Intégration: la Confédération manie la carotte et le bâton
Les cantons et la Confédération augmentent leur aide et leurs exigences en matière d'intégration des étrangers. Dès 2014, les moyens consacrés à cette tâche augmenteront de 40 millions pour s'élever à 110 millions de francs par an. Des mesures seront mises en oeuvre dans des programmes cantonaux. Le projet mis en consultation ce mercredi prévoit notamment l'obligation pour les immigrants de suivre des cours de langue ou de se conformer dans certains cas à des conventions d'intégration. Explications sur ces mesures avec la ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga, et débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, Philippe Nantermod, vice-président JLR suisse et Yvan Perrin, vice-président UDC suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Intégration: la Confédération manie la carotte et le bâtonLes cantons et la Confédération augmentent leur aide et leurs exigences en matière d'intégration des étrangers. Dès 2014, les moyens consacrés à cette tâche augmenteront de 40 millions pour s'élever à 110 millions de francs par an. Des mesures seront mises en oeuvre dans des programmes cantonaux. Le projet mis en consultation ce mercredi prévoit notamment l'obligation pour les immigrants de suivre des cours de langue ou de se conformer dans certains cas à des conventions d'intégration. Explications sur ces mesures avec la ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga, et débat entre Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, Philippe Nantermod, vice-président JLR suisse et Yvan Perrin, vice-président UDC suisse.
- La Suisse veut traquer le crime dans les ordinateursLe Conseil fédéral veut mieux surveiller les activités des criminels sur internet. Il a pris aujourd'hui plusieurs mesures dans ce sens. Premièrement, le gouvernement a précisé selon quelles règles les fournisseurs d’accès à internet devront livrer des données d'utilisateurs aux autorités. Il a également annoncé son intention de réglementer l’utilisation de chevaux de Troie, ces logiciels qui permettent de surveiller la correspondance et les transferts de fichiers d’une personne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga assure que l’on n'assistera pas à l’émergence d’un Etat fouineur. Les explications de Romain Clivaz, avec Philippe Nantermoz, vice-président des jeunes libéraux radicaux, Alexis Roussel, vice-président du parti pirate genevois et Yvan Perrin, vice-président de l'UDC.
- Succession Zappelli à Genève: interview du candidat PDC Christian CoquozA Genève, trois candidats briguent le poste de procureur général. Le délai d'annonce était fixé ce mercredi à midi. On y trouve une candidature de combat, celle de l'UDC Pierre Schifferli, le député libéral-radical Olivier Jornot, désigné mardi soir par son parti, et le juge PDC Christian Coquoz, soutenu à ce stade par le PS et les Verts qui s'abstiennent de lancer un candidat. L’interview de Christian Coquoz, juge et vice-président de la Cour de justice.
- Drame de Peseux: 13 ans de réclusion pour le meurtrierA Neuchâtel, le verdict vient de tomber dans le procès du meurtre de Marie. La jeune femme avait été tuée de 23 coups de couteau par son ex-petit ami, il y a une année exactement. Le procureur a requis cet après-midi une peine de 22 ans de prison à l'encontre du jeune homme de 19 ans. Il n'a pas été entendu, et le jeune homme a été condamné à 13 ans de réclusion pour meurtre simple. Les explications d'Anouk Henry, au sortir du tribunal.
- Genève, précurseur du basculement des cantons dans l'austérité?Le Canton de Genève veut entrer lui aussi dans une ère d'austérité. Le Conseil d’Etat a présenté ce mercredi matin son plan de sauvetage pour empêcher une plongée dans les chiffres rouges. Sous les coups de boutoir de la crise européenne et du franc fort, le déficit de l'économie cantonale genevoise s'est creusé de 200 millions en trois mois. Le nouveau plan quadriennal veut corriger le tir. Il faut économiser 650 millions de francs par année à l'horizon 2015. L’interview de Mark Muller, président du gouvernement genevois.
- France: turbulences entre les Verts et les socialistesEn France, Eva Joly sème le trouble à gauche. Dans un entretien publié dans "Le Monde", la candidate écologiste s’en prend violemment au Parti socialiste, qu’elle accuse d’être à la botte du lobby nucléaire. Les socialistes n’ont pas apprécié. Les écologistes, qui viennent de conclure un accord laborieux avec le PS, non plus. Au point que le porte-parole d’Eva Joly, le député européen Yannick Jadot, a annoncé sa démission. Les explications de notre correspondant à Paris Mehmet Gultas, et l'interview de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et membre de l’équipe de campagne de François Hollande.
- Le Maroc, grand oublié du Printemps arabe?Les Marocains sont appelés à renouveler leur parlement ce vendredi. Sur fond de printemps arabe, d'émeutes égyptiennes, de constituante tunisienne, ce vote anticipé est un scrutin test après la révision constitutionnelle de cet été, initiée par le roi Mahomed 6. Cette modification a été massivement acceptée par les Marocains. Le texte adopté devrait théoriquement affaiblir un peu le pouvoir du roi et donner plus de pouvoir au parlement et au chef du gouvernement. Sur la trentaine de partis en lice, quatre sont favoris. Les islamistes du Parti de la justice et du développement, mais aussi les partis gouvernementaux de l'Indépendance (Istiqlal) et les libéraux du Rassemblement national indépendant. Invités: Ahmed Benani, politologue, spécialiste du monde arabe, et Abel Lamhangar, Marocain vivant en Suisse.