Homs, ville rebelle de Syrie
Située à 200 kilomètres de la capitale, Homs est la deuxième ville de Syrie. C'est un important foyer de la contestation au régime de Bachar al-Assad et c'est aussi là que la répression est la plus meurtrière. Les journalistes étrangers se voient refuser le visa pour travailler librement dans ce pays. Le reportage de Jérôme Bastion, entré clandestinement dans ce pays au bord de la guerre civile.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- Le WiFi et les cars postauxFini de regarder les montagnes. Désormais, lorsque vous voyagez en car postal dans le Valais central, c'est sur un écran que vos yeux se porteront. Les cars postaux vous offriront le WiFi gratuitement. Avant de se répandre, dès le printemps 2012, dans toute la Suisse, cette offre a été testée autour de Sion. Par Claude Defago. Avec les interviews d’Alain Gretz, directeur de la région valais de car postal suisse et Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Le succès des marionnettes philosophiques genevoisesJuste Ciel s’intéresse ce jeudi aux plus jeunes et à leurs parents, avec la sortie mercredi à Genève, d’un DVD qui rassemble la première saison des Parlottes des Théopopettes. Que se cache-t-il derrière cette drôle de formule? Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Semaine spéciale Zurich: un nouveau genre de supermarchéInauguré cette semaine, un supermarché d'un tout nouveau genre vient de voir le jour à Zurich et il pourrait peut-être révolutionner notre façon de faire les courses. Présentation du concept : un énorme mur sur lequel est figurée une multitude d'images de produits de consommation. Sur ces images, un code-barre, qui scanné avec un téléphone portable, achète le produit désiré qui sera livré chez vous ou déposé dans un dépôt. L’invité : Nicolas Inglard, directeur d'Imadeo, société d'étude sur le commerce de détail.
- Alain Morisod, les références musicales du jourThe Bee Gees, "Stayin' alive" Eddy Mitchell, "Sur la route de Memphis" Charles Aznavour, "Non, je n'ai rien oublié"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Crise de la zone euro: l'avis d'un expert"Travailler plus pour épargner plus", c'est le credo de l'ancien patron de la Banque nationale suisse, en lien avec la situation économique actuelle. Selon Jean-Pierre Roth, la crise des dettes publiques et de l'euro doit non seulement être maîtrisée de façon urgente, mais surtout, de façon convaincante et sur la durée, ce que sont incapables de faire pour l'instant, les dirigeants de la zone euro. Son interview.
- Homs, ville rebelle de SyrieSituée à 200 kilomètres de la capitale, Homs est la deuxième ville de Syrie. C'est un important foyer de la contestation au régime de Bachar al-Assad et c'est aussi là que la répression est la plus meurtrière. Les journalistes étrangers se voient refuser le visa pour travailler librement dans ce pays. Le reportage de Jérôme Bastion, entré clandestinement dans ce pays au bord de la guerre civile.
- Une charte contre l'hypersexualisation des enfantsDes photos de jeunes filles ultrasexy dans des magazines de mode dérangent. Le phénomène complexe de l'hypersexualisation des prés-ados devient une cause politique. La ministre de la Solidarité française Roselyne Bachelot a chargé un groupe de travail de rédiger une charte visant à ne plus promouvoir l'hypersexualisation des enfants dans les médias.
- La fin de l’exception allemandeUn commentaire de Fabrice Gaudiano. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Ulrike Guérot, directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangèresAngela Merkel s’impose comme la gardienne de l’orthodoxie de la zone euro. La chancelière allemande refuse le financement des Etats en difficulté par la Banque centrale européenne (BCE). Elle est opposée également à la mise en commun de la dette par le biais des euro-obligations. Pour regagner la confiance des marchés, il faut d’abord renforcer la discipline budgétaire, estime la "Mère-la-rigueur" allemande. Elle est désormais sous pression de toute parts, mais ne cède pas… Du coup, elle se trouve bien seule, lâchée même par Nicolas Sarkozy.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Euphorie pour les bourses européennesMercredi, les bourses européennes ont connu l'euphorie suite à la décision des principales banques centrales de lancer une action concertée pour aider un secteur bancaire en manque de liquidités. Même les actifs à risque, comme les matières premières ou l'euro, étaient en hausse. Cette mesure qui vise à élargir l'approvisionnement des banques en dollars a-t-elle vraiment eu un effet bénéfique? L'interview de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Faut-il taxer davantage les produits de luxe?Ce secteur se porte bien, malgré la crise économique. Hermès vient d'ouvrir une énorme boutique à Genève. Les groupes Richemont, Prada, Tiffany annoncent à tour de rôle des bénéfices confortables. Dans le même temps, le fossé se creuse toujours plus entre riches et pauvres. Taxer les produits de luxe, est-ce un moyen de venir en aide aux plus démunis en faisant davantage participer les grandes fortunes? Est-ce praticable? Débat entre Magali Orsini, présidente de La Gauche Genève et experte-comptable, et Nicolas Brunschwig , associé du groupe Bon Génie-Grieder et président de la Fédération des entreprises romandes.
- Voiblet, vos papiers!Un jeune sans-papier qui apprend dans une filière officielle, c’est «complètement en dehors du cadre légal»...