Insécurité: le gouvernement genevois réagit
Le conseil d'état genevois a tenu un point presse placé sous le signe de la sécurité, ce mercredi après-midi. Isabel Rochat, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité, a annoncé la mise en oeuvre de mesures destinées à renforcer la sécurité. Des mesures qui vont être mises sur pied très rapidement. L’analyse de Pierre-Antoine Pretti et les interviews de Céline Amaudruz, députée et présidente de l'UDC genevoise, Roberto Broggini, député écologiste, président de la commission judiciaire et de la police et de Christian Antonietti, président de l'Union du personnel du corps de police (UPCP).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La bataille de Tripoli: un risque de pourrissement ?La bataille de Tripoli n'est pas terminée, même si les rebelles affirment aujourd'hui contrôler 95% du territoire de la Libye. Moammar Kadhafi, lui, reste introuvable après la prise de son quartier général dans la capitale. La tête de l'homme qui a dirigé le pays durant 42 ans est désormais mise à prix. Le point avec Pascal Besnard. Avec les précisions à Tripoli, de l’envoyé spécial de la TSR Michel Beuret et les réactions de Rony Braumann, fondateur de Médecins sans frontières et de Rachid Messli, président juridique de la fondation Al Karama.
- Le point sur place avec Michel BeuretL'envoyé spécial de la TSR à Tripoli évoque une situation contrastée. "Tendue" dans certains quartiers avec des tirs à l'arme lourde, alors que dans d'autres ce sont des scènes de liesse qui ont lieu. Un peu partout, le pouvoir s'effrite.
- Les journalistes de l’hôtel Rixos libérés : le récit en direct sur TwitterTous les journalistes étrangers coincés depuis cinq jours dans l'hôtel Rixos de Tripoli ont pu quitter les lieux ce mercredi. Ces 35 journalistes, ainsi que deux diplomates au moins, étaient reclus dans cet établissement où le régime de Mouammar Kadhafi les a regroupés il y a six mois. Une libération racontée en temps réel sur Twitter. Par Antoine Droux.
- La défaite de Kadhafi est aussi une défaite du pouvoir algérienDes membres du Conseil National de Transition (CNT) mentionnaient ce mercredi matin une possible fuite du colonel Kadhafi vers l'Algérie. Aucune confirmation pour l'heure. Une rumeur de plus, qui pose une fois encore la question du rôle de l'Algérie dans ce conflit. Rappelons que l'Algérie et la Libye partagent une longue frontière. Sur le vif, Rachid Messli, avocat, directeur juridique de la fondation Al Karama à Genève.
- Une femme à la présidence du Conseil d’administration de la BCVSC'est une première qu'on pourra qualifier d'historique en Valais. Le Conseil d’Etat propose une femme à la présidence du conseil d’administration de la Banque cantonale du Valais. Elle s'appelle Karin Perraudin. Elle est l’actuelle vice-présidente. L'actuel directeur exécutif Jean-Daniel Papilloud sera vice-président. L'assemblée générale est prévue pour novembre 2011. L’analyse d’Yves Terrani.
- L'UDC a-t-elle du mal à contenir les poussées islamophobes de ces partisans?L'UDC a-t-elle du mal à contenir les poussées islamophobes de ces partisans ? La question est sur la table depuis que la section genevoise du parti a exclu hier un membre de son comité directeur, qui s'est fait l'auteur ces derniers jours de violentes diatribes anti-islam sur internet. Et ce n'est pas la première fois que l'UDC est contrainte d'intervenir pour mettre un terme aux dérapages d'un de ses membres. L’analyse de Christian Favre et les interviews de Céline Amaudruz, députée et présidente de l'UDC genevoise et de Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche.
- Insécurité: le gouvernement genevois réagitLe conseil d'état genevois a tenu un point presse placé sous le signe de la sécurité, ce mercredi après-midi. Isabel Rochat, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité, a annoncé la mise en oeuvre de mesures destinées à renforcer la sécurité. Des mesures qui vont être mises sur pied très rapidement. L’analyse de Pierre-Antoine Pretti et les interviews de Céline Amaudruz, députée et présidente de l'UDC genevoise, Roberto Broggini, député écologiste, président de la commission judiciaire et de la police et de Christian Antonietti, président de l'Union du personnel du corps de police (UPCP).
- Micheal Lauber seul candidat proposé à l’assemblée fédéraleC'était le grand oral ce mercredi après-midi pour les prétendants à la succession du procureur général de la Confédération, Erwin Beyeler, que le Parlement n'avait pas réélu à son poste le 15 juin dernier. La Genevoise Maria-Antonella Bino, actuelle 2ème suppléante du procureur général, figurait parmi les papables. Mais c’est Michael Lauber, actuel président de l'autorité de surveillance des marchés financiers du Liechtenstein qui sera le seul candidat proposé à l’Assemblée fédérale. L’analyse de Chrystel Domenjoz.
- Côte Est: le tremblement de terre qui va bouleverser la carte sismiqueUn séisme de magnitude 5,8 a frappé ce mardi la côte Est des Etats-Unis, de l'Etat de Virginie jusqu'à Boston, et jusqu'à Toronto au Canada. Un phénomène rare dans cette région du Nord américain. La Virginie n'avait plus connu de séisme de cette importance depuis 1897. Sur le vif, Stéphane Jordi, géophysicien, spécialiste en risques sismiques.