Le 12h30
Le taux de chômage en Suisse a repassé la barre des 3% en novembre, pour se fixer à 3,1%. A Berne, le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) chiffre à près de 180'000 le nombre de personnes inscrites et à la recherche d'un emploi. Et le nombre de chômeurs a augmenté dans tous les cantons romands sauf à Genève. Par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- FMB Energie supprime 200 postes supplémentairesLes Forces Motrices Bernoises annoncent ce mercredi la suppression de 200 postes de travai. En octobre dernier, les FMB avaient déjà biffé une cinquantaine d'emplois. Pour motiver leur démarche, la direction parle maintenant de pression accrue sur les prix. Interview de Sébastian Vogler, porte-parole de FMB Energie.
- Dumping salarial, UNIA poursuit son action à PorrentruyA Porrentruy, les ouvriers payés 10 euros de l’heure ont disparu. Le cas avait été dénoncé vendredi dernier par le syndicat Unia, qui avait posé un ultimatum à l’entreprise polonaise chargée de la rénovation du toit d’un bâtiment historique. Cette dernière a fait savoir par courrier qu’elle stoppait les travaux, mais le syndicat n’a pas l’intention d’en rester là. Interview de François-Xavier Migy, secrétaire syndical et responsable du secteur de l’artisanat.
- Le Conseil national enterre le projet de taxation des bonusLe Conseil national ne veut pas d'une taxation des bonus de plus de 3 millions de francs: l'idée a été définitivement enterrée ce matin par la chambre, qui a poursuivi le débat fleuve sur les rémunérations abusives et sur l'initiative de Thomas Minder qui veut les limiter. C'est donc un contre-projet "allégé" que le Parlement promet d'opposer à cette initiative lors d'une éventuelle votation populaire. Par Christian Favre.
- Parlement, les commissions parlementaires attribuéesL'une des premières batailles à mener pour les nouveaux élus est de trouver une place dans les commissions parlementaires - important puisque déterminant pour le domaine de compétence attribué à chacun pendant la législature. Chacun a pu remplir une liste avec ses préférences, mais c'est le groupe qui décide l’attribution des commissions, et les résultats ont été communiqués hier aux membres du Conseil national lors des séances de groupe. Il y a des déçus et des très heureux… Par Chrystel Domenjoz.
- Les USA créent un fonds contre la discrimination sexuelleHillary Clinton a plaidé hier pour la fin des discriminations sexuelles dans le monde. Lors d'un discours prononcé au Palais des nations à Genève, la secrétaire d'Etat américaine a annoncé que son pays allait créer un fond destiné à soutenir la lutte contre les discriminations dont son l'objet les gays, les lesbiennes et les transgenres. Par Nicolas Vultier.
- Hausse générale du chômage en novembreLe taux de chômage en Suisse a repassé la barre des 3% en novembre, pour se fixer à 3,1%. A Berne, le secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) chiffre à près de 180'000 le nombre de personnes inscrites et à la recherche d'un emploi. Et le nombre de chômeurs a augmenté dans tous les cantons romands sauf à Genève. Par Francesca Argiroffo.
- Fonds de recherche débloqué pour une étude sur la sexualitéLe Centre régional d'études des populations alpines (CREPA) a obtenu un soutien financier à hauteur de 500'000 francs environ du Fonds national de la recherche scientifique pour une recherche intitulée "Sexualité, réseaux sociaux, transformations sociales et politiques dans la région alpine (XVIIIe et XIXe siècles): nouvelles approches de la sexualité" et qui démarrera durant la deuxième partie de 2012. Interview de Sandro Guzzi-Heeb, maître d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'histoire moderne à l'Université de Lausanne.
- La sécurité sociale chinoise obligatoire aussi pour les étrangersVerser près de la moitié de son salaire pour la sécurité sociale est devenu la dure réalité qui frappe depuis cet automne les quelque 230'000 étrangers qui travaillent en Chine. La nouvelle loi sur les assurances sociales les met sur un plan d'égalité avec les citoyens chinois, même si beaucoup d'étrangers cotisent déjà dans leurs pays d'origine, pour une protection bien supérieure à ce que leur offre la Chine. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Football, rencontre décisive pour le FC BâleC'est sans doute le match suisse de l'année, ce mercredi soir: Bâle-Manchester United, dernière rencontre de la première phase de la Ligue des Champions, au Parc Saint-Jacques. S'il gagne, le club rhénan élimine les Anglais de la compétition et se qualifie pour les 8es de finale. Mais est-ce un scénario plausible? Par Joël Robert.
- La skieuse Lindsey Vonn favorite à Beaver CreekEn ski alpin, les dames s'affrontent en Super G, ce mercredi soir à Beaver Creek dans le Colorado. Le week-end dernier, l’Américaine Lindsey Vonn a largement remporté les trois courses de Lake Louise, au Canada. Interview de l’Obwaldienne Dominique Gisin, troisième lors de la première descente.
- Titiou Lecocq et "L'encyclopédie de la webculture"*