de la fermeture du site de Novartis à Prangins a suscité un véritable traumatisme en Suisse romande. Ce samedi, une grande manifestation de solidarité aura lieu à Nyon. Une délégation bâloise fera le déplacement: sur les 1100 suppressions d'emplois prévues par le géant pharmaceutique en Suisse, près de 750 concernent la région bâloise. Le reportage de Francesca Argiroffo.
- Grèce: Lucas Papademos est-il l'homme de la situation?Le défi est énorme pour Lucas Papademos. Sauver la Grèce de la faillite, éviter une sortie de l’Euro, appliquer l’austérité sans provoquer une explosion sociale majeure. Le nouveau premier ministre grec doit d’abord former un gouvernement de coalition. Il a appelé ce jeudi les partis politiques à « l’unité et à la coopération ». L’interview de Georges Prévélakis, professeur à la Sorbonne à Paris, auteur de « Géopolitique de la Grèce ».
- Les pompiers pyromanes aux commandesLa signature d'Alain Franco. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Claudio Micheloni, sénateur italien du parti démocrate (centre gauche)Claudio Micheloni, sénateur italien du parti démocrate.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les marchés et les investisseurs restent prudentsL'horizon politique se dégage en Grèce et en Italie, mais la situation économique est délicate. La bourse de Francfort a clôturé à la hausse ce jeudi, alors que Paris a terminé sur une note négative. L’interview de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Credit Agricole.
- La vie privée, un concept dépassé?La protection de la vie privée est de plus en plus remise en question par les nouvelles technologies. Ainsi, Facebook est décrié pour son usage des données personnelles; GoogleStreetView s'est vu obligé de flouter les visages filmés dans les rues suisses. Et le journal "20 Minutes" évoquait ce jeudi le "sexting", une pratique plus ou moins nouvelle consistant à envoyer des photos de soi déshabillé à son petit ami ou sa petite amie, sur son téléphone mobile, pour montrer son amour. La jeune génération se montre plutôt désinhibée par rapport à l'exposition de soi dans l'espace public. Est-elle inconsciente? Ou les jeunes sont-ils en train de nous montrer que la "vie privée" est un concept dépassé? Débat entre Jean-Marc Manach, journaliste chez owni.fr, blogueur au Monde.fr, auteur de "La vie privée, un problème de "vieux cons"?" et Sébastien Fanti, avocat spécialisé dans les nouvelles technologies.
- Pascal BernheimFoule qui se sent mal