Inquiétude autour du nucléaire iranien
L'Iran répondra "de toute sa force" à toute agression ou même toute menace militaire de la part des Etats-Unis et d'Israël. Délclaration faite en fin de semaine par le guide suprême iranien Ali Khamenei, dont le pays est accusé d'avoir cherché à se doter de la bombe atomique. Rappelons que des responsables israéliens ont agité ces derniers jours la menace d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de ses "sérieuses inquiétudes" quant à une "possible dimension militaire" du programme nucléaire iranien dans son dernier rapport. L'interview de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Simon Corthay.
- La revue de presse romande*
- Le sexe vend, même l'art antique"Sex sells", le sexe fait vendre. Cette tendance se développe dans le monde artistique et muséographique, et elle touche notamment les expositions d'art antique. À Bâle, Ville à la plus forte concentration de Musées en Suisse, l'art antique a de la peine à régater avec les grandes Institutions d'art plus moderne comme le Kunstmuseum ou Beyeler, dont le succès populaire est indéniable. Alors pour attirer l'attention sur leurs collections et intéresser un nouveau public, les musées antiques parient sur le sexe, avec succès. Par Alain Croubalian.
- Les musulmans américains héros de télé-réalitéAux Etats-Unis, depuis dimanche soir, cinq familles musulmanes sont pour la première fois au centre d’une émission de téléréalité. Une manière de mieux faire connaître les quelques 3 millions de musulmans américains. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Cyberadministration: la Suisse est en retardDouée pour l'innovation, dotée d'une administration réputée efficace, la Suisse est pourtant à la traîne dans sa mue vers la cyberadminstration en comparaison européenne. Il en sera question ce mardi à Berne lors du 5e Symposium national e-government qui sera ouvert par Evelyne Widmer-Schlumpf. Invité: Patrick Genoud directeur du Laboratoire technologique de Genève.
- Jean-François Rime, les références musicales du jourJohnny Hallyday "Pour moi la vie va commencer" Françoise Hardy "Tous les garçons et le filles" Claude François "Belles, belles, belles"
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Inquiétude autour du nucléaire iranienL'Iran répondra "de toute sa force" à toute agression ou même toute menace militaire de la part des Etats-Unis et d'Israël. Délclaration faite en fin de semaine par le guide suprême iranien Ali Khamenei, dont le pays est accusé d'avoir cherché à se doter de la bombe atomique. Rappelons que des responsables israéliens ont agité ces derniers jours la menace d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, alors que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de ses "sérieuses inquiétudes" quant à une "possible dimension militaire" du programme nucléaire iranien dans son dernier rapport. L'interview de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- Tensions à la frontière libano-syrienneAu Liban, la crise syrienne devient toujours plus une affaire politique intérieure. Le Hezbollah et ses alliés, au pouvoir, soutiennent Damas et nient l’ampleur de la répression. L’opposition tente de revenir sur la scène et appuie la contestation syrienne. Dans la Bekaa Est, la crise syrienne ravive les tensions entre partisans chiites du Hezbollah à Hermel et supporteurs du leader sunnite Saad Hariri à Ersal. Quelques vingt kilomètres séparent les deux bourgades. L’armée libanaise a renforcé sa présence sur le terrain. Le reportage sur place de Laure Stephan, avec la réaction de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
- Manger 5 fruits et légumes: pourquoi les mots ne suffisent pas pour changer les comportementsCela fait dix ans, que l'Office fédéral de la santé publique et la Ligue suisse contre le cancer nous expliquent sans relâche qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Tout le monde le sait, mais personne ne le fait, ou presque. Selon un sondage réalisé en 2007 et présenté par la ligue suisse contre le cancer, seuls 13% des Suisses affirment manger cinq fruits et légumes par jour. Pourquoi les mots ne suffisent-ils pas pour changer les comportements alimentaires? Par Virginie Matter.
- Menacer et punir, c’est la nouvelle politique des CFFUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Olivier Feller, nouveau conseiller national PLRDans le canton de Vaud, le ticket de droite n'a pas réussi son pari. La paire composée de la radicale Isabelle Moret et de l'UDC Guy Parmelin s'est inclinée, dimanche face au tandem de gauche représenté par la socialiste Géraldine Savary et du vert Luc Recordon. Une alliance de droite dont l'efficacité est discutée même si elle paraissait inéluctable.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les bourses européennes clôturent en hausseLes bourses européennes ont terminé en fanfare vendredi soir. Milan a gagné 3,68%, Francfort a terminé en hausse de 3,22% et Paris a pris +2,76%. Le SMI a suivi ce mouvement de rebond: +1,5 % à 5649 points. Les investisseurs saluent l'arrivée de nouveaux chefs d'Etat en Grèce et en Italie. L'interview de Serge Ledermann, directeur général adjoint et responsable des investissements à la banque Héritage.
- L'embryon doit-il être considéré comme un être humain?Aux Etats-Unis, les habitants du très conservateur état du Mississippi ont dit "non" la semaine dernière. En Suisse le peuple votera probablement un jour sur cette question. Le débat entre Maria Roth-Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise et Valérie Kastelère, co-présidente du parti évangélique de Genève.