Audio de l'info
Hier, les hommages se sont succédé après l'annonce du décès du conseiller d'Etat vaudois Jean-Claude Mermoud. Interview d'Anne Baehler Bech, députée et secrétaire générale de l'Asloca Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Dans l'attente de la décision de M. Calmy-Rey: les précisions de notre correspondante à Berne.
- Hommage de Christophe Reymond, directeur du Centre patronalHier, les hommages se sont succédé après l'annonce du décès du conseiller d'Etat vaudois Jean-Claude Mermoud. Un de ses principaux mérites était d'être conscient des limites de chacun, selon Christophe Reymond, directeur du Centre patronal.
- Les Suisses en course pour l'Euro 2012L’équipe de Suisse de football reste en course pour les barrages de l’Euro 2012. En battant la Bulgarie hier soir 3 à 1, les joueurs helvétiques reviennent à 3 points du Monténégro, un adversaire que les Suisses affronteront le 11 octobre lors du dernier tour de ces éliminatoires. Les précisions de Joel Robert, avec l'interview des joueurs Xherdan Shaqiri et Stephan Liesteiner.
- La réaction de Martin Baltisser, secrétaire général de l'UDCLa BNS a annoncé hier qu'elle fixait un cours plancher de 1 franc 20 pour 1 euro. Une décision historique saluée par tous les partis politiques. La réaction de Martin Baltisser, secrétaire général de l'UDC.
- Un camouflet pour J. Schneider-AmmanLe paquet de mesures à 870 millions du Conseil fédéral pour lutter contre les effets du franc fort subit un véritable camouflet pour son premier examen parlementaire. La commission des finances du Conseil national a refusé hier à la surprise générale ces mesures par 13 voix contre 12. Un rejet de justesse, pas définitif, mais qui a valeur de désaveu pour le ministre de l'Économie Johann Schneider-Ammann. Les précisions de Pascal Jeannerat, avec l'interview de Margret Kiener Nellen, présidente de la commission.
- Une mesure qui n'est pas sans risqueLa décision hier d'arrimer l'euro à 1 franc 20 suscite quelques points d'interrogation. Et même si les milieux industriels et politiques ont applaudi cette mesure très forte pour lutter contre la surévaluation de la devise helvétique, elle n'est pas sans risques. Interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnie.
- Explications et interview de Jakob Kellenberger, président du CICR.De retour de Syrie, le président du CICR Jakob Kellenberger s'est félicité hier à Genève d'un premier pas effectué par les autorités syriennes, qui ont ouvert pour la première fois les portes de la prison centrale de Damas aux délégués du comité international de la Croix-Rouge. Le CICR espère élargir très vite ses visites à d'autres centres de détention. Jakob Kellenberger a également rencontré le président Bachar Al Assad. Il espère désormais des pas supplémentaires du gouvernement syrien. Les explications de Nicolas Vultier, avec l'interview de Jakob Kellenberger, président du CICR.
- Hommage d'Anne Baehler Bech, députée et secrétaire générale de l'Asloca Vaud.Hier, les hommages se sont succédé après l'annonce du décès du conseiller d'Etat vaudois Jean-Claude Mermoud. Interview d'Anne Baehler Bech, députée et secrétaire générale de l'Asloca Vaud.
- Xherdan Shaqiri, l'homme de la victoireL'équipe de Suisse s'est imposé 3 à 1 hier soir à Bâle aux dépens de la Bulgarie, grâce à un triplé de Xherdan Shaqiri. Récit du match, par Joel Robert.
- La réaction de Bernard Rueger, président de la Chambre vaudoise du commerceLa BNS a fixé hier un cours plancher d'un franc 20 pour un euro, afin de limiter les effets de la surévaluation de la monnaie helvétique. Interview de Bernard Rueger, président de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, industriel, directeur général de Rueger SA, à Crissier.
- Manifestation de Somaliens à BerneUn millier de Somaliens ont manifesté hier sur la Place Fédérale à Berne. Ils demandent à la Confédération de leur octroyer le statut de réfugiés. Interview d'Ali, un Somalien qui vit à Genève depuis 23 ans
- Interview de Mats Wilander, ancien No1 mondialL'US Open de tennis subit la pluie depuis hier et les matches ont été annulés. Roger Federer ne fait pas partie des favoris… Interview de Mats Wilander, ancien numéro 1 mondial et consultant TV.
- La réaction de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.La défense inébranlable d'un cours plancher du franc suisse de 1 franc 20 face à l'Euro annoncée hier par la BNS est bien accueillie par les partis politiques. La réaction de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois.
- Le 11 septembre à la mosquée de GenèveHafid Ouardiri a vécu le 11 septembre comme porte-parole de la mosquée de Genève. Depuis 1999, cet Algérien d'origine avait déjà jeté les fondements de la Fondation de l'entre-connaissance. Une fondation d'utilité publique, encore active aujourd'hui, dont l'un des buts est de tisser des liens entre la civilisation islamique et le reste du monde. Rencontré dans son arcade du quartier populaire des Pâquis, en plein centre de Genève, Hafid Ouardiri se souvient. Lorsque le premier avion a percuté l'une des tours jumelles, il était à la mosquée. Son interview.
- Départ de Micheline Calmy-Rey: interview de Jean-René Germanier, président du Conseil national, et une première analyse de Chrystel Domenjoz.L'actuelle présidente de la Confédération, la socialiste Micheline Calmy-Rey, également chef de la diplomatie hélvétique, a annoncé mercredi 7 sepembre 2011 qu'elle abandonnerait ses fonctions à la fin de son mandat en décembre. Mme Calmy-Rey qui assure la présidence tournante de la Confédération, ne se présentera pas pour une réélection au Conseil fédéral en décembre, a précisé l'ATS, citant le Président du Conseil national (chambre basse) Jean-René Germanier.