Inégalités salariales: la Suisse au milieu du gué
Les entreprises ne se précipitent pas pour contrôler si leur structure salariale respecte bien tous les critères d'équité entre les sexes. Le système facultatif lancé il y a deux ans pour corriger les discriminations salariales entre hommes et femmes a attiré seulement 16 entreprises. Les responsables du projet en espèrent 100 d'ici 2014. Les partenaires sociaux et la Confédération tentent cependant une dernière offensive. Les interviews de Simonetta Sommaruga, ministre de Justice et Police, et de Jean-Claude Biver, patron des montres Hublot.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Hubert Nyssen, mort d'un grand homme de l'éditionL'écrivain et éditeur Hubert Nyssen est décédé samedi à l'âge de 86 ans. D'origine belge, naturalisé français, il a fondé en 1978 les éditions Actes Sud, la plus importante maison indépendante française. Son dernier grand succès, la saga "Millenium", s’est vendu jusqu’ici à près de 4 millions d’exemplaires en grand format. Sa fille Françoise Nyssen reprend les rênes de la maison d'édition. L'interview de Michel Moret, fondateur des éditions de l'Aire.
- Inégalités salariales: la Suisse au milieu du guéLes entreprises ne se précipitent pas pour contrôler si leur structure salariale respecte bien tous les critères d'équité entre les sexes. Le système facultatif lancé il y a deux ans pour corriger les discriminations salariales entre hommes et femmes a attiré seulement 16 entreprises. Les responsables du projet en espèrent 100 d'ici 2014. Les partenaires sociaux et la Confédération tentent cependant une dernière offensive. Les interviews de Simonetta Sommaruga, ministre de Justice et Police, et de Jean-Claude Biver, patron des montres Hublot.
- Succession Zappelli: la droite genevoise part en ordre disperséA Genève, l'avocat et député Olivier Jornot et le juge Louis Peila sont les candidats du PLR pour la succession du procureur général démissionnaire Daniel Zappelli. Le délai fixé par le parti pour les candidats à la candidature tombait ce lundi. De son côté, le PDC pourrait bien confirmer ce soir qu'il lance Christian Coquoz. Le scénario d'une rivalité PLR-PDC se précise. Par Mathieu Cupelin.
- Syrie: de plus en plus isolé, le régime peut-il tenir longtemps?La Syrie a vivement réagi ce lundi à la décision de la Ligue arabe de la suspendre de l'organisation panarabe. Forte du soutien de la Russie, elle se dit victime d'un "complot" alors que de nouvelles voix se sont élevées dans la région pour appeler au départ de Bachar al-Assad. L'Organisation de la conférence islamique a mis en garde la Syrie contre le risque d'internationalisation de la crise si le régime ne se conformait pas aux appels à arrêter l'effusion de sang. L'Union européenne, elle, a décidé d'étendre ses sanctions contre le régime syrien et de geler des prêts dans le pays. De son côté, le roi Abdallah II de Jordanie a été aujourd'hui le premier dirigeant arabe à appeler le président syrien à "quitter le pouvoir". L’interview de Samir Aïta, rédacteur en chef du Monde diplomatique arabe.
- "Romans d'ados": quand les jeunes Romands séduisent la ChineEn Chine, au Sichuan TV Festival, le documentaire "Roman d'ados" de la réalisatrice Béatrice Bakhti a remporté le grand prix Gold Panda dans la catégorie société. Ce film suit sept jeunes d'Yverdon-les-Bains de l'enfance à l'âge adulte. L'interview de Béatrice Bakhti.
- Conseil fédéral: Pierre-Yves Maillard a-t-il oublié de faire campagne?La conseillère nationale radicale vaudoise Isabelle Moret a regretté dimanche que le candidat Pierre-Yves Maillard ne soit pas plus actif dans sa campagne pour le Conseil fédéral. Comment font les candidats pour séduire les parlementaires? Vincent Bourquin dresse l'inventaire des stratégies des uns et des autres.
- Le Jura remporte une belle victoire avec sa maturité théâtraleLa maturité théâtre dans le canton du Jura ne sera finalement pas supprimée. La Commission suisse de maturité a décidé de prolonger cette option spécifique. Le monde de la culture de Suisse romande et les autorités jurassiennes s'étaient mobilisés pour défendre cette filière unique dans le pays. L'interview d'Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne socialiste.
- 2011, le retour de la mode des technocrates en politiqueLa crise de la dette fait tomber les têtes politiques, et les technocrates reprennent les rênes. En Italie, Silvio Berlusconi est remplacé par l'économiste Mario Monti, tandis qu'en Grèce, Georges Papandréou est remplacé par Lucas Papademos, lui aussi économiste et ancien vice-président de la Banque centrale européenne. Les technocrates sont-ils vraiment de meilleurs secouristes? Débat entre Claude Béglé, ancien patron de La Poste, candidat PDC aux dernières élections fédérales, Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne socialiste, et Pascal Corminboeuf, conseiller d'Etat fribourgeois.
- Malraux, l'homme d'un siècleLe "Dictionnaire Malraux" a été publié aux éditions du CNRS. Le journaliste de la Radio Suisse Romande et écrivain, Raphaël Aubert, est l'un des contributeurs de cette somme de 888 pages. Son interview.