Hillary Clinton entame une visite officielle en Birmanie
C'est la première fois en plus d'un demi-siècle qu'un chef de la diplomatie américaine se rend dans ce pays, réputé l'un des plus fermés au monde. La secrétaire d'Etat doit y rencontrer le président birman ainsi que l'opposante Aung San Su Kyi. La portée du voyage est avant tout symbolique, surtout face à la Chine, qui voit d'un mauvais oeil le récent renforcement de la présence américaine en Asie-Pacifique. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Conseil fédéral ne veut pas renforcer la législation sur le piratageLes téléchargements gratuits toujours plus fréquents de films et de musiques sur internet ne mettent pas en danger la création culturelle suisse. C'est le constat tiré ce mercredi matin par le Conseil fédéral. Dans son rapport, il note que la majorité des internautes ne sait pas différencier les offres légales de celles qui s'apparentent à du piratage. Malgré cela, le Conseil fédéral refuse d'élargir la base légale actuelle.
- Durcissement de la législation sur l’asile en SuisseLa politique d'asile et des étrangers de la Suisse pourrait se retrouver hors de la légalité: c’est ce que dénonce l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers, qui présentait ce mercredi matin son rapport annuel. L'observatoire constate un nouveau durcissement de l'arsenal législatif à l'égard des migrants et des requérants d'asile et à force de restrictions, certaines lois contreviendraient maintenant aux droits de l'homme. Interview de Mariana Duarte, coordinatrice de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers
- Le PS attaque le budget de Berne pour 2012Le canton de Berne a un budget pour 2012. Le Grand Conseil a accepté ce mercredi matin le projet de l'exécutif revu par la commission financière. Il prévoit un bénéfice de 1 million 200 mille francs. L'équilibre est atteint, mais au prix de coupes sombres dans le social ou la santé. Dans la formation également avec une réduction du nombre de leçons, jugé inadmissible par le président de parti socialiste. Interview de Roland Näf, président du PS bernois.
- Refus d’un projet de mosquée à PayerneLa municipalité a refusé de délivrer un permis de construire pour transformer un ancien bureau d'architecte dans un quartier résidentiel de Payerne en mosquée. Une information donnée par le quotidien "24heures" ce mercredi matin: à Payerne, 13% de la population est musulmane. La communauté kosovare de Payerne - 450 membres - ne s'attendait pas au refus de son projet. Par Ariane Hasler.
- Mouvement de grève massif en Grande-BretagneDeux millions de fonctionnaires sont en grève en Grande-Bretagne ce mercredi pour protester contre la réforme des retraites. Un millier de manifestations sont organisées à travers le pays, entraînant la fermeture d’une majorité des écoles et des perturbations dans les hôpitaux, les tribunaux et les contrôles aux douanes. Par la correspondante de la RSR à Londres, Catherine Ilic.
- Hillary Clinton entame une visite officielle en BirmanieC'est la première fois en plus d'un demi-siècle qu'un chef de la diplomatie américaine se rend dans ce pays, réputé l'un des plus fermés au monde. La secrétaire d'Etat doit y rencontrer le président birman ainsi que l'opposante Aung San Su Kyi. La portée du voyage est avant tout symbolique, surtout face à la Chine, qui voit d'un mauvais oeil le récent renforcement de la présence américaine en Asie-Pacifique. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- La Turquie sanctionne économiquement le régime syrienLa Turquie a décidé d'imposer des sanctions économiques et financières contre le régime syrien, a déclaré ce mercredi le chef de la diplomatie turque. Ces sanctions comprennent notamment un gel des transactions commerciales avec le gouvernement syrien. Par le correspondant de la RSR à Istanbul, Jérôme Bastion.
- Une campagne publicitaire face à la discrimination des Roumains sur internetGrossiers, sales ou voleurs sont les adjectifs proposés, selon les pays, par le moteur de recherche sur Internet au sujet des Roumains, qui célèbrent le 1er décembre, leur fête nationale. ROM, une marque de chocolat très populaire en Roumanie, vestiges de l'époque communiste, a décidé de bouleverser ces préjugés. Le nom de la campagne: "The Romanians are smart", les Roumains sont intelligents. A l'appui, un spot TV assez musclé. Par Pierre Crevoisier.
- Un groupe de slowcore se produit ce mercredi à FribourgLe rock sait aussi se faire lent et délicat. La preuve avec Low, un groupe américain qui se produit ce soir à Fri-Son, à Fribourg. Cette formation menée par un couple de mormons a lancé il y a 20 as un genre musical, le slowcore. Par Michel Masserey.
- Bruno Jochum, MSF et 40 ans d'actions médicales*